de pOk » Mar Aoû 07, 2007 9:45 am
Je l'ai vu il y a 3-4 mois comme vous, quand il est sorti dans une petite salle. C'est un film qui fait réfléchir...il y a des chose impressionantes, mais il faut se rendre à l'évidence, logiques: par exemple quand on voir les milliers de poussins dans une ferme, certains se disent: "oh mon dieu quel horreur". Mais si le poulet est vendu à 10 euros à super U, il faut savoir que le fermier veut gagner sa vie! Donc si il vend quelque chose de pas cher, il doit produire en masse. C'est comme ca. ET personnelement je n'achèterai pas volontiers un poulet à 50 euros. Bref, pour ca, le film était insctructif, mais pas choquant.
Moi ce qui m'a choqué, c'est le gaspillage de pain à Vienne ( hallucinant tout simplement) et..les problèmes engendrés par le capitalisme. Que des brésiliens ne puissent pas manger à leur faim car ce qu'ils produisent est revendu au fin fond de l'europe...tout ca pour des histoires d'argent, de carburant, de prix, de bénéfices!! On est dans un monde ou lorsqu'on mange, un autre a faim. Ma mère et moi sommes allés voir ce film, mais déjà avant ma mère achetait commerce équitable, boycottait DANONE qui a je le rapelle, fermé des usines pour l'unique bénéfice des patrons, et encore il n'y a pas longtemps, s'est débarassé de LU pour rendre son image plus potable. On se demande si LU sera délocalisé..(il y a une usine près de chez moi, à Cestas). Quel saleté de capitalisme!
Le dernier point, le point final, concerne aussi le capitalisme. J'ai été très choqué quand j'ai entendu le PDG de Nestlé dire que l'eau est une denrée et qu'elle ne serait pas gratuite selon lui. J'en ai discuté avec mon père ( qui vote PS depuis 20 ans, que cela soit dit.) et il m'a expliqué son point de vue..m'a fait comprendre que répandre un réseau d'eau en afrique se ferait beaucoup plus facilement si on accordait des aides et annoncait des bénéfices à la clé. Vous me direz les africains n'ont pas de quoi payer..je suis encore trop "petit" pour trouver une solution à ce problème.
N'empeche que finalement, le capitalisme permet la création de beaucoup de loisirs (comme le forum sur lequel on écri), car il y a pub derrière. Mais comme tout système il y a un bémol, un GROS; le gaspillage autorisé, la loi du bénéfice, du patron.