faire ses propres produits ménagers

Appréhender l'entretien de sa maison dans l'idée de réduire un maximum l'entrée des produits chimiques chez soi.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Avistew » Lun Juil 14, 2008 7:16 pm

Est-ce que l'HE est importante ?
Perso je n'en mets jamais dans rien parce que je suis allergique à beaucoup d'entre elles, et que je préfère ne pas prendre le risque, mais je me demandais si vous en mettiez juste pour l'odeur ou si elles sont vraiment importante pour la réaction chimique et que ça marche moins bien sans.
Avistew
Microbe !!
Microbe !!

Messagede loeKi » Mar Mai 26, 2009 7:10 pm

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'elles participent au niveau "réaction chimique", selon leur propriété c'est dans le but de désinfecter et/ou donner une bonne odeur.

Dans le liquide vaisselle de Raffa, je n'en mets pas, je préfère le jus de citron ( c'est le truc des campeurs, on peut faire sa vaisselle à l'eau chaude qui est le premier élément qui permet de nettoyer et le jus de citron qui dégraisse) .
J'utilise la recette de Raffa et j'en suis satisfaite. Au début j'en mettais beaucoup et avec le temps, j'ai appris à réduire jusqu'à arriver à la juste consommation.

Pour le faire, j'ai galéré la première fois :pacont: , je ne mets plus le bicarbonate dans le liquide vaisselle mais je le dissouts dans les 5/6 d'eau puis je mets en dernier les 1/6 de liquide vaisselle. Puis mon jus de citron (à la louche)

Les seules huiles essentielles que j'achète sont celles du puryfitoux qui est un très bon détargent, car je trouve les huiles plutôt chères et que je ne vois pas la rentabilité ( en magasin c'est autour de 8 euros les 15 ml pour de la simple lavande ou citron) à faire mon nettoyant moi-même suivant la recette de Raffa, il faut minimum 30 ml.

Commander sur le net ce que je ne trouve pas en boutique non merci, entre les frais de port et le transport.

Le puryfitoux 1 litre me revient à 6 euros, ce qui est plus que raisonnable. Je m'en sers à peu près de ma même façon que le nettoyant multi usage de Raffa ( pur ou dilué..)

Pour ce produit, il est impératif de respecter la notice.

Pour le personnes qui auront lu ma présentation, j'avais prévenue, je suis bavarde :lol:

Bonne soirée à tous.
Les temps sombres comme les nuages, passez-les dans l'accomplissement des rites, ensemble.
loeKi
Souricette
Souricette

Messagede Shuran » Mer Juin 17, 2009 6:16 pm

Bonjour tout le monde, je suis une nouvelle sur ce site et le blog dont le lien figure à la première page ne marche pas des masses....

Je chercherais une recette bio pour nettoyer les wc; dans mon supermarché j'ai trouvé un nettoyant "bio" que j'ai pris par bonne conscience; au final je suis pas sûre qu'il le soit et ça lave aussi bien qu'une brique de lait sait rouler.
Je suis obligée de nettoyer les toilettes tous les deux jours, et si je ne frotte pas, rien ne part; hors au fond (attention les détails) ya du tarte qui vient et la brosse ne permet pas d'y accéder....
Auriez vous une solution (qui marche du tonnerre) pour désinstaller cette saleté ???? la soude ? l'acide ? c'est pas dangereux ça pour la nature si ma ville laisse son réseau de traitement des eaux refourguer tout ça dans nos belles rivières ?
Shuran

Messagede Lord69 » Sam Juin 20, 2009 7:10 pm

Un truc qui marche d'enfer :

3 cuillères à soupe de sel détachant blanchissant bio (bicarbonnate + percarbonate)
2 litre d'eau bouillante

Laisser agir quelques HEURES (moi je laisse 3 à 6 heures selon le besoin)

Frotter un peu et tirer la chasse d'eau.

Tu me diras ce que tu en penses :mrgreen:
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Messagede loeKi » Mer Juil 08, 2009 2:44 pm

si tu es certaine que c'est du tartre, un bon remède est le vinaigre blanc.

Il ne faut pas hésiter à vider l'eau résiduelle de la cuvette et à la remplir avec du vinaigre chaud.

Ensuite, si tu es embêtée comme cela, il est possible que cela vienne du fait que ta cuvette soit abimée et là pas de miracle, l'émail abimé fera "sale " quoi que tu fasses :-?

Pour un entretient courant, tu peux utiliser le recette selon Raffa, son blog est spcol .

Le vinaigre pur fonctionne très bien aussi, ça fait tout, ça nettoie et ça désinfecte par contre il faut le supporter.

Un autre truc encore, le purifitoux (non, je n'ai pas d'actions chez eux :lol: ), tu l'utilises pur et tu le rinces pour la première utilisation, ensuite pour l'entretient courant, tu l'utilises bien dilué dans un vapo.

Je n'aurais jamais tenté le détachant bio mais pourquoi pas, très bonne idée Lord69 !
Les temps sombres comme les nuages, passez-les dans l'accomplissement des rites, ensemble.
loeKi
Souricette
Souricette

Messagede Lord69 » Ven Juil 10, 2009 11:02 pm

Ben c'est le chimiste qui est en moi qui y a pensé :D
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Précédente

Retourner vers Ménage et Entretien