• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

étanchéité à l'air/ ventilation

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Loupo » Jeu Aoû 20, 2009 10:59 pm

Geoffroy : pour l'aération je la contrôle moi-même et aère souvent (d'autant qu'à une époque j'étais sensibles aux acariens qui justement aiment les milieux non aérés). Et concernant la chaudière elle est bien entretenu ce qui limite le risque. Et je ne supporte pas ce gâchi d'énergie quand on imagine ce que ça donne sur la France entière et ses conséquences sur l'environnement bien plus nocive qui sur quelques individus.

Aelear : si aérer soit même
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Ven Aoû 21, 2009 7:49 am

Bon personnellement, je trouve dommage d'ouvrir les fenêtres dans les maisons modernes, celles d'après 1978 (date de la première réglementation thermique).
Il faut certes changer les groupes de ventilation quand ils sont usés. Il faut alors poser des V.M.C. Hyrgroréglables.
Les filtres sont un leurres, qu'il faut oublier car l'entretien ne se fais jamais.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Ven Aoû 21, 2009 4:25 pm

Il faut certes changer les groupes de ventilation quand ils sont usés. Il faut alors poser des V.M.C. Hyrgroréglables.

C'est ce que j'ai mis d'après Mr EDF ça me coute 6% de chaleur perdue.
Les filtres sont un leurres, qu'il faut oublier car l'entretien ne se fais jamais.

Ca c'est bien vrai.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede Despe67 » Ven Sep 11, 2009 2:05 pm

Bonjour, je suis nouveau et j'ai décidé de m'investir dans les forums comme celui ci. Je suis étudiant en seconde année dans le bâtiment à Paris et j'ai décidé de m'orienter dans le développement durable pour les futurs bâtiments basse consos & passifs.
Je suis allé voir l'éco quartier à freibourg (vauban) en allemagne. Et voici ce que j'ai pu constater :

Les maisons à hautes performances énergétiques tendent en effet à être étanche à l'air. Pourquoi ?
D'une part en hiver, l'air qui rentre dans la maison doit être chauffée. Celle qui rentre en été est chaude alors que nous voulons un air frais. D'autre part l'avantage d'une étanchéité est une température beaucoup plus stable est homogène dans toute la maisons, donc en plus d'un gain financier c'est aussi un confort supplémentaire.

Après il est tout à fait vrai qu'il faut une bonne ventilation, il est très important d'avoir une maison bien aérée. Toutesfois aérer sa maison le matin après se lever suffit largement. Car il toutes les personnes du secteur ne sont pas d'accord sur les VMC double flux qui demandent un lourd entretient (changement des filtres tous les mois pour éviter le développement des bactéries). Il en est de même pour les puits canadiens qui souffrent de condensations dans les puits dehors en été (donc à nouveau le problème des bactéries).

Reste qu'une maison bien isolée (minimum de ponts thermiques, isolation extérieure d'au moins 30cm! eh oui! çà se fait) et bien étanche il n'y a presque pas besoin de chauffage en hiver... même en Alsace! Imaginez...
Despe67

A été remercié: 0 fois

Précédente

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message