• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Fermer le forum ?

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Faut-il fermer le forum Eco-Citoyen ?

Oui
3
8%
Non
31
79%
Ne se prononce pas
5
13%

Nombre total de votes : 39

Re: Fermer le forum ?

Messagede yoda » Ven Mar 25, 2011 10:29 am

yoda a écrit:Par contre j'ai suivi un peu plus le cas Beru, et j'ai vu qu'effectivement, il n'est pas facile à gérer. D'une part le comportement de venir nous donner des leçons pour nous sauver de nous-même, et d'autre part sa mauvaise foi, son arrogance et sa fermeture d'esprit ne pouvaient pas permettre facilement une discussion saine. Et je dis bien les 2, Beru n'est pas le 1er "anti-écolo" à intervenir, mais en restant courtois, de bons dialogues peuvent se développer. Inversement, quelqu'un de buté et de mauvaise foi qui serait venu dans le but de discuter avec des gens de son avis n'aurait pas montré aussi rapidement sa fermeture d'esprit et son refus du dialogue.
Il faut bien le dire, il y a un certain échec dans le traitement de son cas, ne serait-ce que parce qu'il a été banni. Je ne dis pas que ce n'est pas inévitable dans certains cas, mais je ne suis pas sûre que le cas de Beru n'aurait pu être résolu autrement.
En fait, la façon dont j'ai vu la chose (mais ça reste ma façon de voir), c'est qu'au début on l'a laissé s'exprimer librement, ainsi que ses interlocuteurs. Et puis comme le débat durait et que le ton montait, il y a eu une modération beaucoup plus dure. Ce qui fait qu'une même tournure de phrase était acceptée au début et interdite ensuite.
Ayant été modo sur plusieurs forums, c'est quelque chose que je comprend particulièrement bien. Je sais comme on a tendance à privilégier la liberté de s'exprimer, et qu'on finit par réaliser notre erreur quand plein de conversations sont pourries, et finalement pour garder un peu de bonne ambiance, on censure le troll.
Maintenant, j'ai vu aussi des forums dans lesquels Beru aurait été cadré directement et fortement. Au lieu de lui expliquer très longuement qu'il n'y a pas de privation de liberté fondamentale à servir un repas sans viande à la cantine, son sujet aurait été verrouillé d'office avec un message en rouge du modérateur pour lui dire de reposter son message sur un autre ton. En général dans ce genre de circonstances soit le mec hurle à la censure et se fait bannir, soit il comprend immédiatement qu'on ne trolle pas sur ce forum. Du coup, il s'exprime avec plus de respect, et comme il adopte un ton courtois tout se passe mieux, et au final il se sent bien moins contraint et censuré que dans un forum comme celui-ci, avec une très forte liberté de ton et d'expression... jusqu'à un certain point assez mal défini.

Je reviens sur ce que je disais, parce qu'on se trouve confronté au même problème avec Utgaza dans le sujet sur la décroissance.

Bon en gros, tout à commencé bien avant la moitié du sujet quand j'ai tenté d'expliquer à Utgaza que croissance et développement n'avaient pas la même signification, et que le développement durable était possible, contrairement à la croissance, ce qui est heureux d'ailleurs parce que vu la misère des pays pauvres, ils ont besoin de se développer. Suite à une très longue conversation émaillée de nombreuses disgressions fort intéressantes sur d'autres sujets (mais que les personnes intéressées ne liront jamais car placées au mauvais endroit et dans un sujet trop long), nous en sommes toujours au même point.
Alors c'est clair, je suis fautive d'avoir répondu au troll. Dans un premier temps, je pensais qu'il était sincère et qu'il suffisait de lui expliquer un peu plus longuement. Et quand j'ai compris qu'il faisait juste du troll, j'ai cessé de le nourrir pendant quelques pages, mais ses piques incessantes m'ont fait craquer. Et là-dessus, je plaide coupable : je sais qu'un troll insulte à tours de bras en espérant que tu vas te défendre, ce qui va lui donner à nouveau de la nourriture pour t'insulter à tour de bras, mais bon, quand tu lis à longueur de journée que t'es une libéraliste qui se fiche de la misère du monde :censure: :censure: :censure: difficile de résister, surtout qu'il se lasse pas, le troll... C'est toujours tellement marrant de s'en prendre de façon anonyme aux gens sur Internet... Surtout qu'une fois qu'ils te répondent sur le même ton, tu peux te faire passer pour victime. C'est tellement classique !

