• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Etre plutôt qu'avoir, le pari de la décroissance

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede drazic » Sam Oct 17, 2009 11:34 am

J’ai écouté ce matin l’émission « la rue des entrepreneurs », sur France Inter et je suis tombé sur ce très bon sujet d’actualité sur la thématique de la décroissance, la remise en cause de notre consommation et de notre mode de vie. Cette émission passe tout les samedi a 9h00.
Je vais exposé les thèmes débattues et a vous, s’y cela vous intéresse d’aller écouter l’émission, de voir les livres sur cette thématique et de répondre sur mon blog.
Présentation de la rue des entrepreneurs. ICI : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... s/pres.php
samedi 17 octobre 2009
« Consommer trop, manger trop, produire trop, jeter trop … quand trop c’est trop ! » petite phrase relevée non pas dans un journal altermondialiste, un livre de Nicolas Hulot ou dans un pamphlet anti capitalisme, mais dans le programme de la dernière université d’été du MEDEF. L’organisation patronale consacrait un atelier à « la décroissance prospère.»
Provocation au moment où les patrons cherchent désespérément la croissance pour remplir leurs carnets de commande ?
L’idée de la décroissance fait son chemin et depuis quelques mois, elle est plutôt tendance, elle est au menu de nombreux colloques ou conférences. La course à la croissance a un prix écologique, économique et social de moins en moins soutenable. Les partisans de la décroissance répètent depuis des années qu’il est urgent de lever le pied de l’accélérateur, que la croissance n’est pas la solution mais le problème.
Après l’utopie du tout marché, L’utopie de la décroissance ?
ÊTRE PLUTÔT QU’AVOIR, LE PARI DE LA DÉCROISSANCE., 1351ème dossier de Rue des Entrepreneurs, de Didier Adès et Dominique Dambert, samedi 17 octobre 2009 »
Voir ICI : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... epreneurs/ Possibilité d’écouter l’émission.
Les invités et les livres sur les sujets.

Les débats entre les invités (voir : Pierre Dumesnil, Jérémy Dumont, Jacques Généreux, Jean Lhéritier, Serge Mongeau, Hugues Rialan).

Voilà les idées débattues :
Revoir notre système vis-à-vis des entreprises. Définition d’une entreprise : « Une entreprise n’est pas que la fabrication de capitaux, mais aussi une vision d’avenir. Le deuxième point a tendance a être oublié ». les entreprises doivent donc revenir vers l’intérêt général/ Le but sortir du capitalisme, générateur de stress, d’inégalité…( voir la multiplication des suicides).
D’où l’idée de créer un vrai droit de l’entreprise.

Les acteurs : L’état, les capitaux, les travailleurs. Eviter / éliminer qu’un seul acteur puisse imposer ses idées aux (quatre) autres. Ex de dérive
Si c’est l’état qui l’impose, on arrive vers un régime dictatorial (ex communisme)
Si ce sont les capitaux (comme c’est le cas aujourd’hui), c’est la déréglementation avec tout ces effets néfastes qui prédomine.
ÊTRE PLUTÔT QU’AVOIR, LE PARI (défi) DE LA DÉCROISSANCE ou à consommer autrement.
Actuellement, il existe une imitation générale de notre système actuel au niveau mondial (ex le tout voiture). Il faut donc faire un débat public pour trouver de nouvelle voie technique.
Le défi : Le mode de consommation actuelle généralisée (si on continue) représenterai t 3 à 5 planètes. Une autre idée reçu : la décroissance n’est pas l’arrêt de toute activité, mais une transformation.
Ex : revenir vers une économie de réparation. Certains métier, comme la coordonnerie ont disparu du fait de ces transformations. Imaginer que le gentil capitalisme va nous sauver (par des mesures fiscal) peut être faux. Ce système fonctionne sur le système productif, cause de la catastrophe actuelle. Les invités ont parlé de bricolage
Enfin, éviter que l’écologie reste une idée de nanti. L’écologie ne peut être déconnecté de la question sociale.

Pour en savoir plus
Des mouvements / sites, livres dans ce sens existent : Le journal de la joie de vivre, le directeur est aussi le créateur des casseurs de PUB, le livre de Naomie Klein « No logo, la tyrannie des marques » .
Des mouvements slaw food (retrouver le plaisir de la nourriture), slaw design…..

