• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

étanchéité à l'air/ ventilation

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

étanchéité à l'air/ ventilation

Messagede tibo » Mar Aoû 18, 2009 9:20 pm

j'entend dire partout qu'une bonne étanchéité à l'air est necessaire pour avoir une isolation performante

pourtant on recommande parallélement une bonne ventilation, aération.
les menuiseries à double vitrage sont souvent équipées d'une prise d'air...
on recommande les VMC...

je comprends pas : pour moi c'est un paradoxe non?
tibo

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Mar Aoû 18, 2009 9:32 pm

P0eut-être pour limiter les risques dus au monoxyde de carbone mais ce n'est pas valable partout.

En tout cas c'est sûr ça n'aide pas à l'isolation et c'est bien pour ça que je les bouchais l'hiver mais j'aère tous les jours (et je ne parle pas de mobil-homes qui en sont bourrés).

En fait je pense qu'il s'agit surtout d'avoir un air sain car les personnes n'aèrent pas assez souvent leur logement alors que seulement 10 minutes par jour suffisent et ne gênent pas le chauffage quand c'est l'hiver. Les personnes en ville pensent respirer un air plus sain en gardant les fenêtres fermées pour ne pas avoir la pollution de la rue mais à côté de ça se développe à l'intérieur toute une famille de moisissures invisibles à l'œil nu et nuisant à la santé (moisissures qui apprécient les atmosphères non aérées et humides comme dans la cuisine ou la salle de bain mais on les trouve partout).
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Totoz » Mer Aoû 19, 2009 12:23 am

Le test d'étanchéité à l'air est un test qui permet de savoir si le bâtiment à "des trous" (ventilation non contrôlée) qui laisserais échapper l'air intérieur chauffé. Ce test est réalisé avec les conduites de ventilations (VMC, etc.) bouchés afin de ne pas fausser les mesures.

En gros, toutes les fuites d'airs vont être calculé et généralement la personne te dit "votre maison a actuellement l'équivalent d'une fenêtre de 1x1m ( par exemple) ouverte constamment".

J'espère avoir été assez clair dans mes explications :oops:

PS: Ce test va devenir obligatoire dans la nouvelle règlementation thermique.
Sites d'information sur les pollutions électromagnétiques avec un annuaire pro:

http://www.electrosmogprotec.com

Conseiller en rénovation énergetique:

http://www.habitat-durable.com/
Totoz
Souricette
Souricette

Messagede pedro431 » Mer Aoû 19, 2009 3:57 pm

En fait je pense qu'il s'agit surtout d'avoir un air sain car les personnes n'aèrent pas assez souvent leur logement alors que seulement 10 minutes par jour suffisent et ne gênent pas le chauffage quand c'est l'hiver. Les personnes en ville pensent respirer un air plus sain en gardant les fenêtres fermées pour ne pas avoir la pollution de la rue mais à côté de ça se développe à l'intérieur toute une famille de moisissures invisibles à l'œil nu et nuisant à la santé (moisissures qui apprécient les atmosphères non aérées et humides comme dans la cuisine ou la salle de bain mais on les trouve partout).

Ptit_loupo a parfaitement raison, les analyses prouve que l'air est plus dangereux dans une maison close, que dans une maison courant-d'air, les produits d'entretiens, les meubles en agglomérés, etc etc.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Jeu Aoû 20, 2009 11:27 am

pedro431 a écrit:Ptit_loupo a parfaitement raison, les analyses prouve que l'air est plus dangereux dans une maison close, que dans une maison courant-d'air, les produits d'entretiens, les meubles en agglomérés, etc etc.

Je les avais oublié ceux là alors qu'en plus je me suis acheté un livre sur les plantes dépolluantes :oops:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Jeu Aoû 20, 2009 3:36 pm

Je les avais oublié ceux là alors qu'en plus je me suis acheté un livre sur les plantes dépolluantes

Crois tu que c'est vraiment utile, ou est-ce un gadget, un effet de mode, j'ai lu quelque part que dans les maisons ça dépolluait vraiment et qu'il y avait différentes plantes pour différentes situation.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Loupo » Jeu Aoû 20, 2009 6:40 pm

Aimant les plantes pour l'ambiance, autant joindre l'utile à l'agréable 8-) Mais cela dit je ne pense pas que ça ai un grand effet quand on aère souvent.

L'effet filtrant est prouvé par différents test notamment celui de faire passer un air pollué par un "filtre" qui est en fait une plante et de mesuré les taux des polluants à la sortie. D'autres tests ont été effectués dont la plante avec ou sans feuilles, avec ou sans les micro-organisme du sol etc et il est confirmé que c'est l'ensemble de la plante avec les micro-organismes qui sont les plus performants.

Certaines plantes sont plus efficaces suivant les polluants : il faut donc comme partout de la diversité spcol
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Re: étanchéité à l'air/ ventilation

Messagede Geoffroy » Jeu Aoû 20, 2009 8:49 pm

tibo a écrit:j'entend dire partout qu'une bonne étanchéité à l'air est necessaire pour avoir une isolation performante

pourtant on recommande parallélement une bonne ventilation, aération.
les menuiseries à double vitrage sont souvent équipées d'une prise d'air...
on recommande les VMC...

je comprends pas : pour moi c'est un paradoxe non?

Pour répondre à ta question :

nous vivons dans un environnement (intérieur de la maison) qui comporte plein de polluants que nous devons évacuer :

-> en provenance des occupants :
tabac, odeurs, CO2

-> en provenance du bâtiment et de ses équipements :
tapis, vinyle, bois, combustion (chauffage), peinture, imprimantes, fax ...

-> en provenance de l'environnement :
radon ...

Voila pourquoi il est nécessaire de ventiler.

Alors
soit tu ouvres tous les jours tes fenêtres (ce que faisaient nos grand-parents) ou
soit tu prévois un système de ventilation qui fait exactement la même chose mais de manière automatique.

L'étanchéité à l'air d'une maison est bien sur un critère important pour l'isolation mais cela n'empêche pas de ventiler.

Il te faut amener de l'air frais dans les pièces sèches et évacuer l'air viciés dans les pièces humides comme les WC, salle de bain, salle de douche, buanderie et cuisine.

Sinon tu finirais par manquer d'oxygène et ton air serait pollué.

Pour ton info personnelle, nous produisons environ 50 g/heure et par personne de vapeur d'eau.

a+

Geoffroy
Auditeur agréé pour la PAE
www.votre-audit-energetique.be
Geoffroy
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Geoffroy » Jeu Aoû 20, 2009 8:54 pm

Ptit_loupo a écrit:
En tout cas c'est sûr ça n'aide pas à l'isolation et c'est bien pour ça que je les bouchais l'hiver mais j'aère tous les jours (et je ne parle pas de mobil-homes qui en sont bourrés).

Ptit_loupo,

cela peut être dangereux ce que tu fais.

Il faut voir si ta maison est bien étanche ou pas. Si c'est le cas, je te conseille fortement de laisser une aération continue surtout en hiver.

Si tu as un chauffage au bois ou au charbon qui dégage du monoxyde de carbonne, il est vivement conseillé d'avoir une aération

a+

Geoffroy
Auditeur agréé pour la PAE
www.votre-audit-energetique.be
Geoffroy
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Aelear » Jeu Aoû 20, 2009 10:50 pm

J'ouvrirais désormais plus souvent ma fenêtre. :)
Dernière édition par Aelear le Ven Aoû 21, 2009 10:29 pm, édité 1 fois.
Aelear
Microbe !!
Microbe !!

Suivante

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message