Ça y est, je l'ai vu hier à l'occasion d'une diffusion débat organisé par une classe de BTS Gestion et Protection de la Nature et avec André Pochon pour le débat (éleveur que l'on voit dans le film, auteur de plusieurs livres et formateur pour la gestion de l'herbe)
Ça m'a aussi permis de retrouver des anciens de ma classe de GPN puique c'était mon école qui organisait ça
Ce documentaire est bien réalisé : en restant simple (c'est tourné comme un reportage classique) on aborde l'essentiel et les paradoxes du mode de production conventionnel face à l'agriculture durable, par l'interview des agriculteurs. Il ne s'agit pas de dire c'est les gentils c'est les méchants mais bien de laisser chacun s'exprimer et permettre au spectateur de ce faire ça propre opinion. Bien sûr le titre du film et sans doute l'opinion même de ceux qui vont pour le voir, constatent facilement quel est le mode le plus respectueux des l'environnement, des vaches, et de l'éleveur. Mais l'interview des agriculteurs conventionnel montre aussi qu'ils sont pris dans un système toujours plus productiviste (et non productif) duquel il est difficile de s'en sortir. Peut-être pour ça que ceux qui y sont pris préfère voir les chose du côté positif pour ignorer ce système. En tout cas on comprend qu'avec l'endettement qu'ils ont pris pour se mettre à la "pointe" du productivisme (mais avec des coût de fonctionnement plus élevés : infrastructure, mis, soja, médicaments etc), ils voient mal arrêter ce système pour revenir à l'herbe (toujours avec leur endettement d'origine) bien qu'en fait c'est la solution.
Ensuite il y a eu le débat avec diverses questions pour éclaircir certains points, en montrer d'autres : pollution suivant le type d'élevage, évolution des exploitations etc. Chose intéressant lors de la première ou l'une des première diffusion avec André Pochon, l'éleveur conventionnel était présent dans salle et a dit qu'il avait le sentiment de s'être fait avoir car il ne pensait pas à ce résultat mais comme il lui à été répondu par l'un des 2 réalisateur (peut-être Matthieu Levain auteur de ce sujet), ils ont laissé les personne s'exprimer à la caméra, pas de discours en voix off, rien qui puisse mettre leurs dires à défaut. Mais cet éleveur savait aussi que son système était dans l'impasse à invité André Pochon chez lui pour essayer de changer son système et revenir à la herbe
Pour finir comme le résume ce film, l'élevage durable donc à l'herbe, c'est moins de boulot et plus d'argent

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein