• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Expérimentation animale

Nous regrouperons ici les actions concernant le sujet de la condition animale notamment : traitement des animaux de ferme, expérimentation animale, etc

Modérateur: Modérateurs

Expérimentation animale

Messagede marjo » Mar Avr 13, 2010 10:05 pm

Semaine mondiale des animaux de laboratoire : 17 au 24 avril 2010

Lancée en 1986, la semaine mondiale pour l'abolition de l'expérimentation animale s'ouvrira cette année le 17 avril. De nombreuses actions sont prévues en France. Le site francophone de la SMAL propose des informations et des supports militants pour participer aux actions. Si vous prévoyez d'organiser une action dans une ville non recensée jusqu'à présent, contactez International Campaigns http://semaine-mondiale-animaux-laborat ... tact_id,2/.

Visiter le site de la SMAL http://semaine-mondiale-animaux-laborat ... cueil.html

Expérimentation animale : pour le droit à l'objection de conscience

Plus de deux millions d'animaux sont soumis chaque année en France à l'expérimentation, et les chiffres sont en augmentation. En attendant l'abolition de ces pratiques, la moindre des choses serait que notre pays reconnaisse le droit à l'objection de conscience : que les étudiants et chercheurs puissent refuser de participer à de telles expériences sans dommage pour leurs études ou leur carrière.

L214 vous invite à signer la pétition mise en place par la Fondation Brigitte Bardot http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... php?Id=351 à cette fin.
marjo
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Expérimentation animale

Messagede pedro431 » Mer Avr 14, 2010 5:40 pm

Tu as raison faisons faire les expérience sur les hommes, y a trop de vieux ou de SDF qui ne servent qu'à couter de l'argent à la société.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede loulie » Mer Avr 14, 2010 6:05 pm

Pedro !? comment doit-on prendre ton commentaire ? ironie ou critique sociale ??

Marjo connais-tu cet organisme ?

http://www.ass-ahimsa.net/

Le moins qu'on puisse faire si on doit absoluement acheter des produits issus de l'industrie pour l'entretien domestique et cosmétiques =

* chercher le logo '' non testé sur les animaux''

* se méfier tout de même car si le produit final n'est pas testé, les produits de base peuvent l'avoir été
Des listes ''noires et blanches'' des cies sohnt disponibles en passant par Ahimsa

La manière de faire pour le mieux ? S'abstenir le PLUS POSSIBLE de produits domestiques ET cosmétiques issus de l'industrie ( = lessive, savons, teintures, maquillages, aussi les produits secs tel que couches jetables, essuie-tout, papier hygiènique, etc...)

* utiliser des produits sans danger pour l'environnement , trucs et astuces quI se trouvent désormais sur un grand nombre de sites web

louise élie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede pedro431 » Mer Avr 14, 2010 6:59 pm

Pedro !? comment doit-on prendre ton commentaire ? ironie ou critique sociale ??

C'est comme tu veux loulie, je suis contre la torture gratuite des animaux au nom de la science, mais il y a un choix à faire, ou l'animal ou l'homme.
Depuis que je navigue sur les forums on parle peu de la souffrance des hommes, ou alors faut que ce soit un fait divers, je trouve cela triste et lamentable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Mer Avr 14, 2010 9:02 pm

Je suis d'accord avec toi que l'humanisme et la compassion ne sont pas tellement à la mode.

C'est d'Ailleurs un des reproches que je fais à la ''démocratisation'' de l'écologie... les eco-citoyens dorment sur leurs deux oreilles la conscience tranquille quand ils ont de la lessive bio-dégradable dans leur armoire mais les malheurs des enfants soudanais ou des 2 millions d'haïtiens sans abri ne les touchent pas au coeur !
On oublie les malheurs des voisins... la morale sociale dit qu'il ne faut pas se mêler des affaires des autres, même quand ils hurlent à mort, ou qu'ils se font agresser sur la rue... on change de trottoir en général.

