Forum "DU BIEN ÊTRE DANS NOS ASSIETTES"

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats ...

Modérateur: Modérateurs

Forum "DU BIEN ÊTRE DANS NOS ASSIETTES"

Messagede recyclhead » Lun Jan 11, 2010 11:31 am

Alors que la crise économique climatique et sanitaire pousse les ménages à consommer différemment, la question de l’alimentation projetée dans le 3ème millénaire, redevient une priorité. Il appartient à chacun de nous de prendre sa nutrition en mains, en privilégiant la consommation de légumes de saison en se rapprochant des producteurs locaux et en choisissant les compléments alimentaires adaptés.
La journée «Du bien-être dans nos assiettes» proposera un forum convivial de l’alimentation responsable et des médecines douces (environ 40 exposants/associations), ponctués par des conférences, des ateliers, des projections et des animations

Exposants/Assos : Vegmag, les Végétariens de France, Amap, One voice, Animal Destiny, un Monde Vegan, Eliane Dugué (Feng chui), Joel Blot (aloe vera,...), les amis de la terre, l'âge de faire (journal eco-citoyen), Michel Fortun et Bertrand Abraham (apiculteurs),Ecolomag, Nadine Prigent (orga du festival du film de l'environnement Chateaubriant), Yvonnick Dubosq (consultant en fleurs de Bush), la maison de la Forêt, Vincent Folatre (Equithérapeute), l'asso Bali bien-être (massages balinais, Shiatsu...), association Les Trie T'on, Mr Plantard (Accueil paysan), André Houguet (la clé de lavoute), Matthieu Pinaud (producteur pommes), magasin Tournesol (Nozay), Philippe Mignon (faucheur ogm),Association vegan Néa, reflexologue, sophrologue, somatologue....+ une 10ène en attente

Programme de la journée de 9h à 19h

CONFERENCES :

10h00-10h30 :
"acupuncture et diététique: pour un équilibre énergétique" animé par Cendrine Cochard (médecin acupuncteur)

11h00-11h30 : "alimentation, est-ce possible sans viande?" par Christelle Baronnet

On se détend.............. :-)
12h00-12h30 : Séance de Qi Gong avec Sebastien Petitpas (Espace Thérapies):
A TABLE!!! :P
11h30 : Atelier cuisine végétarienne avec Anne Le Cointre (inscription recommandée)
Dégustation de produits bio de la marque : Soy, Sojami, Celnat et des Côteaux Nantais
Restauration : crêperie galettes bio par Françoise de "Nature L"

Projection de "GREEN" pendant le repas

CONFERENCES :

14h00-16h00 : animation pour enfants "L'art au naturel" proposé par le Musée Benoist de la Maison de la Forêt

14h00-15h00 : "les bienfaits de l'aloe vera pour la santé" par Joel Blot

16h00-17h00 : "l'équithérapie et témoignages de vie" par les praticiens d'Espace thérapies

Vers 18h: projections de documentaires : "Veni Venga Vengani","végétarisme pour l'environnement"

Animation musicale avec l'association Djenies Djembé :siffle:
Espace information recyclage avec l'asso "Les Trie T'on" et les recycleurs

Entrée gratuite
Réservation stand 20euros/table de 2m

Soutien de Bioccinelle de Blain
*********************************************************************************************************
http://www.myspace.com/idealetmusique
Fichiers joints
dernier2.jpg
dernier2.jpg (74.43 Kio) Vu 225 fois
Dernière édition par recyclhead le Sam Fév 06, 2010 5:18 pm, édité 1 fois.
recyclhead

Re: Forum "DU BIEN ÊTRE DANS NOS ASSIETTES"

Messagede jacques89 » Sam Fév 06, 2010 3:09 pm

recyclhead a écrit:Alors que la crise économique, climatique et sanitaire pousse les ménages à consommer autrement, la question de l’alimentation projetée dans le 3ème millénaire, redevient une priorité. Il appartient à chacun de nous de prendre sa nutrition en mains, en privilégiant la consommation de légumes de saisons en se rapprochant des producteurs locaux et en choisissant les compléments alimentaires adaptés dans le large éventail offert par la phytothérapie, l’algoculture et les savoirs ancestraux.

