• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Europe Ecologie - Les Verts

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Europe Ecologie - Les Verts

Messagede Admin » Dim Nov 14, 2010 9:47 am

Image

Bonjour à tous,

J'en parlais sur le blog il y a quelques jours ( Rassemblement des écologistes - Les assises nationales ), les assises nationales du nouveau parti écologique ont eu lieu hier et un nouveau parti politique est né.

Pour le nom, ils n'ont pas été super originaux (le fallait-il ?), ils ont choisi : Europe Ecologie - Les Verts (EELV)
Leur site est déjà en ligne : http://www.eelv.fr/

EELV a écrit:Ce samedi 13 novembre 2010, au centre des Congrès de Lyon, un nouveau parti de l’écologie politique est né. Europe Ecologie - Les Verts, puisque c’est son nom, nom choisi de façon démocratique par 53,19% des participants à la consultation, est né de la fusion historique entre le parti des Verts et les militants ayant rejoint le mouvement Europe Ecologie depuis les élections européennes de juin 2009.

Cécile Duflot, secrétaire nationale du nouveau mouvement, a déclaré, ovationnée, lors de ce moment historique :

« Il n’y a plus à partir de maintenant de Verts et de non Verts, nous sommes toutes et tous des militants de ce nouveau mouvement ».

Dans une salle comble, plus de 2000 personnes sont venus applaudir tout l’après-midi les principaux représentants de l’écologie politique française. Personne ne manquait à l’appel : Dany Cohn-Bendit, Eva Joly, Dominique Voynet, José Bové, Yves Cochet, Yannick Jadot, Antoine Waechter, des militants associatifs, experts environnementaux, acteurs syndicaux, venus tout l’après-midi interpeller le nouveau mouvement sur les grands enjeux de notre temps.

Dany Cohn-Bendit a déclaré quant à lui que ce nouveau parti, désormais à vocation majoritaire, devait s’adresser à toute la société « au-delà de la droite et de la gauche traditionnelles », réaffirmant la nécessité de l’autonomie de l’écologie politique.

« Ca n’est pas anodin si je suis là … je vous dis chapeau et bravo ! ». Devant une salle conquise, Nicolas Hulot est venu partager l’enthousiasme des militants en provenance des quatre coins de France, sa présence constituant un des points d’orgue de ce jour qui fera date dans l’histoire politique française.

Un parti à vocation majoritaire ... Le but est donc clairement affiché de proposer une alternative crédible aux gouvernements qui se succèdent depuis le début de la 5è République, est-ce que cela aboutira, l'avenir nous le dira, saluons déjà la volonté de rassemblement et celle d'éêtre une force de proposition !
Il y a quelques jours, je voyais à la télé Corinne Lepage (tendance centriste) dénigré cette création de nouveau parti indiquant qu'il s'agissait en fait du parti des Verts reloooké (donc tendance gauchiste et pas crédible selon elle).
Vous pouvez voir d'ailleurs son interview complète sur Pluzz mais dépêchez-vous, elle restera enligne 7 jours seulement :

http://www.pluzz.fr/les-4-verites-2010-11-11-07h45.html

:-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Re: Europe Ecologie - Les Verts

Messagede Admin » Mar Nov 16, 2010 12:09 pm

Assises nationales constituantes : "medley"

Intervention de nicolas Hulot:

EDIT :
Jeudi 18 novembre - 19h30

Jeudi de l'écologie : "Du champs à l'assiette, quelle agriculture pour demain ?"

Avec :
- Samuel Feret, PAC 2013
- Maire-Catherine Schultz, FNE
- un représentant des Jeunes Agriculteurs
- Régis Hochart, Confédération Paysanne

En présence de Anny Poursinoff (députée EE-Verts)

Lieu : Café de Paris, 158 rue Oberkampf, Paris - métro Ménilmontant
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Lord69 » Sam Jan 08, 2011 2:15 pm

J'ai rarement été autant aussi heureux davoir quitter un mouvement que celui qui vient de finaliser sa création autour de la centriste Eva Joly, de l'opportuniste Cohn Bendit, de la candide au dents longues Duflot et tout le toutime... et qui veut de Nicolas Hulot comme candidat pour 2012 !