Mais bon, outre me flageller avec des orties pour me punir d'avoir été stupide (comment puis-je imaginer que quelqu'un qui te considère comme un adversaire à abattre, complètement dénué de scrupules et d'éthique, doté d'un égo démesuré et qui a beaucoup de temps à perdre puisse tout d'un coup s'excuser pour son comportement innommable ou se mettre à discuter vraiment ?), je pense qu'il vaut mieux être constructif et tenter d'en tirer les conclusions.

Voir mon message : http://www.eco-citoyen.org/la-decroissa ... ml#p651327

yoda a écrit:J''imagine le petit nouveau qui vient, il voit ce sujet, et ça tombe bien, parce que pour lui la décroissance il comprend pas trop, ça lui semble absurde de vouloir la décroissance alors qu'il y a tant de pauvres dans le monde.
:arrow: le sujet fait 18 pages, c'est assez suffisant pour se dire que finalement, ça vaut pas le coup de comprendre la décroissance et aller voir un autre forum
:arrow: notre lecteur est un courageux, et il commence à lire le sujet par le début. Avec de la chance, il s'arrêtera avant la page 8, et il aura compris de quoi on cause et aura la chance de savoir ce qu'est la décroissance. Avec de la malchance, il continue, et je sais pas trop ce qu'il en retirera, à part qu'un mot de travers suffit pour se faire tabasser verbalement par quelqu'un qui a strictement les mêmes idées que nous. Je sais pas s'il en retirera l'idée que la décroissance est ce qu'elle est, ou si les décroissants sont des talibans qui préfèrent s'attaquer aux pensées pas assez conformistes des autres décroissants que de lutter pour sauver la planète, par contre, je doute qu'il ait envie de rester sur le forum, en sachant que quoi qu'il dise, il s'expose au risque qu'Utgaza l'empêche de s'exprimer en déformant tout ce qu'il raconte...
:arrow: s'il est comme beaucoup, il va commencer le sujet par la fin, ce qui permet d'intervenir dans la suite de la conversation sans se prendre la tête (combien de messages en fin de sujet long commencent par "je n'ai pas tout lu mais..." ?). Là il ne comprendra pas plus ce qu'est la décroissance, mais ça le confortera dans son idée de l'absurdité, puisqu'il est écrit noir sur blanc qu'on ne peut être à la fois pour le développement (donc celui des pays pauvres), même durable, et pour la décroissance. Et comme il est sensible à la misère de ce monde (du moins on espère), Utgaza aura créé un parfait anti-décroissant. Par ailleurs, comprenant que ce forum est bourré de décroissants qui sont ultra-agressifs entre eux pour des raisons assez obscures dignes des pires extrémistes religieux, il va prendre le large, c'est certain...

Bon, alors comment empêcher que ça n'arrive ?

PS pour Alambic : je n'ai pas pu répondre à ton MP, tu as désactivé ta boite je crois.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 32 fois
A été remercié: 10 fois

Publicité

Messagede alambic » Ven Mar 25, 2011 11:51 am

---------------------
Reste la possibilité de sélectionner dans un billet deux trois pages sur la décroissance, les liens seront conseillés à la lecture pour la compréhension du sujet (le mieux placé serait généralement celui qui lance le sujet, si celui-ci en ressent le besoin et si il en voit l'intérêt)
---------------------

1/ La prochaine fois un coup de sifflet du modo (j'ai été tenté de faire appel mais l'on préfère tjs pouvoir sans passer); qui voudrais prendre en court de route la conversation, c'est cela le pb de se retrouver à deux-trois sur un sujet, de s'auto nourrir de l'appauvrissement de l'échange qui ne manquera pas d'arrivé
Si quelqu'un intervient en écrivant noir sur blanc qu'il partage avec toi et celle du "dico" la définition du développement durable, cela aurait permis de diluer un peu... mais l'on se retrouvera avec les mêmes difficultés à dialoguer (n'empêche que la "solidarité" n'a pas été au rdv, ne serait-ce que pour aider à la discussion mea culpa)

* S'en tenir avec souplesse au règlement mais le faire faire respecter !

