• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Escherichia coli entérohémorragique en Allemagne

Réduire les gaz à effet de serre et les pollutions tout en faisant des choix sains pour son assiette

Modérateur: Modérateurs

Escherichia coli entérohémorragique en Allemagne

Messagede yoda » Mer Juin 01, 2011 2:24 pm

Bonjour,

Je pense que tout le monde est au courant pour cette épidémie de morts liés probablement à la consommation de crudités dans une zone assez restreinte de l'Allemagne.
Les soupçons se sont d'abord porté sur un mystérieux concombre masqué espagnol, actuellement il semble que le légume ait un alibi, et on recherche donc des tomates tueuses (j'assume l'humour noir hors de propos).
Pour rappel : un article de presse

Il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans cette affaire.
1) la présence d'une rumeur persistante incriminant le bio. Avant même l'identification du concombre, quand les journaux disaient que les experts cherchaient encore l'origine, bien des commentaires disaient que le bio est dangereux. Ensuite, quand on a cru au concombre tueur, bien qu'ils soient issus de deux exploitations espagnoles dont une seule était bio, et qu'on ignorait encore si la contamination n'avait pas eu lieu pendant le transport, les mêmes commentaires faisaient rebelote dans l'explication à deux balles "ils sont dangereux parce que bio".
2) les concombres étaient cultivés en Espagne, mais consommés en Allemagne, et uniquement en Allemagne (et dans une petite région). C'est une bonne chose pour la traçabilité, mais je suis quand même surprise que des légumes vendus à une si longue distance ne soit pas plus dispersés. J'aurais pensé qu'ils seraient passés par des centrales d'achat et mélangés avec des légumes d'autre provenance (mais du même pays puisque cette indication est obligatoire) et redispersés.

Reste que le problème est grave, puisqu'il a fait des morts (et peut-être même qu'il en fera plus que ceux comptés : tous ceux qui ne prendront pas leur 5 fruits et légumes par jour à cause de ça - et pourtant le steak saignant n'est pas moins dangereux, d'ailleurs la maladie se nomme couramment "maladie du hamburger", et c'est pas à cause des cornichons).

Bien sûr, le problème serait arrivé aussi si les légumes avaient été consommés à l'endroit où ils sont produits. Cependant, si on ne mangeait que du local ou quasiment, il me semble probable qu'il aurait été plus rapide de remonter à la source. Bio ou non d'ailleurs, puisqu'on ignore encore la provenance des crudités incriminées.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Publicité

Re: Escherichia coli entérohémorragique en Allemagne

Messagede Rinoa » Mer Juin 01, 2011 3:23 pm

Les journaux avaient déjà allumé le bucher des producteurs espagnols avant même la fin de l'enquête.
J'ai vu au JT les producteurs soit-disant incriminés qui foutaient en l'air des tonnes de légumes renvoyés par les acheteurs.
Ils montraient un benne entière de melons qu'ils allaient détruire.
Moi ça me fait mal au cœur de voir tant de nourriture gâchée vu le nombre de personne qui crève la dalle juste pour un principe de précaution mal placé.
Que je sache, il suffit de bien nettoyer ses légumes pour éviter cette bactérie.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede yoda » Mer Juin 01, 2011 4:40 pm

Rinoa a écrit:Moi ça me fait mal au cœur de voir tant de nourriture gâchée vu le nombre de personne qui crève la dalle juste pour un principe de précaution mal placé.
Que je sache, il suffit de bien nettoyer ses légumes pour éviter cette bactérie.

C'est plus de la psychose que du principe de précaution. On sait que le problème est très localisé, donc ceux qui ne sont pas concernés ne devraient pas s'inquiéter, je mange mes tomates achetées localement sans avoir peur (et nettoyées au vinaigre, mais ça c'est pour la toxoplasmose).
Par contre, pour les personnes habitant dans les localités concernées, je pense qu'il vaut mieux prendre ses précautions. Pas sûre qu'un lavage soit suffisant, en effet les concombres en général on les mange sans la peau, pourtant ils ont été soupçonnés... Et si la cuisson est une solution, qui connait des recettes avec du concombre cuit ?

De toutes façons ça ne changera rien au nombre de personnes qui ont faim, malheureusement...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede Rinoa » Mer Juin 01, 2011 4:50 pm

yoda a écrit:C'est plus de la psychose que du principe de précaution.

Oui, psychose c'est le bon mot.
yoda a écrit:Pas sûre qu'un lavage soit suffisant, en effet les concombres en général on les mange sans la peau, pourtant ils ont été soupçonnés...

Je me demande comment ils en sont venus à soupçonner les concombres. Ils ont demandé à toutes les personnes malades ce qu'elles avaient mangé ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Mer Juin 01, 2011 5:10 pm

Rinoa a écrit:Je me demande comment ils en sont venus à soupçonner les concombres. Ils ont demandé à toutes les personnes malades ce qu'elles avaient mangé ?

A priori oui, c'est la meilleure chose à faire dans ce genre de situation. On cherche le point commun entre les personnes contaminées. Là ça devait être les tomates, les concombres et les salades. Ensuite on teste les aliments pour chercher la bactérie, et il y en a eu de trouvées sur les concombres, mais ce n'est pas la même souche.

