• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

"Faut-il manger de la viande" J Safran Foer

Pour échanger vos avis sur vos lectures, les forums ou salons concernant les livres, les BDs, traitant de l'environnement.

Modérateur: Modérateurs

"Faut-il manger de la viande" J Safran Foer

Messagede Admin » Sam Jan 29, 2011 8:57 am

Bonjour à tous,

Image
Après le livre de Pierre Rabhi, j'ai été interpellé par le nom de ce livre "Faut-il manger les animaux ?" de Jonathan Safran-Foer, ce nom d'auteur ne me disait rien mais après une petite recherche, j'aitrouvé que c'était l'auteur du livre "Everything is illuminated" qui avait été repris au cinéma et qui est l'un des films que ma femme adore !
Je me suis donc dit que cela devait au moins être bien écrit et c'est effectivement le cas !
Le choix de lire ce livre est aussi lié à mon histoire récente puisque j'ai décidé de devenir végétarien depuis le 1er janvier 2011. Pourquoi le 1er janvier, c'est un peu ridicule car j'avais pris ma décision il y a quelques mois déjà sans en parler à personne mais je pense que l'idée avait besoin de mûrir en moi et il fallait bien une date pour commencer !
Environ 15 jours après avoir commencé d'être végétarien, j'ai entendu parler de ce livre écrit non par un journaliste ou un scientifique mais par un écrivain ! C'est à dire un citoyen lambda vis-à-vis de ce sujet, à la seule différence que ce citoyen sait écrire et plutôt bien en plus !
Après les premières pages du livre où il parle de sa propre expérience et de la construction dans sa famille de son rapport à la nourriture, il évoque le fait qu'il ait décidé de commencer ce livre après avoir eu son premier enfant ! Le parallèle avec mon propre parcours était intéressant, j'ai donc poursuivi la lecture de livre dont l'écriture est au premier abord rapide et légère !
La deuxième partie du livre est en fait un glossaire ! Une idée originale parmi d'autres dans la présentation de ce livre,les définitions sont souvent teintées d'ironies, cela me plaît beaucoup !
Les liaisons entre chapitre sont souvent illustrées graphiquement pour nous donner des chiffres impressionnant liés à l'élevage industriel !
La dernière partie concerne les différents élevages (poulets, porcs, boeufs) en mettant en confrontation pour chacun d'eux un élevage traditionnel et un élevage industriel et en laissant la part belle aux témoignage directs des personnes travaillant dans ce milieu de l'élevage !
Le livre est très détaillé, souvent les chiffres ou les citations font des références à des ouvrages ou études, les sources sont à chaque fois données et commentées ( plusieurs pages à la fin du livre consacrées à cela ), il y a aussi une partie bibliographie et un index des sites Internet qu'il a utilisé dans son travail de recherche qui a duré 3 ans !

Image
Conclusion :
J'ai apprécié le ton du livre et son écriture, il est en effet très bien écrit ! Il y a aussi un style d'écrivain qui ressort indéniablement, le ton du livre passe d'un ton léger au début vers un ton de plus en plus lourd. J'ai apprécié également le fait que l'auteur ne s'épanche pas sur les actes de cruauté que l'on peut trouver dans les abattoirs, il en parle quelque fois mais ne cherche pas à faire du sensationnel. Il donne la parole aussi à des personnes travaillant dans un abattoir sans chercher à juger ces personnes !
Ce livre se lie très très bien, je l'ai lu en une semaine alors que je mets beaucoup plus de temps d'habitude !
Je le conseillerai donc aux personnes qui sont soit végétariennes, soit qui hésitent ou doutent, il sera certainement porteur de réflexion.

Au rayon des reproches que je peux faire à ce livre :
Le premier n'est pas vraiment un reproche, c'est un livre écrit en anglais par un américain dans sa version originale et donc toutes les données concernent l'industrie de la viande ... américaine ! Il faut donc être bien conscient de cela je pense. Notamment quand il dit que le Bio ne veut rien dire ou le "plein air", c'est peut-être le cas aux US, je ne pense pas que ce le soit en France ! Je ne pense pas que ce soit si terrible en France même si on en prend le chemin. Il faudrait peut-être que je lise le livre de Nicolino pour approfondir ma réflexion !
Le deuxième reproche que je lui ferai est de ne pas rentrer suffisamment dans la réflexion philosophique, morale sur le fait de manger ou non des animaux au 21è siècle. IL en parle mais selon moi pas assez !
Pour répondre à la question "Faut-il manger des animaux?", il y avait pour moi un sous-entendu dans cette question : "Faut il manger des animaux ... au 21è siècle ?". D'autres champs de réflexion aurait pu être abordés...

Il en reste pas moins un livre que je conseille !

Vous pourrez le trouver à un prix autour de 20euros.
Un article du Monde au sujet du livre !

Une Interview de l'auteur par les Inrocks !

Faire reculer la consommation de la viande en France ?

Bonne lecture et Bonne réflexion à tous !
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Retourner vers Bibliothèque

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message