2/ quand on sens le coup venir et l'on le sens presque tjs, un mp (faut que je remette le mien :oops: ) soit modo, soit entre membres (protagonistes). Comme cela l'on sait où ce sur quoi cela aurait ou non la chance de déboucher.

3/ Essayé de se corriger ;) quand on peu. Et de ne pas oublier ce qui c'est dît précédemment ici
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede yoda » Ven Mar 25, 2011 11:58 am

alambic a écrit:---------------------
Reste la possibilité de sélectionner dans un billet deux trois pages sur la décroissance, les liens seront conseillés à la lecture pour la compréhension du sujet (le mieux placé serait généralement celui qui lance le sujet, si celui-ci en ressent le besoin et si il en voit l'intérêt)
---------------------

Ou se retrousser les manches et faire un gros nettoyage, en nettoyant les messages trollesques et leurs réponses, sans empiéter sur les quelques-uns restant vaillamment dans le sujet. Mais c'est un travail de fourmi...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 32 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede alambic » Ven Mar 25, 2011 12:03 pm

C'est ce qui m'inquiète, cela demande du temps, de la concertation dans certain cas et de la volonté de ne pas laisser le travail inachevé. Et pour mon cas je ne suis pas chaud pour le faire. Aussi cela doit il être fait quand la question se pose.

Mais éviter que l'on soit confronté à cette situation reste toute même prioritaire.
alambic
Ours
Ours

Messagede DELAIR » Ven Mar 25, 2011 12:49 pm

AH VOUS AUSSI ?

Ca vous a vite saouler le débat sur la décroissance ?

bin j'ai bien essayer de faire quelque chose.... troller le sujet... ca marche pas, centrer le débat sur la décroissance et ne pas dériver sur autre chose.. Mais bon a force de déconner, on est pris pour un rigolo.

Ouais... je pense que le débat ou le sujet doit systématiquement être controlé sans censure, mais avec une possibilité de verrouillé le sujet s'il dérive et l'ouvrir a nouveau..
Yoda :amour: saurait le faire...
Alambic aussi avec sa sagesse :D

Ouais... il a pus de boite... on peut pas lui dire qu'on l'aime !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Rinoa » Ven Mar 25, 2011 1:39 pm

Perso je ne lis plus le sujet de la décroissance depuis un moment car les messages sont trop longs (parfois ils font presque une page A4). Je regarde juste en diagonale histoire de voir s'il n'y a pas d'insulte flagrante.
C'est un tord pour la modératrice que je suis mais c'est compréhensible pour la membre lambda que je suis aussi. :oops:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Manu » Ven Mar 25, 2011 3:46 pm

Les solutions, vous en avez donné quelques unes et il n'y en a pas de miraculeuses de toute façon. Dans ce cas là, on peut déjà verrouillé, dans un premier temps, nettoyer les derniers messages dérivants et réouvrir en étant attentif pour réagir plus vite !
J'ai participer à ce sujet mais n'y suis pas allé depuis au moins une semaine ... mais j'ai fait d'autres choses, difficile d'être sur tous les fronts ! :-(
Manu
Loup
Loup

Photos: 12
A remercié: 41 fois
A été remercié: 16 fois

Messagede DELAIR » Ven Mar 25, 2011 5:55 pm

bin vi Manu, t'as bien raison, tu peux pas être partout...

Bon y'a Rinoa :amour: pis Yoda :amour: .. Peuvent pas verrouiller ? moi franchement, avec deux pseudos comme ça.... je moufte pas !!! :amour: :censure: :oops: :-| spcol

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Ugatza » Ven Mar 25, 2011 10:33 pm

yoda a écrit:
Je reviens sur ce que je disais, parce qu'on se trouve confronté au même problème avec Utgaza dans le sujet sur la décroissance.

