• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

exposé sur la biodiversité et les activités humaines

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

exposé sur la biodiversité et les activités humaines

Messagede saby.25 » Lun Fév 02, 2009 2:18 pm

bjr

J' ai un exposé a faire pour dans 2 semaines sur la biodiversité et les activités humaines, je n' y comprend rien. Je ne sais pas pars ou comment, et je ne comprend pas déja le sujet. voila
pourriez m' aidez svp
merci d' avance.
saby.25

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Lun Fév 02, 2009 5:39 pm

Tu rêves ? :shock:

Tu prends tes cours, tu fais des recherches sur Internet et tu viens nous donner un plan pour ton exposé et éventuellement on te donnera des pistes pour l'améliorer ... mais en aucun cas on fera le travail à ta place !!! non mais !!

:P
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede yoda » Lun Fév 02, 2009 6:20 pm

Tu vas un peu vite Admin, il ne s'agit pas de faire l'exposé à sa place, mais de lui donner des pistes pour savoir par où commencer.

Quel est l'intitulé exact de l'exposé ?
Parce que si c'est "biodiversité et activités humaines", cela ne me surprends pas que tu aies du mal, le sujet est très vaste !

Tu peux parler de :
- l'alimentation : biodiversité des espèces cultivées, impact de la biodiversité pour l'agriculteurs (pollinisateurs, animaux qui mangent ou parasitent les plantes cultivées, animaux qui mangent les animaux qui nuisent aux cultures)
- l'utilisation pour les autres activités humaines: arbres pour les meubles,le papier, coton pour les vêtements. Les activités humaines qui dépendent de la nature nuisent également à la biodiversité
- la valeur patrimoniale : assassiner une espèce revient à brûler une bibliothèque, ce sont des connaissances précieuses qui s'envolent à jamais. Mais les sites riches en biodiversités sont considérés comme importants pour leur beauté et leur valeur propre, sans considérer les autres utilités. Tu peux parler de la liste de l'UNESCO qui recense aussi des sites naturels au patrimoine de l'humanité...

En quelle classe es-tu ? Ou quel âge (vu que les classes sont pas les mêmes selon les pays).
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Lord69 » Lun Fév 02, 2009 7:58 pm

Admin tu réagis en prof là :P
Sinon j'attends de voir les réponses données à Yoda ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede saby.25 » Mer Fév 04, 2009 3:27 pm

bjr

Je n' est pas demander que vous me faisiez mon exposé, juste de m' aider un peu !!!! je n' est pas de cours sur ce sujet ma prof nous les a donné au hasard, sur internet il n' y a pas vraiment de chose. donc voila
ne pensais que je suis une fille féniante !!!
saby.25

Messagede yoda » Mer Fév 04, 2009 3:29 pm

Quel est l'intitulé précis ?
Dans quelle classe es-tu ?

As-tu des questions ou des remarques par rapport aux pistes que je t'ai données ?
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede saby.25 » Mer Fév 04, 2009 3:36 pm

merci yoda et lord69 de me comprendre.

Je suis en 3 éme .
Mon sujet parle plus présisement ,de la biodiversité en danger, comment préserver la biodiversité , voila .

en tout cas merci de m' avoir répondue a mon 1 message .
saby.25

Messagede yoda » Mer Fév 04, 2009 4:21 pm

saby.25 a écrit:la biodiversité en danger, comment préserver la biodiversité

Ce n'est plus la même chose que "biodiversité et activités humaines"...
C'est pas pour être tatillonne que je dis, mais la clef d'un exposé n'est pas d'en mettre des tartines, mais de répondre comme il faut à la question.
Donc la première chose à faire est de bien cerner la question...

Sur la biodiversité en danger, les causes sont multiples :
- la destruction des milieux : la forêt amazonienne par exemple
- la pollution : les pesticides contaminent toute la chaine alimentaire, et les prédateurs en sont les principaux concentrateurs (l'exemple du faucon pèlerin et du DDT est pertinent je pense). Les marées noires tuent de nombreux oiseaux.
- le réchauffement climatique (il est lié à la pollution) : par exemple les ours blancs vont probablement disparaitre à cause de la fonte de la banquise
- la chasse : elle a fait disparaître les pigeons migrateurs et les grands pingouins, et les éléphants seraient menacés par la chasse pour l'ivoire si le commerce de l'ivoire n'était pas interdit
- les introduction d'espèces invasives : comme exemple simple, la tortue de Floride, relâchée souvent par des particuliers, concurrence la cistude, une tortue locale et risque de la faire disparaître

Sur le "comment la préserver", les réponses sont liées aux causes énoncées plus haut.
Parmi les moyens intéressants à mettre en valeur :
- les réserves, parcs nationaux : ils existent depuis très longtemps
- les réglementations internationales : convention de Berne, directives européennes "oiseaux" et "habitat"
- la notion plus récente de développement durable

Où en sont tes recherches pour l'instant ?
Dernière édition par yoda le Mer Fév 04, 2009 4:51 pm, édité 1 fois.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Mer Fév 04, 2009 4:33 pm

Liens à voir :
Définition de la biodiversité (évite de copier le site, ça se voit...)

Et celui-ci me semble assez complet : http://www.roc.asso.fr/biodiversite/index.html (il y a des liens pour voir d'autres pages sur la biodiversité, justement sur les dangers et pourquoi la préserver)

Si tu as des questions ou si tu as du mal à comprendre (ce n'est pas forcément très abordable pour ton niveau), reviens vers nous.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede matieu.a » Jeu Fév 05, 2009 7:38 am

Admin a écrit:Tu rêves ? :shock:

Tu prends tes cours, tu fais des recherches sur Internet et tu viens nous donner un plan pour ton exposé et éventuellement on te donnera des pistes pour l'améliorer ... mais en aucun cas on fera le travail à ta place !!! non mais !!

:P

Heu lolo!!! Admin, il vaut mieux qu'elle vienne chercher de l'info ici, que dans les bouquins d'Allègre non???
Alors soyons gentils!
:mrgreen:
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Suivante

Retourner vers Les Droits des Animaux