cette fois-ci j'ai mis 2 1/2 litres d'eau pour 15 coques entières non usées. j'ai bien eu mon 1 1/2 litres de lessive, je mets dedans de l'HE d'Eucalyptus. avec le bidon je fais 6 ou 7 lessives et ça ne sent rien à la sortie de la machine. j'ajoute bien sûr du percarbonate dans le bac à lessive et s'il y a une tâche sur un vêtement, je la détache avec eau froide, percarbonate et je frotte, puis hop dans la machine. mais je pense essayer les recettes de Raffa, qui m'ont l'air de mieux fonctionner pour le détachage.
bon, même si je dois "cuisiner" ma lessive 2 fois par mois, ça reste rentable, je n'ai toujours pas terminé mon 1/2 kilos de noix acheté il y a presque 1 an et j'ai encore 500 grammes non entamés.
mais, il ne faut pas s'attendre à des résultats de lessives du commerce qui lavent plus blanc que le blanc, d'ailleurs, c'est aussi mauvais pour le linge
voilà, je suis clairement adepte de la décoction et par rapport à la lessive au savon de marseille, elle ne salit pas la mahine à laver (avec la lessive au savon de marseille, j'ai des traces noires dans le bac à lessive

) ne pas oublier aussi de mettre du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, pour éviter le calcaire et adoucir l'eau, le linge ressort tout doux.
pour le linge blanc, les serviettes de bain, les draps et les chaussettes, je passe à la vitesse supérieure : 60° (pour une machine à 60°, je fais 2 machines à 40°), donc certains me diront "ah ouais, tu utilises plus d'énergie", ben oui, mais je pollue moins quand même et ma machine est une AAB, alors
le seul point "négatif" c'est l'odeur des coques quand on les fait bouillir, j'avoue que ça pue, mais bon, c'est quand même supportable, on ouvre bien grand les fenêtres