• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Exposition La Mer pour Mémoire

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Exposition La Mer pour Mémoire

Messagede Loupo » Ven Oct 03, 2008 8:36 pm

[align=center]Image[/align]

Exposition : La Mer pour Mémoire - Archéologie sous-marine des Epaves Atlantiques-Quiberon du 14 juin au 19 octobre 2008
Envoyé le 31 juillet 2008 par Patrick VENTURINI

En vacances en Bretagne ? Vous habitez la Bretagne ? Surtout ne ratez pas cette superbe exposition “La mer pour Mémoire” du 14 juin au 19 octobre 2008 au palais des congrès de Quiberon.

Dès votre entrée, vous serez plongé dans la pénombre, des sons marins et des bruits propres aux navires en bois parcoureront vos oreilles. De plus, la décoration, le sol en bois rappellant le pont d’un navire, le sable… vous feront plonger dans le monde sous-marin, celui des archéologues qui retracent l’histoire de ces épaves échouées dans l’Atlantique, plus particulièrement au large de la Bretagne.

L’exposition est l’aboutissement de 30 ans de fouilles archéologiques et regroupe plus de 550 objets remontés de différentes épaves coulées au large des côtes bretonnes. Vous découvrirez ainsi l’histoire de ces épaves et des hommes vivant à leur bord mais vous découvrirez aussi le monde de l’archéologie sous-marine.

Cette exposition s’est vue décerner le label “Exposition d’ intérêt national” par le ministère de la Culture .

Une exposition à ne pas manquer qui ravira tous les passionnés de plongée et d’archéologie sous marine quelqu’il soit.

Répartie sur 450 M2 vous déambulerez dans les cales reconstituées d’un navire ou sur le pont, eau hasard du parcours vous découvrirez trésor monétaire, instruments de navigation, vaisselles et vêtements, armes et canons , toutes ces trouvailles vous plongeront dans le quotidien et la matérialité des navires anciens , de l’art de naviguer aux circuits commerciaux, de la vie à bord et ses différents corps de métier à l’art de bâtir des vaisseaux.

Une muséographie originale (reconstitutions, bornes interactives, audiovisuel et ambiance sensorielle) présente en 8 espaces thématiques la richesse artistique et historique de ce patrimoine maritime.

Infos pratique: Palais des congrés de Quiberon

Entrée: adultes 5 € - enfants, étudiants 2,5 €

Affiche : Ó Conception graphique : Rémy SERGENT, yamiii.com - Photos: Patrick Venturini

http://www.plongeur.com/magazine/2008/0 ... obre-2008/

[align=justify]Superbe exposition dont j'ai la chance de m'occuper en ce moment : je fais donc l'ouverture de l'exposition, fais la caisse, l'acceuil et de la fermeture (une autre personne vient pour les visites guidés si des groupe se sont inscrits). Mais le moment que je préfère est bien la fermeture : déjà parce que je peux visiter l'exposition 8-) Ensuite parce que l'ambiance est totalement différente : personne, seul au milieu de tous ces vestiges remontés des épaves (os, pièces, canons, vases, bijoux, fioles en tout genre, outils, vestiges de navires etc), maquettes, et autres vidéos, avec en fond sonore les vagues et quelques coup de canons 8-). Il ne faut pas oublier toute la mise en scène : décors de navires, sol en bois comme sur les navires, éclairage d'ambiance (bleuté suivant les lieux). Bref vous l'aurez compris c'est super chouette :D Et après j'arrête un par un les appareils et fini par l'éclairage, il fait noir : ça fait bizarre de tout arrêter dans une exposition pareille mais même là les craquements de la structure en bois de la salle font penser à ceux d'un navire. C'est aussi étrange de monter sur une estrade en dehors du décors et de voir l'exposition vu de dessus 8-)

Et c'est reparti le lendemain de 14H à 18H pour le public jusqu'au 19 octobre. Si certains passent dans le coin c'est à Quiberon (Morbihan). Dans 2 mois elle sera à Nantes au Château des Ducs de Bretagne pendant 4-5 mois et après elle sera définitivement démontée (elle circulait un peu partout en Bretagne car les épaves présentées sont bretonnes).

Voilà, je crois que je resterai 1/2 heure de plus le soir pour visiter en détail et prendre le temps de faire des photos sans flash (pose lente avec pied ce qui respecte mieux la couleur).[/align]

Quelques photos que l'on peut voir sur Internet ;-)

[align=center]Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image[/align]

Sources :
http://www.plongeur.com/magazine/2008/0 ... obre-2008/
http://www.linternaute.com/mer-voile/ma ... guer.shtml
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede Admin » Sam Oct 04, 2008 10:19 am

Belle présentation, ça donne envie d'y aller !!! spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Loupo » Dim Oct 05, 2008 7:56 pm

Sur les 204 personnes que j'ai eu seulement 2 sont parties au bout de 10 minutes car ce n'était pas leur style : étrange de venir à cette exposition dans ces condition :roll:

Tout les autres ont beaucoup aimé et restent entre 1H et 2H en général. Le maximum durant l'été étant 5H (de l'ouverture à la fermeture) : évidemment c'était une passionné qui en sans doute tout lu 8-)

Alors oui c'est une belle exposition :content:

Arf je suis bien content d'avoir fini ma comptabilité de la semaine (j'arrivai pas à trouver un satanée erreur qui, comme bien souvent, se trouve dans un les calculs les plus simples :oops: ). Trop fort que des 1 alignés au résultat :mrgreen:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Dim Oct 19, 2008 8:58 pm

Et ça y est c'est fini...snif je l'aimait bien cette exposition :-? Ils commencent à démonter demain. Elle rouvrira une dernière fois à Nantes en janvier.

Bon, faut encore que je boucle les comptes. On parit combien qu'il ne me compteront pas les heures sup ? Minimum 4H chaque semaine qui pourtant étaient à prévoir : bha oui, ils m'ont mis les mêmes horaires que le public donc ils ne comptent pas le quart d'heure d'ouverture + fermeture + comptablilité du dimanche soir + amener les sous le lendemain...
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Lun Oct 20, 2008 1:35 pm

A en fait il m'a parlé d'indemnisation pour le temps en supplémentaire. En fait il pensait que je devais fermé 30 min avant pour commencer à ranger pendant que les derniers visitaient. Sauf que je ne pouvais pas le faire car il arrivait qu'on m'achète un livre en dernière minute (donc tous les comptes à refaire sans compter qu'il fallait bien laisser les objet exposés). Et puis pas mal de choses à faire dans la salle : ça le ferait mal d'éteindre les vidéos en face des gens :lol: ou encore de verrouiller les portes de sécurité quand il y a du monde smrabb

Je suis repassé aujourd'hui, c'est étrange : la salle est maintenant entièrement éclairée, des caisses partout, plus de sons d'ambiance. Ça fait un peu décors de film à ce moment avec tout le monde qui s'affaire dessus. J'aurais bien aimé démonter aussi mais je n'avais qu'une semaine de libre car je fais des animations tickets sport après. Hors c'est 2 semaines de démontage minimum (3 semaines pour le montage).
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Mar Oct 21, 2008 2:41 pm

Alors ... payée ou pas ces heures sup' ?? :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede DELAIR » Mar Oct 21, 2008 2:43 pm

Admin a écrit:Alors ... payée ou pas ces heures sup' ?? :roll:

Pourquoi payées = Resto à Nantes en janvier ?

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message