• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Et votre dentifrice, c'est quoi ??

Vos conseils et astuces pour des soins beauté, s'occuper de votre peau, gérer les coups de pompe, de stress, l'utilisation de l'homéopathie, des huiles essentielles ...

Modérateur: Modérateurs

Messagede bobuse » Lun Avr 30, 2007 8:24 am

Juste pour donner ma pratique :
- brosse à dent à tête amovible
- dentifrice Welleda

Merci Admin pour le lien vers vigitox. Je connaissais Reach, mais j'avais jamais vu passé ce rapport :-)
bobuse
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

ingrédients?

Messagede pierric » Sam Mai 05, 2007 5:06 pm

Bonjour,

J'ai une recette que je voudrais essayer, je cite, ça vient de Ekopedia:

Une autre recette très rapide, efficace, bonne pour un mois si une seule personne l'utilise et pas chère.

Dans un pot de confiture, mélanger trois cuillères à soupe d'argile blanche fine, une pincée de sel de mer fin (astringent et cicatrisant), une cuillère à café de bicarbonate de soude pour le blanchiment, une pincée de gingembre en poudre (pour le gout et la sante des gencives)ou une cuillère à café de sauge séchée réduite en poudre, deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, deux cuillères à soupe ou plus de glycérine végétale et un peu d'eau pour la consistance. Ca ne se sépare pas, c'est moins étrange au gout qu'avec une base de bicarbonate et c'est efficace. AVIS: il semblerait que l'argile soit un abrasif trop efficace pour etre utilisée plus que trois fois semaine. CetainEs recommandent donc de lui substituer du carbonate de calcium ou de la prêle en poudre, qui sont moins aggressifs pour l'émail des dents...

Seulement je ne sais pas où me procurer du carbonate de calcium ou de la glycérine... J'habite en France (près de Grasse), je commande volontiers par internet, mais... je ne trouve aucun magasin qui ait vraiment ce genre d'ingrédients (terredolina.com a des huiles essentielles et quelques petits trucs, mais pas les ingrédients "hardcore" comme ceux-ci).

Des idées?

Merci,
Pierric.
pierric
Microbe !!
Microbe !!

Photos: 1

Messagede zouzou » Sam Mai 05, 2007 5:23 pm

Tiens... c'est marrant, je l'ai déjà vue quelque part, cette recette, et j'avais envie d'essayer... et puis au final, je suis tombée sur un dentifrice weleda qui m'allait bien, donc bon...

En fait, la glycérine, tu en trouveras très facilement en pharmacie. Le seul hic, c'est qu'il y a de la glycérine chimique, et de la glycérine naturelle, et que la pharmacienne à qui j'ai demandé des renseignements une fois ne savait pas comment était faite celle qu'elle vendait....

Depuis, j'ai croisé de la glycérine naturelle ici :
http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits.asp
Ils ont des tas de trucs pas mal pour fabriquer ses cosmétique.

En espérant que ça fera ton bonheur... ;-)
zouzou
Ours
Ours

Messagede pierric » Sam Mai 05, 2007 7:24 pm

Youpi, il a l'air bien ce magasin! Merci!

J'y ai trouvé la glycérine, mais pas le carbonate de calcium... je continue donc à chercher...

Pierric.
pierric
Microbe !!
Microbe !!

Messagede Lilablue » Sam Mai 05, 2007 11:32 pm

la glycérine est moins chère chez Terre d'Olina (excellent site! ) : 2 € les 125 ml. Quant au carbonate de calcium c'est pas le dépôt de calcaire dans les robinets?
Lilablue
Koala
Koala

Messagede zouzou » Dim Mai 06, 2007 6:03 pm

Gagné Lilablue !! spcol c'est précisé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate_de_calcium

Après, je ne sais si j'utiliserais celui-là pour la recette.... :heu:
Voir si l'ingrédient est absolument indispensable... Il y a aussi des dentifrices à l'argile, ou au bicarbonate de soude...

Au fait, Bobuse : où trouve-tu les brosses à dents à tête amovible ? Jamais vu dans mes magasins .... :roll:
zouzou
Ours
Ours

Messagede Lilablue » Dim Mai 06, 2007 8:05 pm

J'aime bien l'emission "c'est pas sorcier", c'est là que je l'ai appris ;-)
Lilablue
Koala
Koala

Messagede daizzy » Lun Mai 07, 2007 5:19 pm

notre dentifirce c'est le melvita au thé vert et menthe, il est très bien

personnellement j'aime bien la pate saline de weleda mais mon ami n'aime aps, donc
... spcol
daizzy
Poussin !
Poussin !

Messagede pierric » Lun Mai 07, 2007 8:06 pm

Lilablue a écrit:la glycérine est moins chère chez Terre d'Olina (excellent site! ) : 2 € les 125 ml. Quant au carbonate de calcium c'est pas le dépôt de calcaire dans les robinets?

Mince! J'ai réussi à la rater, c'est pour ça que j'ai cherché un autre site! Par contre ils ont un choix énorme d'huiles essentielles chez aroma-zone.

zouzou a écrit:Voir si l'ingrédient est absolument indispensable... Il y a aussi des dentifrices à l'argile, ou au bicarbonate de soude...

Oui mais... apparemment la rumeur court que c'est mauvais pour l'émail car trop abrasif (tant l'argile que le bicarbonate de soude). C'est en tout cas ce que j'en déduis de Ekopedia. Donc bon, si c'est pour faire les choses moi-même, autant que ça soit bien fait, non? :-)

Merci pour vos coups de main. Je cherche toujours mon carbonate de calcium, à défaut je prendrai de l'argile blanche, mais j'aurai peut-être moins confiance du coup!
pierric
Microbe !!
Microbe !!

Messagede zouzou » Lun Mai 07, 2007 9:14 pm

Donc bon, si c'est pour faire les choses moi-même, autant que ça soit bien fait, non?

C'est juste. C'est même tout le plaisir. :-)

(Même si en ce qui me concerne, j'avoue que je fais parfois des expérimentations un peu "vagues", juste pour voir ce que ça donne dans un premier temps, quitte à préciser ensuite...)
Mais c'est un peu comme cuisiner avec ou sans recette : question de personnalité...! :content:

Et la prêle en poudre, sinon ?
Ca, ça devrait se trouver dans les rayons tisanes un peu raffinés (pharmacie ou magasin bio, si tu ne la ramasse pas toi-même), et pour la réduire en poudre je dirais... Moulin à poivre ? A café ?
zouzou
Ours
Ours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Prendre soin de soi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message