Organisé par Recyclhead, la journée «Du bien-être dans nos assiettes» propose un marché convivial de l’alimentation responsable et des médecines douces (environ une 40ène d'exposants et associations), ponctués par des conférences, des ateliers, des projections et des animations.

Programme de la journée, de 9h à 19h :

Exposants : Vegmag, One voice, Animal Destiny, un Monde Vegan, Eliane Dugué (Feng chui), Joel Blot (aloe vera,...), les amis de la terre, Alexi Robert, l'âge de faire (journal eco-citoyen), Michel Fortun et Bertrand Abraham (apiculteurs), Nadine Prigent, Yvonnick Dubosq (naturopathe), la maison de la Forêt, Vincent Folatre (Espace Thérapies), l'asso Bali bien-être (massages balinais, Shiatsu...), Mr Plantard(Accueil paysan), sophrologue, somatologue, magnétiseur...

Séance de Qi Gong avec Sebastien Petitpas (espace thérapies): de 11h à 11h30
Démonstration/atelier cuisine végétarienne + participation Amap d'Avessac
Dégustation de produits bio Soy, Sojami et des côteaux nantais

Restauration : crêperie de Françoise "Nature L"+ projection de "GREEN" pendant le repas

Espace information recyclage avec l'asso "Les Trie T'on" et les recycleurs

CONFERENCES :

10h30-11h : "naturopathie" par Christelle Baronnet
13h30-13h45 : "les bienfaits de l'aloe vera pour la santé" par Joel Blot
14h30-15h15 "acupuncture et diététique: pour un équilibre énergétique" animé par Cendrine Cochard
17h-18h : "l'équithérapie" par Vincent Folatre - Espace thérapies

Projections de films documentaires : "Veni Venga Vengani","végétarisme pour l'environnement"

Animation musicale avec Djenies Djembé + animation enfants par la maison de la forêt

Soutien de Bioccinelle de Blain
*********************************************************************************************************
Réservation stand (tables fournies+grilles): 10euros le mètre linéaire
06.23.90.55.07

http://www.myspace.com/idealetmusique

La pub est autorisée dans ce forum???
jacques89
Koala
Koala

Messagede pedro431 » Sam Fév 06, 2010 3:56 pm

Alors que la crise économique, climatique et sanitaire pousse les ménages à consommer autrement, la question de l’alimentation projetée dans le 3ème millénaire, redevient une priorité. Il appartient à chacun de nous de prendre sa nutrition en mains, en privilégiant la consommation de légumes de saisons en se rapprochant des producteurs locaux et en choisissant les compléments alimentaires adaptés dans le large éventail offert par la phytothérapie, l’algoculture et les savoirs ancestraux.

Il faudrait mettre un rajout SMICARDS, RMISTES, RETRAITES, s'abstenir.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Confucius
pedro431
Panda
Panda

Messagede Ptit_loupo » Sam Fév 06, 2010 4:45 pm

Il ne s'agit pas de boutiques strictement lucratif mais de conférence, on ne va quand même pas tout interdire.

Pedro : si tu prends les produits de base tu peux tout à fait avoir du bio. Tout ce qui est pâtes, lait semoule, riz, farine, blé, pain (et oui regardes la boule bio est moins chère que le non bio) je prends en bio, pas ou rarement les produits plus complexes ou dont la différence de prix est trop élevée : pizza (pas forcément l'équipement pour la faire), jus de fruit, yaourt, confiture poisson (ça n'existe pas en bio), saucisse et autres.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede recyclhead » Sam Fév 06, 2010 5:09 pm