Bon en gros, tout à commencé bien avant la moitié du sujet quand j'ai tenté d'expliquer à Utgaza que croissance et développement n'avaient pas la même signification, et que le développement durable était possible, contrairement à la croissance, ce qui est heureux d'ailleurs parce que vu la misère des pays pauvres, ils ont besoin de se développer. Suite à une très longue conversation émaillée de nombreuses disgressions fort intéressantes sur d'autres sujets (mais que les personnes intéressées ne liront jamais car placées au mauvais endroit et dans un sujet trop long), nous en sommes toujours au même point.

Hé bien, vous ne serez pas surpris de lire que je n'ai pas le même point de vue que Yado sur cette affaire.
Yado fait comme si ce débat n'existait qu'ici à cause d'un troll nommé Utgaza, qui ne fait que pinailler sur les mots et attaquer les gens sur ce qu'ils ne pensent pas, mais... écrivent.

Ce que j'ai dit n'a rien d'extraordinaire: en grande partie, je reprends les critiques rigoureuses (on peut dire la dénonciation comme arnaque) portées par les Décroissants (et même d'autres) contre le DD.
Sans parler de celles fort pertinentes de Fabrice Nicolino.
Même José Bové le dit :
http://millau.planet-aveyron.com/actual ... urer-.html
Ont donc participé a cette discussion autour du développement durable : José Bové et Noël Mamère (Europe Ecologie), Guy Durand (PS), et Edouard Chaulet (P.C.F.) maire de Barjac. Avec des tribuns tous partisans de la cause écologique, amis de longue date, mais sans contradicteur, ce débat a souvent pris la forme d’un meeting politique. Toutefois dans ce mur d’unanimité on a pu sentir une fissure entre les représentants des différentes composantes de la gauche. Elle est venue dès le premier échange.
Invité à aborder le sujet du jour, «Quel développement durable pour demain ?», José Bové a d’entrée battu en brèche le thème même du débat : «Pour moi, développement ne va pas avec durable. On ne peut associer les deux» a lancé le député européen. Une déclaration argumentée par la question des ressources. «Il faudrait 7 planètes pour satisfaire les besoins de l’économie. Il faut poser le problème de la finitude de la Terre».

Pour l'essentiel, le débat sur les mots recoupe l'essentiel des oppositions dans la pratique, dans le réel, dans le concret entre les Décroissants et les Développeurs durables.

Cette polémique, banale sur le terrain public (les plateaux télévisés en tous cas) (et parfois plus vigoureuse encore) n'est pas assumée par Yoda, qui n'accepte tout simplement pas qu'on ne soit pas convaincu par sa sagesse que le développement soit possible...s'il est durable.
Yado qui croit que l'objet du débat est sa modeste personne alors qu'il ne porte que sur son illustration et sa défense des thèses du développement durable.

Je les aurais attaquées avec la même colère si elles avaient été défendues par n'importe qui d'autre. :baille:

Il se trouve, sans doute par hasard, que chez les Décroissants on trouve des gens voulant rompre de différentes manières (marginalisation ou révolution) avec le système capitaliste, celui de la croissance.
Et que chez les Développeurs Durables on trouve ensemble des gens dont les opinions sont très "différentes" (de Nathalie Kosciusko-Morizet à des anti-libéraux comme les Verts , en passant par tous les signataires du Pacte Ecologique, ce qui devrait sembler plutôt suspect ) mais qui ont toutes en commun de vouloir continuer la croissance en changeant de techniques, l'objectif étant de continuer à "faire plus", mais "mieux".

Dans la réalité, on voit ce que ça donne: les nouveaux lotissements qui prennent la place des milieux naturels sont économes... en énergie.
Mais la surface bâtie augmente au mépris des limites de la surface des terres émergées habitables (puisqu'elles sont habitables, habitons-les) et de celle des écosystèmes.
Encore et toujours plus.
Mais mieux.

