ptit_lupo a écrit:Peut-on acheter les produits suivants tout en étant "écolo" ? :
- vêtement en tissus non biologique, traités chimiquement et importés de Chine (rien que ça

)
- voiture diesel ou essence basique
- équipement informatique, image, son, instruments de cuisines et autres fabriqués par des usines n'ayant aucune conscience environnementale
- meuble en bois exotique
- alimentation issue de l'agriculture intensive, de la surpêche, et des OGM
- colles, peintures à solvants, parfums chimiques (non labellisés évidemment)
Alors je vais répondre à tes exemples, et peut-être en rajouter quelques-uns
- La plupart des vêtements sont en coton, une plus petite majorité en polyester. Le coton est un matériau naturel mais qui demande beaucoup d'eau pour sa culture et pousse dans les régions tropicales. Le coton est un matériau "écolo" quand on ne surexploite pas les sols où il pousse et qu'on limite l'utilisation des pesticides.
Les produits faits à base de coton sont très résistants (toile de jean) et peuvent s'avérer plus durables dans le temps que le lin (les skaters ne mettent pas de pantalons en lin, ils préfèrent le jean, pareil pour les ouvriers : le bleu de travail).
Je dirai qu'un vêtement en coton est durable et écolo, peut-être même plus que le lin
- Voiture essence
opposerait-tu voiture à essence à voiture électrique ? Il faut savoir qu'en France, une voiture électrique rejette moins de CO2 qu'une voiture à essence. Mais dans d'autres pays (même dans la plupart des pays qui ont une électricité à base de ressources fossiles) c'est l'inverse.
Pour moi, le plus écolo c'est l'hybride (à condition que sa durée de vie dépasse les 10 ans). Mais on ne peut pas reprocher aux personnes qui habitent loin de leur travail d'y aller en voiture.
La voiture à essence est écolo, à condition d'avoir un modèle assez récent (en France, le parc est tout neuf), de la prendre seulement pour les trajets de plus de 4 km pour lesquels on ne peut pas faire autrement (transports en commun) ; et à condition de prendre les auto-stoppeurs et d'emmener le voisin au boulot quand on le peut.
- Équipement informatique :
Le numérique utilise moins d'électricité que l'analogique, un écran à LED moins qu'un écran cathodique (à partir d'une certaine taille), les nouveaux processeurs Intel core i5 et i7 moins que les précédents... Plus on progresse, plus on fait des appareils moins énergivores ; mais plus on en fait, plus on en consomme (Plus ya de gruyère, plus ya de trous mais plus ya de trous moins ya de gruyère)
Les instruments de cuisine : faire la cuisine c'est écolo, même si notre spatule n'est pas en bois, c'est plus écolo que faire venir du saumon d'Alaska en avion frigorifique...
- meubles en bois exotiques :
C'est plus joli que des meubles en plastique, ça dure plus longtemps, les bois imputrescibles tels que le tek ou l'Ipé n'ont pas besoin de traitements chimiques... reste à savoir s'il vient de la sylviculture ou de la déforestation...
Sinon, il faudrait dire aux gens qui ont de l'argent "achetez des meubles avec un beau design et des matériaux nobles qui le feront durer longtemps. Un meuble beau-vieux-bien-fait coûte toujours plus cher à la revente qu'un meuble moche-vieux-bien-fait (j'ai récupéré dans la poubelle en face de chez moi 2 sièges d'architecte du début des années 70 pied en acier inox, dossier et assise en polyester. Valeur neuf sur internet : jusqu'à 300€. Faut être fou pour jeter ça non ? Avoir passé sa vie dans un catalogue Ikéa ?)
- alimentation issue de l'agriculture intensive, de la surpêche ou des OGM :
ça c'est pas écolo du tout. Mais je pense que les fermiers d'aujourd'hui font reposer leurs terres pour utiliser moins d'engrais et avoir plus de rendement.
La surpêche : n'achetez pas aux japonais ! (certains quotas fixés par l'UE sont exagérés aussi...)
OGM : interdit en France, même si je pense que certains bestiaux en France sont nourris en partie au soja transgénique américain... N'achetez pas de semences Monsanto pour vos géraniums !
- colles, peintures à solvants, parfums chimiques (non labellisés évidemment)
On utilise toujours moins de peinture à solvant pour peindre une couche qu'on utiliserait de peinture à l'huile... Je ne met pas de parfum, même pas de déo (quand ya un étron dans ma cuvette, je préfère voir l'étron et sentir l'étron plutôt que voir l'étron et sentir le lilas, ça me dégoutterait du lilas...)