Il y a 7 jours d'incubation pour la déclaration de la maladie, autant dire que les légumes en cause, ils ne sont plus dans le frigo, et qu'en plus, les personnes (malades, ça n'aide pas) ne se souviennent pas super bien...

Je me souviens il y a quelques années, sur une alerte listériose, qu'il avait fallu pas mal de jours pour retrouver le lot coupable...
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Jeu Juin 02, 2011 5:20 pm

Rinoa écrit:
Je me demande comment ils en sont venus à soupçonner les concombres. Ils ont demandé à toutes les personnes malades ce qu'elles avaient mangé ?

Simplement qu'en Allemagne une petite salade (sucré-salé) mixe est servie à chaque repas, le concombre en fait très souvent parti, en plus ils sont très écolo donc le bio fait parti des repas, je suis surpris que la salade (régionale) n'a pas été incriminée, se cultivant à ras le sol elle serait plus enclin de recevoir cette bactérie
yoga écrit:
les concombres étaient cultivés en Espagne, mais consommés en Allemagne, et uniquement en Allemagne (et dans une petite région). C'est une bonne chose pour la traçabilité, mais je suis quand même surprise que des légumes vendus à une si longue distance ne soit pas plus dispersés.

Ne soit pas surprise, les camion espagnoles chargent chez l'agriculteur et livrent directement dans les centrales d'achat des magasins, d’ailleurs quand tu roules regardes bien, tous les camions espagnole que tu verras ce sera des frigos.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede yoda » Dim Juin 05, 2011 10:25 am

pedro431 a écrit:je suis surpris que la salade (régionale) n'a pas été incriminée, se cultivant à ras le sol elle serait plus enclin de recevoir cette bactérie

Si le concombre a été incriminé, c'est parce que des analyses bactériologiques ont montré qu'il portait de l'E. coli... Nul doute que des analyses similaires ont été faites sur les salades et les tomates.
Et si les soupçons se sont portés sur les crudités, c'est parce que les victimes étaient principalement des femmes. On a donc cherché des aliments consommés plus souvent par des femmes que des hommes, ce qui est bien plus vrai pour les crudités que pour les steaks tartares. Il me semble aussi qu'au moins un végétarien a été touché.

Et en en parlant avec des amis, j'ai rencontré l'idée reçue inverse sur le bio, ceux-ci disant que concernant le steak haché, pour oser ne pas le cuire à coeur, il faudrait qu'il vienne d'un boucher bio. Il me semble en effet qu'il n'y a pas de prise d'antibiotique préventive ou comme facteur de croissance dans l'élevage bio, ce qui limite fortement les risques d'une bactérie qui résiste à tout. Cependant, la contamination de la viande se fait souvent au moment de l'abattage, du coup, ça ne change plus rien.
Yoda
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede alambic » Dim Juin 05, 2011 3:04 pm

yoda a écrit:
Rinoa a écrit:Je me demande comment ils en sont venus à soupçonner les concombres. Ils ont demandé à toutes les personnes malades ce qu'elles avaient mangé ?

A priori oui, c'est la meilleure chose à faire dans ce genre de situation. On cherche le point commun entre les personnes contaminées. Là ça devait être les tomates, les concombres et les salades. Ensuite on teste les aliments pour chercher la bactérie, et il y en a eu de trouvées sur les concombres, mais ce n'est pas la même souche.

Il y a 7 jours d'incubation pour la déclaration de la maladie, autant dire que les légumes en cause, ils ne sont plus dans le frigo, et qu'en plus, les personnes (malades, ça n'aide pas) ne se souviennent pas super bien...

Le même questionnaire a pu aussi être proposé à des personnes non malade, une fois que l'on a un lieu, une localité où mener l'enquête. Des aliments, des provenances peuvent être ainsi a priori être écartés de la liste.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Dim Juin 05, 2011 5:03 pm

yoda écrit:
Si le concombre a été incriminé, c'est parce que des analyses bactériologiques ont montré qu'il portait de l'E. coli... Nul doute que des analyses similaires ont été faites sur les salades et les tomates.

Ben justement non, n'oublions pas que c'est un labo chinois qui a trouvé le responsable de cette épidémie, je trouve curieux que les labos allemands qui sont assez pointus n'ont pas trouvé, maintenant que le concombre est innocenté, les producteurs en équilibre financier précaire, l’Allemagne demande à l'Europe de les dédommager.
En plus comme cette "épidémie" reste régionale, il serait plus intelligent de chercher le facteur commun régional, actuellement la seule production dans la région d'Hamboug ne peut être que la salade ou radis, bref des légumes de sol, donc en contact avec lui.
N'oublions pas que le fumier est un bouillon de culture, contrairement aux engrais chimique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A remercié: 0 fois
A été remercié: 5 fois

Messagede Rinoa » Dim Juin 05, 2011 6:11 pm

pedro431 a écrit:l’Allemagne demande à l'Europe de les dédommager.

L'Espagne et la France aussi il me semble.

Tiens je viens de voir un article disant que ce serait peut-être des pousses de soja.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -cause.php
Les journalistes sautent sur tous les légumes qui bougent sans attendre la moindre confirmation scientifique.
Espérons tout de même que ce soit le dernier rebondissement de l'enquête car toutes les fausses pistes ont mis à mal les producteurs de légumes.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Acheter BIO et Local

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message