[/align]
Exposition : La Mer pour Mémoire - Archéologie sous-marine des Epaves Atlantiques-Quiberon du 14 juin au 19 octobre 2008
Envoyé le 31 juillet 2008 par Patrick VENTURINI
En vacances en Bretagne ? Vous habitez la Bretagne ? Surtout ne ratez pas cette superbe exposition “La mer pour Mémoire” du 14 juin au 19 octobre 2008 au palais des congrès de Quiberon.
Dès votre entrée, vous serez plongé dans la pénombre, des sons marins et des bruits propres aux navires en bois parcoureront vos oreilles. De plus, la décoration, le sol en bois rappellant le pont d’un navire, le sable… vous feront plonger dans le monde sous-marin, celui des archéologues qui retracent l’histoire de ces épaves échouées dans l’Atlantique, plus particulièrement au large de la Bretagne.
L’exposition est l’aboutissement de 30 ans de fouilles archéologiques et regroupe plus de 550 objets remontés de différentes épaves coulées au large des côtes bretonnes. Vous découvrirez ainsi l’histoire de ces épaves et des hommes vivant à leur bord mais vous découvrirez aussi le monde de l’archéologie sous-marine.
Cette exposition s’est vue décerner le label “Exposition d’ intérêt national” par le ministère de la Culture .
Une exposition à ne pas manquer qui ravira tous les passionnés de plongée et d’archéologie sous marine quelqu’il soit.
Répartie sur 450 M2 vous déambulerez dans les cales reconstituées d’un navire ou sur le pont, eau hasard du parcours vous découvrirez trésor monétaire, instruments de navigation, vaisselles et vêtements, armes et canons , toutes ces trouvailles vous plongeront dans le quotidien et la matérialité des navires anciens , de l’art de naviguer aux circuits commerciaux, de la vie à bord et ses différents corps de métier à l’art de bâtir des vaisseaux.
Une muséographie originale (reconstitutions, bornes interactives, audiovisuel et ambiance sensorielle) présente en 8 espaces thématiques la richesse artistique et historique de ce patrimoine maritime.
Infos pratique: Palais des congrés de Quiberon
Entrée: adultes 5 € - enfants, étudiants 2,5 €
Affiche : Ó Conception graphique : Rémy SERGENT, yamiii.com - Photos: Patrick Venturini
http://www.plongeur.com/magazine/2008/0 ... obre-2008/
[align=justify]Superbe exposition dont j'ai la chance de m'occuper en ce moment : je fais donc l'ouverture de l'exposition, fais la caisse, l'acceuil et de la fermeture (une autre personne vient pour les visites guidés si des groupe se sont inscrits). Mais le moment que je préfère est bien la fermeture : déjà parce que je peux visiter l'exposition
Ensuite parce que l'ambiance est totalement différente : personne, seul au milieu de tous ces vestiges remontés des épaves (os, pièces, canons, vases, bijoux, fioles en tout genre, outils, vestiges de navires etc), maquettes, et autres vidéos, avec en fond sonore les vagues et quelques coup de canons
. Il ne faut pas oublier toute la mise en scène : décors de navires, sol en bois comme sur les navires, éclairage d'ambiance (bleuté suivant les lieux). Bref vous l'aurez compris c'est super chouette
Et après j'arrête un par un les appareils et fini par l'éclairage, il fait noir : ça fait bizarre de tout arrêter dans une exposition pareille mais même là les craquements de la structure en bois de la salle font penser à ceux d'un navire. C'est aussi étrange de monter sur une estrade en dehors du décors et de voir l'exposition vu de dessus
Et c'est reparti le lendemain de 14H à 18H pour le public jusqu'au 19 octobre. Si certains passent dans le coin c'est à Quiberon (Morbihan). Dans 2 mois elle sera à Nantes au Château des Ducs de Bretagne pendant 4-5 mois et après elle sera définitivement démontée (elle circulait un peu partout en Bretagne car les épaves présentées sont bretonnes).
Voilà, je crois que je resterai 1/2 heure de plus le soir pour visiter en détail et prendre le temps de faire des photos sans flash (pose lente avec pied ce qui respecte mieux la couleur).[/align]
Quelques photos que l'on peut voir sur Internet
[align=center]
[/align]
Sources :
http://www.plongeur.com/magazine/2008/0 ... obre-2008/
http://www.linternaute.com/mer-voile/ma ... guer.shtml

"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein 

). Trop fort que des 1 alignés au résultat
Ils commencent à démonter demain. Elle rouvrira une dernière fois à Nantes en janvier.
ou encore de verrouiller les portes de sécurité quand il y a du monde