La torture ( ou le silence tacite) pratiquée par les humains, qu'elle le soit sur d'autres humains ou sur des êtres vivants animaux et végétaux n'est pas un gage d'évolution saine et bienfaisante.

C'est une question de choix fondamental ... je préfère du linge blanc moins blanc que de savoir que qui que ce soit a été torturé pour veiller à ce que ma lessive ne me picotte pas les yeux quand je la verse !!
Je ne me teins pas les cheveux, je n'achète que très peu de produits domestiques qui sont toujours non-testés sur des animauxje regarde attentivement les étiquettes et les ingrédients et je boycotte les cies qui torturent en laboratoire ... comme je boycotte les cies qui détruisent l,environnement, au meilleur de ma connaissance.

Tu sais quelles sont les tortures infligées aux animaux ?
Pour s'assurer que les couches jetables parfumées ou anti-odeur sont innoffensives, on écorche la peau d'un lapin maintenu dans un étau et on applique sur la plaie , pendant des jours ou un produit pour nettoyer le four ?... et si le lapin survit, on l'utilisera pour tester un truc sur ses yeux maintenus ouverts par des pinces et on vaporise ... ce ne sont que 2 exemples parmi les tortures qui sont connues !!

As-tu le coeur assez solide pour visiter un site ? ... un coup d'oeil sur la page d'accueil d'Ahimsa suffit pour comprendre ...

... si les hommes tiennent absolument à continuer d'acheter des produits industriels qui dégradent l,environnement par-dessus le marché ! qu'ils les testent sur eux-mêmes ! ou qu'ils n,en achètent pas

Est-ce qu'on voit la même chose ?

loulie
loulie
Koala
Koala

Messagede pedro431 » Jeu Avr 15, 2010 4:45 pm

Bien sur que je te suis sur les tortures des animaux, j'ai déjà vu dépouiller des chiens vivants de façon à garder la fourrure brillante à souhait, c'est également vrai que certains abattoirs on se fout de la souffrance animale, qui je le sais souffrent autant que nous, quand une vache vêle les cris de la bête ne signifies pas qu'elle est contente, mais d'après mes lectures la cruauté animal est à son paroxysme dans les recherches des cosmétiques, marquer sur l'emballage pas d'expérience sur les animaux est un "foutage" de gueule et une hypocrisie la plus complète.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede loulie » Jeu Avr 15, 2010 8:17 pm

pedro431 a écrit:................. mais d'après mes lectures la cruauté animal est à son paroxysme dans les recherches des cosmétiques, marquer sur l'emballage pas d'expérience sur les animaux est un "foutage" de gueule et une hypocrisie la plus complète.

foutage de gueule... hypocrisie ... tu as remonté la filière de TOUTES les cies cosmétiques pour être aussi ''vindicatif '' ?

si tu vas par là pedro, je me sens obligée de te dire que tu dis n'importe quoi...

tabarnak... y'a pas moyen de discutrer avec un mâle européen sans qui sorte l'artillerie lourde et se mette aux insultes et au radicalisme SANS AUCUNE EXPÉRIENCE de la question à nous communiquer ?

si tu en as contre les défenseurs des animaux, tu devrais vider ton sac en étant plus clair... et en passant, vêler et être torturé c'est pas tout à fait la même chose ! et je crois pas que la vache soit ''pas contente''... c'est une réaction mécanique... si tu pouvais accoucher tu comprendrais à quel point cette remarque est sans rapport avec le sujet

bisous
loulou
loulie
Koala
Koala

Messagede Rinoa » Jeu Avr 15, 2010 9:19 pm

loulie a écrit:tabarnak... y'a pas moyen de discutrer avec un mâle européen sans qui sorte l'artillerie lourde et se mette aux insultes et au radicalisme SANS AUCUNE EXPÉRIENCE de la question à nous communiquer ?

