Bonjour
urgent de lever le pied !! euh ! plus qu'urgent croyez-moi... et pas juste de lever le pied, mais bien CESSER de consommer... corriger rapidement le comportement de consommateur qui domine la plupart des existences humaines sur terre...
je suis effarée du succès de la société de consommation ! on disait déjà ''il faut lever le pied'' il y a 40 ans !( je vous rappelle que ce sont des américains qui à l'époque sont descendus dans la rue avec des gerbes de fleurs pour faire cesser la guerre au viet-nam et chanter des ''protest songs'' tout en appellant le monde entier à plus d'Amour de respect de la Nature et d'entraide)
... mais comme les gouvernements n'ont rien fait, les gens n'ont pratiquement et concrètement rien fait non plus ! et ça va continuer comme ça, à moins qu'une masse critique se décide d'elle-même, chacun chez soi , en sa propre conscience et autodétermination à arrêter le massacre !
il ne faut pas croire que la consommation de produits bio est une solution finale , il reste que toute production industrielle de quelque envergure, même bio, a ses effets en amont et en aval, de la fabrication jusqu'à sa fin de vie ! sans compter toute la gestion, administration, distribution, équipements informatiques, programmation, réunions de conseils, recherche et développement, emballage, transport, crédits et finance, etc. etc, etc...qui sont des aspects très énergivores mais dont on parle peu car ils paraissent moins !
quand on fait le compte, ( j'ai un certificat en administration, j'ai fait le tour de la question !) c'est tout ce qui tourne ''autour'' des productions de biens qui coûte le plus cher , et qui est le moins générateur de biens utiles... tous les à-côtés ''improductifs'' des sociétés supra organisées autour de la consommation EST un gouffre déficitaire où se gaspillent des biens mais aussi des énergies humaines de manière totalement stérile ...
la consommation de n'importe quoi n'importe comment est la raison d'être et la finalité de ce qui est appellé économie moderne, et qui roule en déficit depuis plusieurs années déjà ... déficit que les ''initiés'' espèrent cacher, et combler surtrout en élargissant toujours plus le fossé entre les riches et les pauvres, les pays développés et les autres, et en attachant des étiquettes ''vertes'' des labels ''bio'' à tout et son contraire.
J'achète très peu de produits neufs, bio ou pas, pour ne pas encourager le commerce industriel.
Ma liste de produits que je boycotte est immensément longue, pas de télé, pas de jounaux, pas de produits cosmétiques ni teinture cheveux, pas de maquillage, pas de boissons gazeuses, pas de téléphone cellulaire, etc... je répare tout moi-même, de l'électricité à la menuiserie en passant par la plomberie, je cultive un potager aussi grand que possible et je fais des réserves, des conserves, récolte des petits fruits ... je mange un seul repas par jour, complet, nutritif, savoureux, et je travaille manuellement plus dur que la moyenne des gens ... je n'ai pas d'employeur, pas de filet social, travailleuse autonome qui ne participe plus au ''marché du travail'' ... etc...
Les idées alternatives, celles concernant l'autonomie surtout, ont été récupérées par le système ... je les pratiquais déjà il y a 35 ans, au sein d'une coop d'alimentation naturelle et équpements de qualité longue durée, qui fonctionnait par groupes d'achat, coops qui existaient en plusieurs exemplaires à l'époque... j'ai vu les règlements et les lois se modifier, interdisant ceci puis cela, obligeant ci et ça et finalement briser les réseaux de communication humanistes et solidaires de ces coop où se partageaient les informations, les connaissances et les corvées !
Toutes les cultures entrepreneuriales vont s'écrouler, aucune réforme ne va les sauver de la fin qui les attend ...
Avant que ça s'écroule de soi-même, il est sage de prévoir des alternatives ...
La différence entre être et avoir ... ça n'est pas une discussion intellectuelle, ça n'est pas un débat politique, c'est une décision qu'on prend, sans garantie, en acceptant de vivre avec une grande part d'Inconnu , et surtout en prenant le chemin de la connaissance de soi, tout en respectant la Vie dans ce qu'elle est de Mystère, de Beautés, et de Grandeur... ça n'est pas une vie sans soucis, sans problèmes, mais Être avant qu'Avoir c'est tout simplement mettre sa confiance et sa force à la disposition de la Vie qui bat en nous, et sur cette Terre de Beautés... c'est l'entreprise la plus passionnante à laquelle un être humain peut se consacrer ...
et c'est aussi un sujet très vaste
............. au plaisir de vous lire sur la question
loulie ... alias la pie bavarde !