de Lulu Nature » Sam Mai 14, 2011 8:25 am
Pour ma part, j'utilise depuis un moment la recette du blog Elfébulation. Il faut :
# 2 litres d'eau (si possible filtrée)
# 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
# 150 g de cristaux de soude (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l'effet calcaire de l'eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
# 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
# 1 ou 2 cuillères à café d'huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer : lavandin, lavande, eucalyptus, orange, mandarine, citron, etc.)
- Faire bouillir un litre d'eau dans une bouilloire ou dans le micro onde et verser sur le savon râpé dans la casserole tout en mélangeant.
- Laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, en mélangeant de temps en temps pour éviter que cela déborde.
- Pendant ce temps peser les cristaux de soude dans un broc et rajouter environ 300ml d'eau bouillie pour les diluer.
- Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand on peut tremper le doigt, pas avant), incorporer les uns après les autres tout en mélangeant, le bicarbonate de soude…
… les cristaux de soude dilués… et pour finir les 700ml d'eau froide restant.
- Mixer le tout avec un mixeur à main jusqu'à ce que le mélange devienne bien lisse (plus simple quand même avec un mixeur plongeant)
- Rajouter les huiles essentielles.
- Mixer de temps en temps le temps que la préparation refroidisse pour l'empêcher de se solidifier et obtenir une texture bien lisse.
(Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : laisser reposer une journée dans la casserole et mixer de temps en temps…)
- Pour finir transvaser dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation avant usage.
- Laisser reposer quelque jours le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit (au minimum une nuit)
Ps : le vinaigre, je le garde pour remplacer l'adoucissant. Pour ne pas abimer les élastiques, je met 500ml vinaire + 500ml d'eau + 2 c à soupe de bicarbonate de soude + 1c à café d'huile essentielle.