• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Equipement non bio mais écolo. Est-ce possible ?

Redonner du sens à nos sociétés de consommation en mettant en valeur des modes de consommation alternatifs comme l'agriculture biologique, les filières courtes type AMAP, les réseaux de Cocagne, le commerce équitable, éthique et responsable, le ménage sans produits chimiques ...

Modérateur: Modérateurs

Oui
4
67%
Non
1
17%
Sans opinion
1
17%

Nombre total de votes : 6

Messagede Loupo » Mar Nov 30, 2010 11:44 am

Sujet dont j'ai déjà ma réponse mais souhaiterai connaître la votre :-)

Peut-on acheter les produits suivants tout en étant "écolo" ? :
- vêtement en tissus non biologique, traités chimiquement et importés de Chine (rien que ça :ange: )
- voiture diesel ou essence basique
- équipement informatique, image, son, instruments de cuisines et autres fabriqués par des usines n'ayant aucune conscience environnementale
- meuble en bois exotique
- alimentation issue de l'agriculture intensive, de la surpêche, et des OGM
- colles, peintures à solvants, parfums chimiques (non labellisés évidemment)

Je crois que je suis relativement exhaustif pour l'équipement d'un ménage classique :mrgreen:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: Equipement non bio mais écolo. Est-ce possible ?

Messagede Loupo » Mar Nov 30, 2010 3:52 pm

Et pour ceux qui ne veulent pas écrire, j'ai rajouté un sondage : il y a juste à cocher :-)
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Mar Nov 30, 2010 5:13 pm

Moi j'ai répondu oui même si cela ne s'applique pas à tous tes exemples.

Pour les T-Shirts, le choix de tissu en chanvre, en lin plutôt qu'en coton est écologique par exemple.
Tout est une question de contexte. Par exemple, quelqu'un qui choisit des légumes dans la ferme non Bio d'à côté plutôt que par importation via grande surface est un choix écologique mais non-Bio.

^^
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Rinoa » Mar Nov 30, 2010 9:50 pm

J'ai mis Oui car je ne pense pas que ce soit possible pour la très grande majorité des "écolos" de s'acheter tous les équivalents écolos de ces produits. A part si tu es plutôt aisé, tu privilégie les choses qui sont à la portée de ton portefeuille et/ou qui sont à ton goût (pour les vêtements).
Dans mon cas, j'aimerais bien trouver des fringues en coton ou en chanvre bio, mais comme j'ai déjà du mal à me trouver des fringues qui me plaisent dans les magasins conventionnels, je vous raconte pas en bio où le choix est encore plus limité.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede alambic » Mer Déc 01, 2010 11:16 am

Avec une voiture diesel au garage, prenant le métro ou le RER, plus de télé en vacances depuis que la tnt est passée (c'est super), portant généralement le choix sur des légumes ou fruits de saisons (rarement d'une autre hémisphère), pas de lèche vitrine de la récupération de promenade, faisant durée le matériels, pas de comportement d'un geek, pas de bombe aérosols, achetant ce qui est nécessaire et pas de façon compulsive... tout en profitant de la vie et sans trop me préoccuper des labels.
Je ne dirai pas ce que j'ai répondu. :P
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Jeu Déc 02, 2010 2:23 pm

Ce qui me géne (putain il est toujours en train de raller ou redire ce crétin là :o ) bin oui.. c'est toujours donner une étiquette bio ou écolo... faut aréter !!!

Il faut donner d'autres éléments !!! donner une notion à la consomation, la responsabilisé, la rendre... Citoyenne !!! :D

Quoi ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Loupo » Jeu Déc 02, 2010 4:00 pm

Je l'attendais à avoir plus de réactions et différentes vu le sujet mais bon.