C'est donc un conflit qui correspond à des enjeux dans le réel qui concernent tout le monde, à moins que le sort des forêts et des marais" ne concerne que ceux qui les aiment.
Ce n'est pas non plus un sujet récréatif, destiné à ne pas saoûler (dépasser?) des Delair (j'ai l'impression que ça lui arrive assez vite , si je peux me permettre)

Moi aussi, je suis modo et admin sur un autre forum, plus petit.
On y applique les règles à la lettre: pas d'insultes, pas d'incitation à la violence, aux actes illégaux, aux discriminations raciales, sexuelles, religieuses.
Pas de publicité, ni prosélytisme.
Et dans nos règles, il n'y a AUCUNE place pour la subjectivité du modérateur: elles sont claires et non interprétables.
C'est la Loi et la SEULE loi.

Tout ce qui n'est pas interdit par la loi est permis, comme c'est écrit dans la DDHC.
On évite les hors-sujets prolongés qui le rendent incompréhensibles (en le demandant, simplement).
Seul ce qui est illégal a parfois été supprimé.
Et nous n'avons jamais banni personne.

Contrairement à ce que dit Yado, tout ce que nous avons écrit est compréhensible par tout le monde, y compris elle et moi.
Et il n'y a eu aucun malentendu, ni contresens, volontaire ou involontaire.
On s'est répété, c'est vrai, et ça alourdit le sujet parce que Yado a raison contre le Larousse a partir du moment où elle prétend qu'accoler Développement et Durable rend le développement (c'est à dire la croissance) possible.
Pas d'arbitre possible sur les questions de sens?

Est-ce de la naïveté?
Non, c'est un choix politique dont j'ai décrit le mécanisme (ce n'avait pas été fait dans le sujet, auquel j'ai apporté de nouveaux éléments concrets).
Donc, il me semble judicieux d'enlever les répétitions, (ce ne sera pas facile, car sa propre subjectivité politique peut conduire à considérer comme répétition ce qui ne l'est pas, aux yeux d'un autre).
Et bien sûr les injures.
Là ce sera beaucoup plus facile.
Et bien sûr d'ouvrir un sujet qui ne sera pas consensuel et bisounoursien sur "La Décroissance" et qui sera intitulé "Décroissance contre Développement Durable".
Les libertés d'expression et de ne pas lire seront ainsi respectées.
Je n'en ferai rien, bien sûr, tant que la décision annoncée (fermeture, nettoyage et réouverture) n'aura pas été rendue effective.
En tous cas je réaffirme qu'il s'agit d'un conflit portant sur un problème réel qui se pose à des éco (logistes) et à des citoyens tout courts qui font (ou devraient faire) la loi grâce à la politique.
Ugatza

Messagede alambic » Sam Mar 26, 2011 12:09 pm

Beh oui le premier pb est ta colère tu le sais, le deuxième ton aveuglement. Et ce n'est à personne d'assumer les deux même pas à toi de justifier le second... N'ayant perso aucune culture politique écologique tu serais bien en mal dans une conversation qu'on partagerait, tout du moins déboussolé. on rigolerait bien (si il y avait pas mieux à faire).

Et il n'y a rien de plus fâcheux pour celui qui fait l'effort d'essayé de comprendre son interlocuteur que de ne pas en sentir la réciprocité.
Par contre le sujet de la décroissance intéressait chacun, parce que trop peu nombreux qui la pratique sont prêts à la partager,

quote ici
(je viens de retirer le paragraphe sur le développement durable et la décroissance ds ce billet ... pour ne pas relancer et flûte qu'est-ce que l'on est pas obliger de faire)
quote ici

@modo c'est aux intervenants de faire appel à vous et à vous de décider, vous pouvez manger des cacahuètes dans la partie politique du Forum. Normalement l'on est Chacun responsable de la bonne conduite de la conversation sur ces sujets. Puis l'idée de départ était d'appliquer le règlement avec souplesse dans cette partie du Forum. N'empêche que l'on m'y verra pas beaucoup plus maintenant qu'avant :)
alambic
Ours
Ours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message