• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Et si nous faisions vraiment la révolution ?

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Et si nous faisions vraiment la révolution ?

Messagede pacged » Ven Aoû 07, 2009 8:44 am

[align=left]En parcourant les discussions sur Environnement et Problèmes économiques j'ai fait le constat qu'une multitude d'intervenants s'enferrent littéralement dans la myriade des réformettes sans cesse proposées par ceux qui nous gouvernent.
Ne croyez vous pas qu'il serait plus facile de changer carrément les règles.
Car le monde moderne est devenu un jeu dans lequel, ceux qui établissent ces règles savent que globalement, nous aimons jouer à leur jeu !
Attention ! Ces initiateurs ne jouent pas ! Et tels des benêts dans la cour de récréation, nous acceptons de rentrer dans leur stratégie.

Il y a 2 règles pour que le jeu soit simple et sérieux, et tout sera viable, même les problèmes de la planète.
Règle N°1 : l'échelle des salaires est globalement de 1 à 100. Passons-la de 1 à 5.
Règle N°2 : Faisons de la démocratie une matière obligatoire dès la maternelle. Chacun y apprendra aisément, dès le berceau, que personne n' a un estomac 5 fois plus gros que son voisin. Il pourrait y apprendre aussi, dès la maternelle, que l'homme ne se nourrit pas seulement de beefsteak mais aussi d'amour, d'art, d'évasion, de nature et de rapports humains...
Bien sûr, avec cette méthode, les 4x4 n'ont plus de sens et les bateaux de milliardaires non plus. La croissance des pays qui crèvent par contre pourrait y retrouver le sien...
UTOPIE ? Oui c'est vrai... Si nous préférons les 4/4 à la dignité humaine, à l'amour et à la planète.
Après une vie entière donnée aux combats sociaux sous toutes leurs formes, je crois personnellement que la planète justement, devra sa survie à notre capacité de faire ou non cette révolution là !
Malraux n'a pas dit autre chose !
Attention : DANGER !
Image
Aujourd'hui, je cultive des fleurs et des mots pour partager la vie avec vous.
Entrez dans mon jardin. il y a actuellement un paradis d'iris exceptionnels et un livre très émouvant qui raconte l'histoire d'un héros en fauteuil roulant qui m'a beaucoup appris sur le sens de l'existence.

Bonne visite http://aucoeurdesmots.org
Image[/align]
Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
pacged
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Lord69 » Lun Aoû 10, 2009 4:26 pm

La première des révolutions est celle que l'on fait en soi, pour changer ce qui nous entoure.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede pacged » Lun Aoû 10, 2009 5:52 pm

[align=left]Tu as totalement raison Lord !
Je me suis épuisé à cette tàche pendant cinquante ans.
Mais au delà, si l'on se rend complices de règles politiques qui étouffent la planète telles que l'échelle des salaires que je citais plus haut, nous sommes totalement lâches.
L'écologie, c'est d'abord l'honnêteté. Et c'est cela qu'il faut cultiver en nous et dans la fraternité avec le reste de l'humanité.
J'espère que tu seras d'accord avec cette façon de penser.
Se réformer soi, c'est aussi se fédérer avec les autres pour établir des règles. J'ai été maire durant 12 années pas très loin de toi dans la communauté urbaine de Lyon...
Je dis Merci à tous ceux qui œuvrent dans ce sens
http://aucoeurdesmots.org

Image
ATTENTION : DANGER[/align]
Ethique et Honnêteté : les 2 vertus capitales de l'éco-citoyen !
pacged
Poussin !
Poussin !

A été remercié: 0 fois

Messagede Lord69 » Mar Aoû 11, 2009 5:30 pm

C'est bien entendu qu'un premier pas. Après il faut amplifier encore et toujours. spcol
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede René03 » Sam Aoû 15, 2009 7:59 pm

Bonjour

Ma regrétée mère disait: "Si tu veux changer le monde commence par changer toi-même"

J'ai changé mais à quoi cela sert-il ? Ca fait ving ans que je vis simplement, sans exces, modestement et j'ai l'impression de passer pour un imbécile quand je vois les gens aller chercher leur pain en voiture et moi à pieds au risque de me faire écraser, c'était pareil lorsque j'allais travailler à pieds (25 minutes de marche)

Il y a des jours ou j'en ai marre et j'ai envie de tout laisser tomber et polluer sans conscience, comme tout le monde.
Prendre l'avion, aller passer mes vacances en nouvelle Zelande, acheter un 4x4 et faire des rallyes, Pourquoi je continue de m'en priver alors que tout le monde s'en fiche?
:marteau:
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4

Messagede DELAIR » Dim Aoû 16, 2009 7:41 am

C'est peut être le paradoxe de l'écologie, produire des déçus...
Donc, il faut que ça péte pour que ce soit le nouvel ordre... euh je le dis? économique ?
Quoi j'ai dis une connerie ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Lord69 » Mar Aoû 18, 2009 11:09 am

Toute démarche de transformation est longue et frustrante. D'ailleurs, dans un autre domaine, combien de personnes passent du progressisme au conservatisme ? simplement par facilité d'esprit souvent ...

Oui c'est long et difficile, mais comme dirait Clara Morgane (grande philosophe devant les charnelles) : "plus c'est long, plus c'est bon"...

Pardon pour le ton trivial, mais de l'entrain que diable ;-)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pedro431 » Mar Aoû 18, 2009 5:45 pm

C'est peut être le paradoxe de l'écologie, produire des déçus...
Donc, il faut que ça péte pour que ce soit le nouvel ordre... euh je le dis? économique ?
Quoi j'ai dis une connerie ?

Quel nouvel ordre ????
1 milliard € pour payer les traideurs.
C'est les prévisions de certaines banques française renflouées par l'état, (c'est à dire nous) pour les primes de leurs traideurs.
Rien ne change, on recommence comme avant.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede René03 » Mer Aoû 19, 2009 3:03 pm

pedro431 a écrit: .............
Quel nouvel ordre ????
1 milliard € pour payer les traideurs.
C'est les prévisions de certaines banques française renflouées par l'état, (c'est à dire nous) pour les primes de leurs traideurs.
Rien ne change, on recommence comme avant.

Ouai, je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que ce ne va pas durer très longtemps vu qu'il n'y a plus de croissance durable possible.
Quel économie peut-il y avoir sur une planète foutue ?
:content:
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4

Messagede pedro431 » Mer Aoû 19, 2009 3:48 pm

Ce que je veut dire, c'est que la crise est arrivée par le "fric" et rien ne change, les traideurs sont toujours payés à la com, c'est à dire comme avant faire du "fric" avec du "fric" sans produire aucune richesse, voila où le bas blesse.
N'oublies pas que la crise à enrichi des centaines de jongleurs, et que c'est ta pomme et la mienne qui épongeons les dettes ainsi créées.
Ouai, je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que ce ne va pas durer très longtemps vu qu'il n'y a plus de croissance durable possible.

Pour illustrer mon propos regardes le 4/40

Quel économie peut-il y avoir sur une planète foutue ?

Tu serais pas un peu défaitiste ???
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Suivante

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message