«Notre modèle de consommation alimentaire n'est pas soutenable»
http://www.liberation.fr/terre/01015933 ... EPR-450206
drazic
Souricette
Souricette

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Etre plutôt qu'avoir, le pari de la décroissance

Messagede nanie1986 » Lun Déc 21, 2009 11:02 pm

ça me rappel le dossier spécial de courrier international où ils parlent de la décroissance http://www.courrierinternational.com/magazine/2008/896-travailler-moins-pour-gagner-moins-et-vivre-mieux où j'avais étudier en cours l'article "l'anticonsommation a son prophète" "déguisé en pasteur l'acteur américain Bill Talen exhorte ses concitoyens à résister à la frénésie des achats. Avec un succès limité." (http://www.revbilly.com/)
Ah...! ces américains ! lol cet air sectaire me dérange un peu...
personnellement je pense que biensur y'a un soucis de surconsommation mais faut aussi se demander comment sont fabriqué tous ces produits ! si on utilisé des matières plus écolos l'impact serait beaucoup moins important.
nanie1986
Souricette
Souricette

Photos: 4

Messagede loulie » Mar Déc 22, 2009 4:37 am

Bonjour

urgent de lever le pied !! euh ! plus qu'urgent croyez-moi... et pas juste de lever le pied, mais bien CESSER de consommer... corriger rapidement le comportement de consommateur qui domine la plupart des existences humaines sur terre...
je suis effarée du succès de la société de consommation ! on disait déjà ''il faut lever le pied'' il y a 40 ans !( je vous rappelle que ce sont des américains qui à l'époque sont descendus dans la rue avec des gerbes de fleurs pour faire cesser la guerre au viet-nam et chanter des ''protest songs'' tout en appellant le monde entier à plus d'Amour de respect de la Nature et d'entraide)
... mais comme les gouvernements n'ont rien fait, les gens n'ont pratiquement et concrètement rien fait non plus ! et ça va continuer comme ça, à moins qu'une masse critique se décide d'elle-même, chacun chez soi , en sa propre conscience et autodétermination à arrêter le massacre !

il ne faut pas croire que la consommation de produits bio est une solution finale , il reste que toute production industrielle de quelque envergure, même bio, a ses effets en amont et en aval, de la fabrication jusqu'à sa fin de vie ! sans compter toute la gestion, administration, distribution, équipements informatiques, programmation, réunions de conseils, recherche et développement, emballage, transport, crédits et finance, etc. etc, etc...qui sont des aspects très énergivores mais dont on parle peu car ils paraissent moins !

quand on fait le compte, ( j'ai un certificat en administration, j'ai fait le tour de la question !) c'est tout ce qui tourne ''autour'' des productions de biens qui coûte le plus cher , et qui est le moins générateur de biens utiles... tous les à-côtés ''improductifs'' des sociétés supra organisées autour de la consommation EST un gouffre déficitaire où se gaspillent des biens mais aussi des énergies humaines de manière totalement stérile ...

la consommation de n'importe quoi n'importe comment est la raison d'être et la finalité de ce qui est appellé économie moderne, et qui roule en déficit depuis plusieurs années déjà ... déficit que les ''initiés'' espèrent cacher, et combler surtrout en élargissant toujours plus le fossé entre les riches et les pauvres, les pays développés et les autres, et en attachant des étiquettes ''vertes'' des labels ''bio'' à tout et son contraire.
J'achète très peu de produits neufs, bio ou pas, pour ne pas encourager le commerce industriel.

Ma liste de produits que je boycotte est immensément longue, pas de télé, pas de jounaux, pas de produits cosmétiques ni teinture cheveux, pas de maquillage, pas de boissons gazeuses, pas de téléphone cellulaire, etc... je répare tout moi-même, de l'électricité à la menuiserie en passant par la plomberie, je cultive un potager aussi grand que possible et je fais des réserves, des conserves, récolte des petits fruits ... je mange un seul repas par jour, complet, nutritif, savoureux, et je travaille manuellement plus dur que la moyenne des gens ... je n'ai pas d'employeur, pas de filet social, travailleuse autonome qui ne participe plus au ''marché du travail'' ... etc...

Les idées alternatives, celles concernant l'autonomie surtout, ont été récupérées par le système ... je les pratiquais déjà il y a 35 ans, au sein d'une coop d'alimentation naturelle et équpements de qualité longue durée, qui fonctionnait par groupes d'achat, coops qui existaient en plusieurs exemplaires à l'époque... j'ai vu les règlements et les lois se modifier, interdisant ceci puis cela, obligeant ci et ça et finalement briser les réseaux de communication humanistes et solidaires de ces coop où se partageaient les informations, les connaissances et les corvées !

Toutes les cultures entrepreneuriales vont s'écrouler, aucune réforme ne va les sauver de la fin qui les attend ...
Avant que ça s'écroule de soi-même, il est sage de prévoir des alternatives ...