Donc voici ma réponse :
Tout le monde sais que lorsque l'on achète un bien donc que l'on répond à une offre, cette dernière va continuer à produire de la même manière même si elle ne respecte pas l'environnement. Dans le cas de boycottes elle répond à la demande du consommateur ou disparait. Donc si l'on achète des produits plus polluant que d'autres, on fait fonctionner l'industrie polluante : j'achète du poisson issu de la surpêche et ça continue, j'achète des OGM et ça continue, du bois exotique et la déforestation continue etc Et bien on peut acheter les produits de ces même entreprises sans polluer bien au contraire. Cela s'appelle le marché de l'occasion :D Et oui tout ce qui est vendu neuf ou non dans des boutiques telle que Le Faillitaire (je n'aime pas son enseigne ça fait vraiment celui qui est heureux du malheur des autres), Maxi Plus, et d'autres qui vendent des biens issus d'entreprises ayant fait faillite ou comme sur eBay, Leboncoin, Priceminister etc qui vendent souvent en occasion (particuliers n'ayant plus besoin d'un bien). Bref tout achat venant de ces sites ne participe pas à la production de biens identiques avec les même conséquences sur l'environnement. Si le stock est issu de faillite, le fait de l'acheter ne participera pas à cette production, si c'est un particulier ça évitera de reproduire l'élément en question car même avec tout les labels du monde une production de neuf reste polluant. Il y a juste les soldes que je ne sais pas classer car si c'est vendu le magasin rachète une nouvelle collection. Et si ce n'est pas vendu en occasion malheureusement c'est directement détruit comme 90% de l'alimentation en France et il me semble le même chiffres pour les vêtements.

Quand aux vieilles voitures, une étude en relation avec la prime à la casse avaient montrée qu'elle polluait moins qu'une voiture neuve utilisé jusqu'à 360 000 km car la différence de consommation était minime comparée à la pollution engendrée par la fabrication d'un nouveau véhicule alors que l'ancien pouvait toujours remplir la même mission Cf Prime à la casse un bilan négatif

Donc pour finir, suivant les moyens financiers, si vous ne pouvez acheter régulièrement des produits moins polluants donc si vous ne pouvez vraiment aider régulièrement au développement de ce type de production, vous pouvez avoir une démarche éco-citoyenne en achetant en occasion ce que je fais régulièrement spcol
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede pdmdb » Jeu Déc 02, 2010 5:50 pm

ptit_lupo a écrit:Peut-on acheter les produits suivants tout en étant "écolo" ? :
- vêtement en tissus non biologique, traités chimiquement et importés de Chine (rien que ça :ange: )
- voiture diesel ou essence basique
- équipement informatique, image, son, instruments de cuisines et autres fabriqués par des usines n'ayant aucune conscience environnementale
- meuble en bois exotique
- alimentation issue de l'agriculture intensive, de la surpêche, et des OGM

Alors je vais répondre à tes exemples, et peut-être en rajouter quelques-uns

- La plupart des vêtements sont en coton, une plus petite majorité en polyester. Le coton est un matériau naturel mais qui demande beaucoup d'eau pour sa culture et pousse dans les régions tropicales. Le coton est un matériau "écolo" quand on ne surexploite pas les sols où il pousse et qu'on limite l'utilisation des pesticides.
Les produits faits à base de coton sont très résistants (toile de jean) et peuvent s'avérer plus durables dans le temps que le lin (les skaters ne mettent pas de pantalons en lin, ils préfèrent le jean, pareil pour les ouvriers : le bleu de travail).
Je dirai qu'un vêtement en coton est durable et écolo, peut-être même plus que le lin

- Voiture essence
opposerait-tu voiture à essence à voiture électrique ? Il faut savoir qu'en France, une voiture électrique rejette moins de CO2 qu'une voiture à essence. Mais dans d'autres pays (même dans la plupart des pays qui ont une électricité à base de ressources fossiles) c'est l'inverse.
Pour moi, le plus écolo c'est l'hybride (à condition que sa durée de vie dépasse les 10 ans). Mais on ne peut pas reprocher aux personnes qui habitent loin de leur travail d'y aller en voiture.
La voiture à essence est écolo, à condition d'avoir un modèle assez récent (en France, le parc est tout neuf), de la prendre seulement pour les trajets de plus de 4 km pour lesquels on ne peut pas faire autrement (transports en commun) ; et à condition de prendre les auto-stoppeurs et d'emmener le voisin au boulot quand on le peut.