Merci pour vos commentaires. On peut tout à fait "bien manger" sans forcément dépenser trop; cette journée que j'organise (je précise que je suis pas une agence de comm)est un peu une mobilisation pour inciter les consommateurs à s'interroger sur leurs comportements alimentaires. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un salon (pas mon truc le côté buzness non merci) mais d'un forum d'échanges et de rencontres. Je fais intervenir des praticiens du bien être (que je connais personnellementt) et des associations militantes de protection animale et environnement. Des conférences seront proposées pour mieux rentrer dans le vif du sujet avec à l'appui de quelques films documentaires (j'aurais aimé projeter "Heartlings" mais je pense que c'est un peu trop hard, à ce propos pour ceux qui le connaissent, qu'en pensez-vous?

J'attend encore une 10ène d'inscription pour boucler le programme. Greenpeace devrait y participer ainsi que les amis de la terre.
Oui, il s'agira bien d'une journée végétarienne, parler de viande oui, mais ne pas en consommer (ou moins)c'est mieux; mais il faut aussi pouvoir en expliquer les conséquences désastreuses sur le plan écologique, il ne s'agit pas de dire "arrêtez de manger de la viande :D !!" c'est trop radical et le message ne passera pas. Les consommateurs veulent comprendre et les intervenants présents sur ce forum seront à même de leur apporter des réponses, après, chacun est libre de manger ce qu'il veut, comme il veut, comme il peut.... :ange:

merci de votre attention
recyclhead

Messagede Ptit_loupo » Sam Fév 06, 2010 5:24 pm

recyclhead a écrit:Oui, il s'agira bien d'une journée végétarienne, parler de viande oui, mais ne pas en consommer (ou moins)c'est mieux; mais il faut aussi pouvoir en expliquer les conséquences désastreuses sur le plan écologique, il ne s'agit pas de dire "arrêtez de manger de la viande :D !!" c'est trop radical et le message ne passera pas.

Tout à fait d'accord bien que je n'ai pas réagis au sujet sur la manifestation contre la viande. Pour ma part, j'en prends peu pour 2 raisons :
- inutile d'en manger trop surtout quand on connait le rapport énergétique viande/céréales nécessaire à sa production.
- bien être animal animale : raison pour laquelle je prends le lait bio un peu plus cher mais j'en prends tous les jours et je souhaite des vaches dans les prés contrairement en général au lait non bio. Pour la version viande je prends plutôt du poulet donc c'est label rouge. Les autres viandes je change trop souvent de lieux d'habitation pour trouver la qualité à prix correct (de bon éleveurs du coin n'ont pas forcément de label), mais vu que je prends peu de viande au final le budget passe.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol [marq=right]Cliquez ici : Mappemonde [/marq]
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Ptit_loupo
Webmaster
Webmaster

Images: 8

Messagede pedro431 » Ven Fév 26, 2010 7:16 pm

Ptit_loupo »Pas bien d'accord avec l'exemple des pâtes m'enfin, comme je fais les courses avec Mme pedro j'ai le temps de regarder les étiquettes, la surprise, les prix des fruits et légume de saison sont INABORDABLES pour beaucoup de personnes, je parle des fruits et légumes non BIO, pour les aliments bio c'est carrément scandaleux (la mode est passée par là) je crois que la mal-bouffe à encore de beaux jours devant elle.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Confucius
pedro431
Panda
Panda

Messagede DELAIR » Sam Fév 27, 2010 10:52 am

iL faut certes en prendre moins, car c'est dans plusieurs générations, que cela se passera...
Il y a une chose aussi qui m'attires sur le début du sujet, c'est la notion de gout.. Faut savoir que le gout ne vient que du 18eme ou 19eme siecle, avant tout n'était que survivance, volonté de se nourrir pour survivre.
Donc pensez y dans vos rationalité... l'obésité est une maladie, par le surpoids....
c'était en passant..
:siffle: :roll: ;-) +
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dit une connerie?
Quoi? J'ai dit une connerie?

Images: 1

Retourner vers Eco-Citoyen : Actions, Evénements, Interviews