La différence entre être et avoir ... ça n'est pas une discussion intellectuelle, ça n'est pas un débat politique, c'est une décision qu'on prend, sans garantie, en acceptant de vivre avec une grande part d'Inconnu , et surtout en prenant le chemin de la connaissance de soi, tout en respectant la Vie dans ce qu'elle est de Mystère, de Beautés, et de Grandeur... ça n'est pas une vie sans soucis, sans problèmes, mais Être avant qu'Avoir c'est tout simplement mettre sa confiance et sa force à la disposition de la Vie qui bat en nous, et sur cette Terre de Beautés... c'est l'entreprise la plus passionnante à laquelle un être humain peut se consacrer ...

et c'est aussi un sujet très vaste
............. au plaisir de vous lire sur la question

loulie ... alias la pie bavarde ! 8-)
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Messagede nanie1986 » Mar Déc 22, 2009 11:56 am

loulie a écrit:travailleuse autonome qui ne participe plus au ''marché du travail''

un texte très agréable à lire et au combien vrai ! continue d'être bavarde :)
spcol

il y a peu de temps je débattais sur l'intérêt de travailler dans ce système, pour qui au fond ? pour quoi ? ça mène à quoi à part récolter de l'argent et contribuer à faire vivre ce virus qui nous bouffe qu'on appelle la société... je sais pas je vais dans 2 ans rentrer sur le marché du travail (pas le choix lol) et donc je me pose des questions... Je m'oriente vers un métier que j'ai choisi un peu au hasard, je n'ai jamais trouvé une voie dans laquelle je trouve un sens à ce que je fais ; et pour moi le sens se tournerait vers la nature, mais quoi ?... je n'ai toujours rien trouvé, je voulais faire une année de fac après mon bts mais rien ne semble me correspondre... j'espère faire un jour ce qui me plaira et donnera un sens à ma vie.
nanie1986
Souricette
Souricette

Photos: 4

Messagede loulie » Mar Déc 22, 2009 5:09 pm

salut nanie1986

merci pour tes bons mots

Deux ans , c'est loin , non ?
Juste ce commentaire ( pour le moment ! :-) ... Le truc c,est que pour changer de vie, il en faut une ''neuve'' et pour en avoir une toute neuve, ben, il faut parfois la recommencer à zéro ! enfin pas tout à fait zéro, puisqu'on peut emporter avec soi toujours tous ses rêves, ses idées, ses habiletés, ses facultés internes, ses talents et ses dons, ses passions, ses sentiments, ses qualités à développer et ses ''qualités'' à améliorer ...
Je dirais que pour savoir quoi faire dans la vie, on trouve la réponse dans qui on est ... qu'est-ce que tu en dis ?

Je vais rajouter aussi pourquoi je trouve que 2 ans c,est loin... je n'ai pas cette notion du temps, je crois que je suis née, pour mon malheur et mon bonheur, avec la faculté de vivre au moment présent !
ça m'est arrivé de changer radicalement de vie en l'espace de quelques heures, mon record à vie c'est 15 minutes ! 15 minutes pour analyser, évaluer, discuter, décider, vider mon bureau, laisser la place en ordre, embarquer dans mon char et adios !
...( pour le meilleur et parfois aussi le pire ! mais quand on est ''autonome de vie'' le pire, on peut l'arranger because c'est nous qu'on a ZE control !! :king: ... quand le pire nous arrive dessus par en haut, par la gauche ou la droite ! on ne peut rien y changer... bref...)

Je crois bien aussi que c'est un des fameux pièges de la société, et que le mental humain a acquis, voire engrammé, cette possibilité de projeter UN point dans le temps lointain, et ainsi de cadrer tout le chemin à parcourir avant d'arriver à ce point dans le temps, et s'occuper et travailler à remplir toutes les conditions pour y parvenir, pour l'obtenir, pour L'AVOIR !
... et c'est pendant tout ce temps que ton Être attend... il emmagasine patiemment des données et des expériences, malgré le fait qu'on le néglige, et quand on pose un geste, quand on fait un choix, tous les petits programmes internes, les leçons aussi que notre Être a vécu et enregistré s'actualise et...bing !... en faisant confiance à l'Inconnu on se retrouve plus riche et plus capable qu'on le croyait !
;-)

loulie
loulie
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Jeu Déc 24, 2009 8:37 am

peser, bien peser oui.
C'est trés important.
Ces gens qui rachète une vieille bicoque dans mon coin c'est tous les week end (110 km de la capitale)... et ceux qui croient que faire la route de la capital et se mettre au vert implique beaucoup de changement pour eux....
... et pour la collectivité, car non seulement changer de lieu d'habitation implique de s'intégrer et ne plus avoir le même mode de vie urbain qu'on avait auparavant.
Car
Nous n'avons pas de transport en commun dans la ville et le vélo ou les pieds sont bienvenus et eux tombent de haut...
Y'a pas le cinéma, la patinoire ou le booling ou une piste de skate à dispos ou les halles a 30 minutes.... en bus ou métro..