Ha vraiment, l'écologie politique va mal dans ce pays, surtout quand je vois ce que devient EELV...

Gorz relève toi, ils sont devenus fous !

A lire dans "Courrier international" la vision qu'on les allemands de EELV : des bobos opportunistes pas écologistes :)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Messagede pedro431 » Sam Jan 08, 2011 7:36 pm

C'est ce que j'avais écrit il y a quelque temps, ou trouver des vrais écolo et pas des politico-ecologistes, il me semble que c'était avec toi, des hommes comme René Dumont nous manque.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Admin » Mer Jan 12, 2011 9:45 am

N'êtes-vous pas victime du syndrome du "c'était mieux avant!" ??
:P :mrgreen:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pedro431 » Mer Jan 12, 2011 4:56 pm

Tu as peut-être raison Manu, avec le temps seule les bonnes chose restent dans la tête, c'est vrai qu'il faut attendre et voir le programme qui va se dessiné à mesure que le temps passe, à savoir si les bonnes résolution tiendront.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Lord69 » Mer Jan 12, 2011 5:44 pm

Manu a écrit:N'êtes-vous pas victime du syndrome du "c'était mieux avant!" ??
:P :mrgreen:

non. Simplement un parti politique évolue. Et les choix fait par les Verts de devenir EELV n'est pas pour moi, leur ligne "politique" allant de plus en plus vers un centrisme, voir un apolitisme qui ne me convient pas. Le passé est le passé, et je regarde l'avenir. EELV ne peut pas m'apporter la vision d'avenir dont j'ai besoin pour espérer, alors je milite non en leur sein, mais à côté d'eux tant qu'ils ne s'éloignent pas trop...
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Ven Jan 14, 2011 2:53 pm

Lord, je suis un peu surpris par ton analyse, je pensais plutôt de mon côté, que l'écologie politique s'était entre guillemets radicalisés. Je suis donc surpris de t'entendre dire qu'elle la tendance à se rapprocher du centrisme!
voici une partie du copié coller de leur manifeste pour une société écologique :
La société écologique pose les fondements d'une organisation économique et sociale d'un autre type : à la démesure, les écologistes opposent la conscience des limites et la modération ; aux mécanismes marchands, à la course au profit et aux gaspillages, une régulation fondée sur la durabilité des écosystèmes et les besoins sociaux ; à la pulsion dominatrice sur la nature, la sanctuarisation du vivant et des équilibres naturels garantissant la diversité biologique ; au dogme de la croissance infinie, la décroissance des excès ; à la gloutonnerie en énergie et matières premières, la réparation, le recyclage, la réutilisation ; à la gabegie productiviste et avare en emplois, la reconversion et la relocalisation industrielle et agricole ; à la dictature du PIB, les indicateurs de bien être, d'égalité et d'émancipation ; au libre échange planétaire, la proximité et les circuits courts
D'ailleurs, le fait qu'elle parle de décroissance désaxée dans leur manifeste montre en quelque sorte qu'ils s'éloignent du centrisme justement et du PS également qui a tendance à mettre en avant une croissance verte...
non ?
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Lord69 » Ven Jan 14, 2011 6:23 pm

Le terme décroissance est dans le programme des Verts depuis ... 1987 ! C'est pas une nouveauté donc :)
Par contre, avant, c'était "décroissance" tout court. Dès que tu mets un mots derrière, un adjectif, tu casse l'idée (sélective, désaxée, etc...) pour l'amoindrir et lui faire perdre du fond.
Et bon, il y a les textes, mais surtout les pratiques, et de ce côté là... C'est loin des textes :) Ils attendent même Hulot (qui dit mieux comme centriste ?) pour les représenter !!!
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Lun Jan 17, 2011 10:51 pm

Si Hulot se rapproche des Verts, c'est parce que EELV devient Centriste ou parce que Hulot "se radicalise" à gauche ?

Moi j'ai du mal à mettre des mots sur la vision politique de Hulot mais il a un discours qui est compris par le plus grand nombre et cela a une vraie valeur en politique non ?
Admin
Webmaster
Webmaster

Suivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message