yoda a écrit:Par contre j'ai suivi un peu plus le cas Beru, et j'ai vu qu'effectivement, il n'est pas facile à gérer. D'une part le comportement de venir nous donner des leçons pour nous sauver de nous-même, et d'autre part sa mauvaise foi, son arrogance et sa fermeture d'esprit ne pouvaient pas permettre facilement une discussion saine. Et je dis bien les 2, Beru n'est pas le 1er "anti-écolo" à intervenir, mais en restant courtois, de bons dialogues peuvent se développer. Inversement, quelqu'un de buté et de mauvaise foi qui serait venu dans le but de discuter avec des gens de son avis n'aurait pas montré aussi rapidement sa fermeture d'esprit et son refus du dialogue.
Il faut bien le dire, il y a un certain échec dans le traitement de son cas, ne serait-ce que parce qu'il a été banni. Je ne dis pas que ce n'est pas inévitable dans certains cas, mais je ne suis pas sûre que le cas de Beru n'aurait pu être résolu autrement.
En fait, la façon dont j'ai vu la chose (mais ça reste ma façon de voir), c'est qu'au début on l'a laissé s'exprimer librement, ainsi que ses interlocuteurs. Et puis comme le débat durait et que le ton montait, il y a eu une modération beaucoup plus dure. Ce qui fait qu'une même tournure de phrase était acceptée au début et interdite ensuite.
Ayant été modo sur plusieurs forums, c'est quelque chose que je comprend particulièrement bien. Je sais comme on a tendance à privilégier la liberté de s'exprimer, et qu'on finit par réaliser notre erreur quand plein de conversations sont pourries, et finalement pour garder un peu de bonne ambiance, on censure le troll.
Maintenant, j'ai vu aussi des forums dans lesquels Beru aurait été cadré directement et fortement. Au lieu de lui expliquer très longuement qu'il n'y a pas de privation de liberté fondamentale à servir un repas sans viande à la cantine, son sujet aurait été verrouillé d'office avec un message en rouge du modérateur pour lui dire de reposter son message sur un autre ton. En général dans ce genre de circonstances soit le mec hurle à la censure et se fait bannir, soit il comprend immédiatement qu'on ne trolle pas sur ce forum. Du coup, il s'exprime avec plus de respect, et comme il adopte un ton courtois tout se passe mieux, et au final il se sent bien moins contraint et censuré que dans un forum comme celui-ci, avec une très forte liberté de ton et d'expression... jusqu'à un certain point assez mal défini.
Je reviens sur ce que je disais, parce qu'on se trouve confronté au même problème avec Utgaza dans le sujet sur la décroissance.
Bon en gros, tout à commencé bien avant la moitié du sujet quand j'ai tenté d'expliquer à Utgaza que croissance et développement n'avaient pas la même signification, et que le développement durable était possible, contrairement à la croissance, ce qui est heureux d'ailleurs parce que vu la misère des pays pauvres, ils ont besoin de se développer. Suite à une très longue conversation émaillée de nombreuses disgressions fort intéressantes sur d'autres sujets (mais que les personnes intéressées ne liront jamais car placées au mauvais endroit et dans un sujet trop long), nous en sommes toujours au même point.
Alors c'est clair, je suis fautive d'avoir répondu au troll. Dans un premier temps, je pensais qu'il était sincère et qu'il suffisait de lui expliquer un peu plus longuement. Et quand j'ai compris qu'il faisait juste du troll, j'ai cessé de le nourrir pendant quelques pages, mais ses piques incessantes m'ont fait craquer. Et là-dessus, je plaide coupable : je sais qu'un troll insulte à tours de bras en espérant que tu vas te défendre, ce qui va lui donner à nouveau de la nourriture pour t'insulter à tour de bras, mais bon, quand tu lis à longueur de journée que t'es une libéraliste qui se fiche de la misère du monde
difficile de résister, surtout qu'il se lasse pas, le troll... C'est toujours tellement marrant de s'en prendre de façon anonyme aux gens sur Internet... Surtout qu'une fois qu'ils te répondent sur le même ton, tu peux te faire passer pour victime. C'est tellement classique !Mais bon, outre me flageller avec des orties pour me punir d'avoir été stupide (comment puis-je imaginer que quelqu'un qui te considère comme un adversaire à abattre, complètement dénué de scrupules et d'éthique, doté d'un égo démesuré et qui a beaucoup de temps à perdre puisse tout d'un coup s'excuser pour son comportement innommable ou se mettre à discuter vraiment ?), je pense qu'il vaut mieux être constructif et tenter d'en tirer les conclusions.
Voir mon message : http://www.eco-citoyen.org/la-decroissa ... ml#p651327
yoda a écrit:J''imagine le petit nouveau qui vient, il voit ce sujet, et ça tombe bien, parce que pour lui la décroissance il comprend pas trop, ça lui semble absurde de vouloir la décroissance alors qu'il y a tant de pauvres dans le monde.
le sujet fait 18 pages, c'est assez suffisant pour se dire que finalement, ça vaut pas le coup de comprendre la décroissance et aller voir un autre forum
notre lecteur est un courageux, et il commence à lire le sujet par le début. Avec de la chance, il s'arrêtera avant la page 8, et il aura compris de quoi on cause et aura la chance de savoir ce qu'est la décroissance. Avec de la malchance, il continue, et je sais pas trop ce qu'il en retirera, à part qu'un mot de travers suffit pour se faire tabasser verbalement par quelqu'un qui a strictement les mêmes idées que nous. Je sais pas s'il en retirera l'idée que la décroissance est ce qu'elle est, ou si les décroissants sont des talibans qui préfèrent s'attaquer aux pensées pas assez conformistes des autres décroissants que de lutter pour sauver la planète, par contre, je doute qu'il ait envie de rester sur le forum, en sachant que quoi qu'il dise, il s'expose au risque qu'Utgaza l'empêche de s'exprimer en déformant tout ce qu'il raconte...
s'il est comme beaucoup, il va commencer le sujet par la fin, ce qui permet d'intervenir dans la suite de la conversation sans se prendre la tête (combien de messages en fin de sujet long commencent par "je n'ai pas tout lu mais..." ?). Là il ne comprendra pas plus ce qu'est la décroissance, mais ça le confortera dans son idée de l'absurdité, puisqu'il est écrit noir sur blanc qu'on ne peut être à la fois pour le développement (donc celui des pays pauvres), même durable, et pour la décroissance. Et comme il est sensible à la misère de ce monde (du moins on espère), Utgaza aura créé un parfait anti-décroissant. Par ailleurs, comprenant que ce forum est bourré de décroissants qui sont ultra-agressifs entre eux pour des raisons assez obscures dignes des pires extrémistes religieux, il va prendre le large, c'est certain...
Bon, alors comment empêcher que ça n'arrive ?
PS pour Alambic : je n'ai pas pu répondre à ton MP, tu as désactivé ta boite je crois.

le sujet fait 18 pages, c'est assez suffisant pour se dire que finalement, ça vaut pas le coup de comprendre la décroissance et aller voir un autre forum
) soit modo, soit entre membres (protagonistes). Comme cela l'on sait où ce sur quoi cela aurait ou non la chance de déboucher.
saurait le faire...