de Despe67 » Ven Sep 11, 2009 2:05 pm
Bonjour, je suis nouveau et j'ai décidé de m'investir dans les forums comme celui ci. Je suis étudiant en seconde année dans le bâtiment à Paris et j'ai décidé de m'orienter dans le développement durable pour les futurs bâtiments basse consos & passifs.
Je suis allé voir l'éco quartier à freibourg (vauban) en allemagne. Et voici ce que j'ai pu constater :
Les maisons à hautes performances énergétiques tendent en effet à être étanche à l'air. Pourquoi ?
D'une part en hiver, l'air qui rentre dans la maison doit être chauffée. Celle qui rentre en été est chaude alors que nous voulons un air frais. D'autre part l'avantage d'une étanchéité est une température beaucoup plus stable est homogène dans toute la maisons, donc en plus d'un gain financier c'est aussi un confort supplémentaire.
Après il est tout à fait vrai qu'il faut une bonne ventilation, il est très important d'avoir une maison bien aérée. Toutesfois aérer sa maison le matin après se lever suffit largement. Car il toutes les personnes du secteur ne sont pas d'accord sur les VMC double flux qui demandent un lourd entretient (changement des filtres tous les mois pour éviter le développement des bactéries). Il en est de même pour les puits canadiens qui souffrent de condensations dans les puits dehors en été (donc à nouveau le problème des bactéries).
Reste qu'une maison bien isolée (minimum de ponts thermiques, isolation extérieure d'au moins 30cm! eh oui! çà se fait) et bien étanche il n'y a presque pas besoin de chauffage en hiver... même en Alsace! Imaginez...