Je ne vois aucune insulte dans les messages de pedro. A moins que certains mots français soient des insultes en québécois :mrgreen:
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede loulie » Ven Avr 16, 2010 2:14 am

HS
pas à mon égard rinoa, mais ''foutage de gueule'' et ''hypocrisie'' c,est un jugement radical, ça n'encourage pas la discussion, et pas ce que j'appelle développer un sujet de manière constructive... c'est rare¸que ça se passe comme ça parmi les gens que je fréquente par ici mais sur les forums francophones d'europ c,est monnaie courante et , oui, c'est agaçant ! et souvent ça devient stérile et , paf, on ferme un sujet because ça tourne au vinagre énrv

... il existe des différences de mentalités et de culture, de langage et de manière d'être très différentes... c,est pas parce qu'on est francophones qu'on voit la vie et les choses du même oeil ni qu'on a la même réalité à la base... les français ne connaissent pas grand chose des québécois et du québec en général et encore moins s'y intéresse... alors oui, parfois, ça coince dans les discussions et souvent pour des malentendus d'expression et de point de vue...

des français ,des belges et des suisses on en a plein les oreilles et les yeux, à la radio, dans les journaux, comme voisins et dans toutes les sphères d'emploi et d'activités, j'ai des dizaines d'amis et de connaissances qui sont européens francophones... mais je crois pas que les québécois soient aussi présents chez vous... pourtant, ça vous fera pas de mal de vous intéresser un peu à ce qui se passe ici
Fin HS

en passant Ahimsa est un organisme québécois

ordre, méthode et persévérance !
spcol louise élie
loulie
Koala
Koala

Messagede alambic » Ven Avr 16, 2010 10:09 am

ah mais nenni, la fille d'une voisine est mariée avec un québécois (je demanderai où elle se trouve: c'est fait, au Mont-Tremblan près de Montréal), et ai croisé des québécois dans le coin (confirme la différence de mentalité ce qui n'est pas surprenant, bon 2-3 seulement sur 4-5 ans, pas plus c'est vrai)
La barrière de la langue entre québécois et francophone :) :)

Vous n'avez pas dît que les recherches en thérapie ne peuvent s'en passer pour le moment (y'a des tests in vitro etc... mais incomplet). L'éthique pour les expérimentateurs est aussi de traiter au mieux les animaux, d'en limiter le recours, de prendre en compte la souffrance animal, et pourquoi pas proposer une retraite sanctuarisée etc... (voir association du Graal)
Pour poursuivre ses études, une étudiante en bio que je connaissais se soumettait contre rémunération à des tests pour l'élaboration de médicaments (avec des effets secondaire). Tout comme durant un temps, un proche, atteint d'une maladie dégénérative, a "bénéficié d'être" parmi les premiers "patients tests" (qqchose comme, qui précède directement la mise sur le marché). Ce n'est pas de l'apitoiement mais juste pour en rappeler l'une des finalités qui est aussi de tenter de guérir. De l'éthique oui, ouvrir les labos mais aussi plus d'information, de sensibilisation, auprès des élèves destinés à suivre les animaux...

Cela me rappelle la mise en scène d'un très jeune malade, accompagné de ses parents, face à un faucheur d'ogm. La confrontation avait été vraisemblablement organisé par une firme privée, le faucheur sélectionné ou pire un montage de film trompeur (le faucheur y était présenté comme compatissant mais butté).
On omettait de dire que très peu de recherches concernaient la thérapie génique (c'était alors bien moins de 5% peut-être 1% ou 3% max), que la culture en plein air n'était pas nécessaire et les risques de disséminations maîtrisables... et que les semenciers voulaient juste s'en mettre plein les poches.

La vache ! ... :) L'expérimentation animale pour des "futilités" comme les cosmétiques pouahh, j'avais oublié... quelle horreur.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Suivante

Retourner vers Les Droits des Animaux

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message