Ne croyez vous pas qu'il serait plus facile de changer carrément les règles.
Car le monde moderne est devenu un jeu dans lequel, ceux qui établissent ces règles savent que globalement, nous aimons jouer à leur jeu !
Attention ! Ces initiateurs ne jouent pas ! Et tels des benêts dans la cour de récréation, nous acceptons de rentrer dans leur stratégie.
Il y a 2 règles pour que le jeu soit simple et sérieux, et tout sera viable, même les problèmes de la planète.
Règle N°1 : l'échelle des salaires est globalement de 1 à 100. Passons-la de 1 à 5.
Règle N°2 : Faisons de la démocratie une matière obligatoire dès la maternelle. Chacun y apprendra aisément, dès le berceau, que personne n' a un estomac 5 fois plus gros que son voisin. Il pourrait y apprendre aussi, dès la maternelle, que l'homme ne se nourrit pas seulement de beefsteak mais aussi d'amour, d'art, d'évasion, de nature et de rapports humains...
Bien sûr, avec cette méthode, les 4x4 n'ont plus de sens et les bateaux de milliardaires non plus. La croissance des pays qui crèvent par contre pourrait y retrouver le sien...
UTOPIE ? Oui c'est vrai... Si nous préférons les 4/4 à la dignité humaine, à l'amour et à la planète.
Après une vie entière donnée aux combats sociaux sous toutes leurs formes, je crois personnellement que la planète justement, devra sa survie à notre capacité de faire ou non cette révolution là !
Malraux n'a pas dit autre chose !
Attention : DANGER !
Aujourd'hui, je cultive des fleurs et des mots pour partager la vie avec vous.
Entrez dans mon jardin. il y a actuellement un paradis d'iris exceptionnels et un livre très émouvant qui raconte l'histoire d'un héros en fauteuil roulant qui m'a beaucoup appris sur le sens de l'existence.
Bonne visite http://aucoeurdesmots.org
[/align]