Bois Raméal Fragmenté, c'est très efficace pour nourrir la terre, on utilise les petites branches fraîches de l'année en couvre-sol, broyées dans un broyeur électrique pour les déchiqueter, pour favoriser leur décomposition.Rinoa a écrit:Bon je vais faire mon inculte. C'est quoi du BRF ?
Oui c'est ça.Rinoa a écrit:AMC = à ma connaissance ?
Admetont qu'on anticipe, il faudra toujours apporter de l'azote (entre autre), pour nourrir les plantes. Voir à ce propos, la loi de l'élément limitant, qui stipule que le rendement correspond à l'élément le plus faiblement disponible, l'eau, l'azote, le soleil, etc... Et dans une optique sans plus de fossiles bon marché ou plus de fossile du tout, c'est bien la totalité des terre qu'il faudra amender de manière biologique.Rinoa a écrit:Tu dis qu'il n'y aura pas "suffisamment de BRF et de fumiers pour nourrir la terre", tu veux dire dans le cas où il faille "nourrir" toutes les terres d'un coup (genre si personne n'anticipe et que tout le monde se retrouve dans le mur) ?
Si on s'y prend en avance, est-ce que c'est faisable ?
Il est probable que l'on va anticipé, mais le mur de la disponibilité des ressources restera toujours devant nous. Ce problème n'est pas nouveau. À l'âge d'or du cheval, en Angleterre, vers 1900, une part considérable de la production agricole était destinée aux chevaux. Que l'on voyage en voiture ou en cheval, la problématique énergétique est la même : Si on veut de l'énergie pour se déplacer, il en reste moins pour se nourrir. Le pétrole a permis pendant des décennies de faire les deux, mais il faudra bientôt choisir.
Le problème c'est la surpopulation à 7 milliards, qu'a permis le pétrole. Une grande partie de cette population vie sur une capacité d'accueil terrestre fantôme, sans le pétrole il n'y aura plus suffisamment de nourriture tirer de la terre de France pour 70 millions de Français et la France et la mieux placée d'Europe en terme de densité humaine au km². A la Révolution, la France nourrissait péniblement 25 millions d'habitants, au lieu d'en nourrir (trop) confortablement presque 70 millions aujourd'hui. La déplétion pétrolière va nous rapprocher de l'époque pré-industrielle.
Pour pouvoir nourrir la terre en bio exclusif, il faudrait récupéré l'intégralité des fumiers humains ou animaux pour tourner en circuit fermé, mais c'est impossible, il y aura toujours des pertes en route. Donc la loi de l'élément limitant, nous condamne à la famine sans les énergies fossiles, jusqu'à ce que l'humanité retrouve un état stable qui corresponde à la capacité d'accueil terrestre de notre biotope naturel. J'estime cet état stable à 2 milliards d'humains, qui vivraient avec une empreint écologique proche d'un Français du 18ème siècle (c'est le double de cette époque).