- Équipement informatique :
Le numérique utilise moins d'électricité que l'analogique, un écran à LED moins qu'un écran cathodique (à partir d'une certaine taille), les nouveaux processeurs Intel core i5 et i7 moins que les précédents... Plus on progresse, plus on fait des appareils moins énergivores ; mais plus on en fait, plus on en consomme (Plus ya de gruyère, plus ya de trous mais plus ya de trous moins ya de gruyère)
Les instruments de cuisine : faire la cuisine c'est écolo, même si notre spatule n'est pas en bois, c'est plus écolo que faire venir du saumon d'Alaska en avion frigorifique...

- meubles en bois exotiques :
C'est plus joli que des meubles en plastique, ça dure plus longtemps, les bois imputrescibles tels que le tek ou l'Ipé n'ont pas besoin de traitements chimiques... reste à savoir s'il vient de la sylviculture ou de la déforestation...
Sinon, il faudrait dire aux gens qui ont de l'argent "achetez des meubles avec un beau design et des matériaux nobles qui le feront durer longtemps. Un meuble beau-vieux-bien-fait coûte toujours plus cher à la revente qu'un meuble moche-vieux-bien-fait (j'ai récupéré dans la poubelle en face de chez moi 2 sièges d'architecte du début des années 70 pied en acier inox, dossier et assise en polyester. Valeur neuf sur internet : jusqu'à 300€. Faut être fou pour jeter ça non ? Avoir passé sa vie dans un catalogue Ikéa ?)

- alimentation issue de l'agriculture intensive, de la surpêche ou des OGM :
ça c'est pas écolo du tout. Mais je pense que les fermiers d'aujourd'hui font reposer leurs terres pour utiliser moins d'engrais et avoir plus de rendement.
La surpêche : n'achetez pas aux japonais ! (certains quotas fixés par l'UE sont exagérés aussi...)
OGM : interdit en France, même si je pense que certains bestiaux en France sont nourris en partie au soja transgénique américain... N'achetez pas de semences Monsanto pour vos géraniums !

On utilise toujours moins de peinture à solvant pour peindre une couche qu'on utiliserait de peinture à l'huile... Je ne met pas de parfum, même pas de déo (quand ya un étron dans ma cuvette, je préfère voir l'étron et sentir l'étron plutôt que voir l'étron et sentir le lilas, ça me dégoutterait du lilas...)
pdmdb
Koala
Koala

A été remercié: 0 fois

Messagede pedro431 » Jeu Déc 02, 2010 7:43 pm

Rinoa écrit:
J'ai mis Oui car je ne pense pas que ce soit possible pour la très grande majorité des "écolos" de s'acheter tous les équivalents écolos de ces produits. A part si tu es plutôt aisé, tu privilégie les choses qui sont à la portée de ton portefeuille et/ou qui sont à ton goût (pour les vêtements).
Dans mon cas, j'aimerais bien trouver des fringues en coton ou en chanvre bio, mais comme j'ai déjà du mal à me trouver des fringues qui me plaisent dans les magasins conventionnels, je vous raconte pas en bio où le choix est encore plus limité.

Je suis entièrement de ton avis, le tout est une question de moyens.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Ven Déc 03, 2010 9:18 am

Ptit_loupo a écrit:
...
Pour finir, suivant les moyens financiers, si vous ne pouvez acheter régulièrement des produits moins polluants donc si vous ne pouvez vraiment aider régulièrement au développement de ce type de production, vous pouvez avoir une démarche éco-citoyenne en achetant en occasion ce que je fais régulièrement spcol

On savait bien que tu allais sortir un truc "intelligent". Penser à faire durer, ce qui est le même raisonnement.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Consommation Responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message