• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Expérience de jardinage en carrés

Vos conseils et astuces pour réussir un jardin respectant le sol et votre corps pour une cuisine saine.

Modérateurs: Yves, Modérateurs

Expérience de jardinage en carrés

Messagede Miss Acacia » Dim Avr 11, 2010 8:32 am

Bonjour,
n'ayant pas beaucoup de temps et peu de place dans mon jardin, je compte essayer le jardinage en carré. Quelqu'un a-t-il essayé? Je cherche des retours d'expérience... Merci.
Miss Acacia
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Expérience de jardinage en carrés

Messagede tiforestier » Dim Avr 11, 2010 2:27 pm

salut,
La méthode en carré est très simple d'utilisation car elle est plus facile à entretenir, le carré est fractionner donc moins "anarchique". Si tu n'a pas beaucoup de temps pour entretenir ton jardin cela est très pratique, mais il faut que tu prévoie 1 mettre carré par personne si tu veut faire plusieurs variétés en quantité suffisante car certain légume prenne beaucoup de place.
Avant je le faisait mais maintenant ça ne me suffit plus donc le jardin est traditionnel mais quand même fractionner, n'hésite pas à mélanger les essences (fleur, légume, herbe aromatique), ça te limitera les pucerons et autres maladies.
Est forcémment il faut que ce soit bio mais ne t'attend a avoir des légumes qui brillent, bien calibrer, sans défault qui ont pas de goût, les légumes fluo ne sont pas le but je pense.
Le seul hic de cette culture c'est la demande en eau si tu le fait sur-élevé, sinon cette culture est très pratique pour débuter et aussi très esthétique.
L'arbre est un colosse au pied d'argile, donc respectons la terre et faisons lui des pantoufles.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

Messagede loulie » Dim Avr 11, 2010 4:02 pm

Salut acacia

peu de temps et peu de place implique que tu ne cultives pas des légumes qui demandent bcp de temps et bcp de place !

C'est une méthode qui permet de produire ++ que les jardins traditionnels... le carré étant la forme la plus efficace, mais quand on la maîtrise, on peut aussi jardiner en rond, en demi-lune, en triangle... etc selon les variétés et avoir un potager aussi créatif et esthétique qu'on le souhaite.

On ne peut pas développer tout ce qui concerne le ''squarre foot gardening'' en quelques mots ni en quelques pages.
( La maison d'édition Rodale Press a abondamment publié sur le jardinage)

D'abord il te faut faire un plan et choisir judicieusement les espèces, et penser à tout ce qui peut se cultiver en hauteur, grimpants pois haricots et aussi à tuteurer tout ce qui peut ''retomber'' sur les plantes voisines.

Concernant le commentaire de ti forestier, juste pour ajouter, les fruits et légumes d'un potager bio bien maîtrisé par son ''créateure'' sont d'apparence plus vigoureuse et plus attirante que les légumes soufflés et boostés ! Et ils peuvent être ''sans défaut'' le bio n'est pas synonyme de ''misère potagère'' ...

Plusieurs livres ont été écrits sur le sujet de cette méthode de jardinage.

bon jardinage
si tu souhaites plus de précision et réponses sur ce forum, je reviendrai jeter un oeil

loulie... vieille chouette de jardins
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede Miss Acacia » Dim Avr 11, 2010 6:05 pm

Merci de vos réponses!
Et oui, pas beaucoup de temps, et puis je suis une "urbaine" :mrgreen: j'ai encore fait un bond d'1m devant une grosse araignée cet après-midi ;) je ne vise donc pas l'autarcie, mais je voudrais faire découvrir d'autres choses à mes enfants : je trouve que carottes et tomates du jardin (et bio!) , c'est ce qu'il y a de meilleur... Je garde un souvenir ému des carottes que je "volais" dans le jardin de mon grand-père pour les croquer façon lapin :oops:
Prise d'une grande inspiration, je me suis cassée le dos aujourd'hui à charrier des pierres du fond du jardin pour faire une spirale aromatique (voir ->Ici. Alors dès que le temps le permettra à nouveau, je m'attaque au carré.
Pour l'eau, ce n'est pas un problème ici : je suis dans l'Est, dans un coin trèèèès arrosé, j'ai plutôt un problème de limaces que d'eau (jamais réussi à faire poussé ni salade, ni potiron, pourtant tout le monde me dit que c'est un jeu d'enfant!).
Je vais investir dans un bouquin mais ayant lu ici et la sur le net, je me demandais si en passant les planches du carré à la chaux et en plaçant un lit de gravier au fond, ça m'éviterait les limaces?
Miss Acacia
Microbe !!
Microbe !!

Messagede tiforestier » Dim Avr 11, 2010 7:07 pm

Pour les limaces je met de la cendre de bois sur la terre cela s'avère très efficace, par contre si tu a beaucoup d'eau de pluie les tomates auront du mal a ne pas être malades, essaie de leur faire un toit et tu peut aussi leur enfoncé un fil de cuivre dans la tige, pour les carottes il te faudra une terre légère voire la mélanger avec du sable.Mais le jardin n'est pas une science exact donc sa dépendra du temps.
Bon courage et bonne culture
L'arbre est un colosse au pied d'argile, donc respectons la terre et faisons lui des pantoufles.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

Messagede loulie » Dim Avr 11, 2010 10:52 pm

Pour les limaces je confirme la cendre de bois
et pour les cas lourds les pièges avec un fond de bière; un plat en plastic, enfoncé dans le sol, une petite fenêtre sur un côté au niveau du sol, un couvercle, les limaces attirées tombent dedans.

Je déconseille de mettre de la chaux sur les planches du carré.

Les tomates qui sont cultivées sous tunnel, ou un toit qui dérive le plus fort de la pluie sont moins vulnérables au mildiou effectivement.

On renforce les tissus et les défenses immunitaires en début de saison avec un thé de consoude ... bon pour toutes les plantes au jardin.
loulie
Koala
Koala

A été remercié: 1 fois

Messagede Michelle » Lun Avr 12, 2010 9:28 am

Voici le nom de mon livre
De Eric PrédineJean-Paul Collaert
L'Art du potager en carrés
Les nouveaux jardiniers Edisud ( de 2001)
Michelle
Loup
Loup

Messagede DELAIR » Mer Avr 14, 2010 6:43 am

Le carré, que je pratique 4 pourle moment, permet de se concentrer sur une chose, de nettoyer plus facilement et de consacrer plus à la diversité !
il font 1m20 par 1m20....
Ca m'amuse !!!

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Admin » Mar Nov 16, 2010 5:52 pm

J'ai testé aussi mais en rectangle en ce qui me concerne ^^

Je cultive beaucoup de légumes différents mais peu de pieds pour chaque légumes et j'essaie de faire de la culture associée pour profiter au max de mon petit espace ^^
J'en suis ravi en tout cas !!
Et dans mon coin où la terre est très argileuse, cela me permet de ne pas tasser ma terre et de la rendre plus "aérienne" puisque j'ai de la terre grâce aux planches surélevée de dix centimètres ;)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Retourner vers Jardinage et Cuisine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message