En effet le "Quad-coeur" n'a pas de sens pour une utilisation simple, bureautique, personnelle sans jeu (mail, internet, courrier). Mais en même temps il ne faut pas perdre de vue que plus les processeurs sont récents, moins ils consomment.
En tous les cas je conseil au personnes qui souhaitent acquérir un poste récent de se renseigner sur le processeur de la machine qu'ils convoitent et de trouver le TDP (Thermal Design Power), plus il est petit mieux c'est. Pour faire simple il s'agit de la consommation et de la dissipation d'un processeur. Si le TDP est élevé, vous n'avez pas besoin de chauffage dans la pièce où vous faite fonctionner votre ordinateur... Son avantage est que c'est un index universel et calculé de la même manière par tous les fabricants.
En dehors de cela, je vais vous poster bientôt une étude que j'ai faite pour un client concernant sa consommation électrique annuelle, et son indice carbone lié. Il possède 13 serveurs et une salle climatisée pour les faire fonctionner.
Une fois les chiffres en main, ça laisse rêveur. C'est chez EDF qu'il faut prendre des actions...