Bref.. on déchante et on est fatigué par les trajets....

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede loulie » Mar Jan 11, 2011 5:53 pm

Salut
j'avais oublié ce post ... bon timing pour le remonter, non ?

J'en ai vu des tas qui sont débarqués ici avec leurs convictions et leurs illusions et sont repartis... s'adapter à une nouvelle vie c'est exigeant, demande de la discipline, de la persévérance et du courage, à toute épreuve, sans férir.
Peser, oui sauf que il faut surtout expérimenter, les idées et les projections mentales n'ont aucun poids réel... seule l,expérience compte vraiment ici bas delair ! c'est ainsi qu'on découvre qui on EST, par le concret,et non par le mental

J'ai relu l'ouverture du post et ça me fait sourire un peu... beaucoup.
Il y est question d'être plutôt que d'avoir ? mais la présentation qui est faite contient une pléthore de références extérieures à l'Être ... il faut avoir un appareil radio, il faut avoir une télé, il faut acheter une revue, il faut acheter un livre, il faut avoir un ordinateur ... petit paradoxe bien humain

Est-ce donc si difficile à conceptualiser ? est-ce donc si difficile à décider qu'il faille trouver une recette, une définition dans un livre ?
ou bien obtenir une espèce de ''permission sociale'' avant d'entreprendre des changements dans sa vie ?
Décider que l' Être a priorité sur l'Avoir ?
La décision prend 1 seconde, la liste des outils et moyens qu'on se donne pour s'aider quelques minutes, la mise en pratique le reste de ses jours ...

Où en est nannie86 ?
loulie
Koala
Koala

Messagede pedro431 » Mar Jan 11, 2011 7:21 pm

loulie écrit:
Toutes les cultures entrepreneuriales vont s'écrouler, aucune réforme ne va les sauver de la fin qui les attend ...
Avant que ça s'écroule de soi-même, il est sage de prévoir des alternatives ..

J'ai bien peur que tu ais raison.
J'ai prévu pour mes enfants, pas d'argent mais un grand terrain avec une demeure extensible pour le cas ou.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede loulie » Mar Jan 11, 2011 7:56 pm

pedro431 a écrit:
loulie écrit:
Avant que ça s'écroule de soi-même, il est sage de prévoir des alternatives ..

J'ai bien peur que tu ais raison.
J'ai prévu pour mes enfants, pas d'argent mais un grand terrain avec une demeure extensible pour le cas ou.

spcol
loulie
Koala
Koala

Messagede matieu.a » Mer Mar 30, 2011 9:22 am

loulie a écrit:J'ai relu l'ouverture du post et ça me fait sourire un peu... beaucoup.
Il y est question d'être plutôt que d'avoir ? mais la présentation qui est faite contient une pléthore de références extérieures à l'Être ... il faut avoir un appareil radio, il faut avoir une télé, il faut acheter une revue, il faut acheter un livre, il faut avoir un ordinateur ... petit paradoxe bien humain

Est-ce donc si difficile à conceptualiser ? est-ce donc si difficile à décider qu'il faille trouver une recette, une définition dans un livre ?
ou bien obtenir une espèce de ''permission sociale'' avant d'entreprendre des changements dans sa vie ?
Décider que l' Être a priorité sur l'Avoir ?

Bonjour Loulie.
Je suis assez d'accord sur ce que tu dis au niveau individuel.
Mais ces outils, ces savoirs que nous transmettent les journaux, les livres, et internet, nous amènent une grande richesse : le collectif.
Mon chemin à été très différent du tient, même si dans 1 an ou 2 j'en serais au même point, au même résultat.
J'ai conceptualisé, analysé, recherché, réfléchi, avant d'arriver à la même conclusion que toi, qui me parait évidente, mais je ne crois pas qu'il soit forcément constructif de renier ces médias là.

Quand aux "urbains" débarquant à la campagne, c'est peut être à nous de las accueillir non?
Mes voisins arrivaient de Paris, sans un contact sur place, aujourd'hui nous avons une logique d'entraide, lui bosse dans une asso de recyclage et récup', nous avons un poulailler en commun, un bouc pour tondre la pelouse, il n'y a pas une semaine sans qu'on ait besoin les uns des autres pour garder les enfants, bricoler quelque chose, il m'apprend la guitare... Bref, voilà une intégration "express", et ils ne sont pas prêts de revenir à leur vie d'avant!

La décroissance c'est aussi, et surtout recréer du lien social!
Moins de bien, plus de liens!
http://www.mathieua.fr/blog/
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]

Pour ce message, l'auteur matieu.a a reçu des remerciements de:
Manu
matieu.a
Ours
Ours

A remercié: 57 fois
A été remercié: 24 fois

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable