• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Eolienne

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Geoffroy » Jeu Aoû 20, 2009 9:12 pm

Bonjour

En Belgique, je pense que le retard est en train d'être comblé mais de quelle manière !

Voici un dépliant sous format PDF que vous pouvez voir ici :

http://drop.io/eolienne

On y parle de tous les aspects négatifs d'un parc à éoliennes que l'on va, en principe, installer près de chez moi.

j'attends vos avis car si tout cela est vrai, je me demande pourquoi on met encore des éoliennes

a+

PS: je précise que ce texte n'est pas de moi mais a été distribué dans les boites aux lettres.
Auditeur agréé pour la PAE
www.votre-audit-energetique.be
Geoffroy
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Loupo » Jeu Aoû 20, 2009 11:44 pm

Si ils sont contre les éoliennes, ils vont forcément sortir que des arguments contre même si ceux-ci ne sont d'ailleurs pas vérifiés...

Ça commence bien leur document : "une voisine anglaise" à dit que... Je n'ai rien contre les anglais mais c'est bien connu, ceux qui gueulent le plus ne sont pas du coin. Un exemple flagrant chez moi les résidents secondaires qui se plaignent des touristes... Mais quitte à parler du bruit, les touristes qui se plaignaient d'une bouée en mer qui "meuglait" (d'où son nom de Vache à Turpault) par temps de houle et servait de repère au personnes perdue dans la brume : bref une bouée de sécurité : ben oui on l'entendait à des kilomètres à la ronde quand le temps la mettait en marche mais on l'aimait bien et ils l'ont supprimé... Je peux vous dire elle nous manque celle là.

Destruction du paysage ? Ça dépend des goûts et puis c'est tellement bien de faire produire son électricité chez les autres là où on ne la voit pas (phénomène NIMBY)

Intérêt pour les riverains :
bin les petites communes sont bien contentes des retombées fiancières : ce n'est pas pour rien si l'une des premières bien perdue au fin fond de la cambrousse à fait construire des piscines olympiques grâce aux éoliennes.

Eclairages flash ? C'est marrant ils ne parlent pas des lignes hautes tensions avec leurs éclairages ou encore des lampadaires allumés toutes les nuits sur leur maison. Et ça n'éclaire pas tant que ça : c'est fait pour être vu pas pour éclairer (de la même manière je peux voir votre lampe de poche 1km plus loin alors qu'elle éclaire à 3 m au plus).

Hausse du prix de l'électricité : bin oui comme si c'était les éoliennes les responsables. EDF est justement dans une politique d'enfouissement des lignes et ça coûte très cher. Ou encore de construction d'un EPR en France et d'un autre en Finlande qui ont tout deux crevé le plafond en multipliant leur coût de construction

Annoncés à hauteur de 3,3 milliards d'euros, ils vont dépasser les 4 milliards. Et le coût du kilowattheure devrait gonfler à 55 €/MWh, contre 46 €/MWh annoncé en 2006 par EDF et même moins de 30 €/MWh avancés dans l'étude des « coûts de référence » du ministère de l'Industrie, en 2003

Source : http://www.greenpeace.org/france/news/2 ... r-l-epr-de

Et vu que quelque soit le lieu de production électrique on a des levées de bouclier pour que le projet ne se réalise pas alors que la France consomme de plus en plus d'électricité ça fait là aussi des coûts supplémentaires (études de sites ou autre sites, conférences etc) : j'ai pas dit que ce n'était pas bien, simplement que tous les coûts sont en hausse et se répercutent sur l'électricité.

Alors les éoliennes elles ont bon dos pour expliquer la hausse du coût de l'électricité.

Les oiseaux :
à ce sujet la LPO ne se montre pas opposée aux éoliennes : au contraire elle accompagne les projets pour établir les meilleures conditions d'installation : étude des couloirs aériens, sites de nidification etc et comme elle le précise, bien que ce soit un risque supplémentaire, ça n'est rien comparée à la mortalité contre le vitres, les voitures et bien d'autre phénomènes humains.
Pour la chasse qui perd son intérêt cynégétique ça me fait bien rire : c'est quoi leur intérêt cynégétique ? Sortir les chiens et voir des animaux :mrgreen:

Centrales thermiques
Et pour finir l'argument qu'il faut systématique des centrales thermiques derrière les parcs éoliens :
1 - qui a dit qu'on ne pouvait pas les faire à l'aide de la biomasse ?
2 - je ne savais pas que lorsque le vent ne souffle plus c'est sur toute la France entière et en même temps et donc que lorsqu'un parc s'arrête un autre ne peut pas prendre le relais :P
3 - J'ignorais que la construction d'éoliennes et donc si l'on suit leur raisonnement est destinée à produire de l'électricité dans le vide... Ben oui une éolienne reste une éolienne et l'électricité qu'elle produit (énergie renouvelable) se substitue à des centrales thermiques, nucléaires etc : elles participent donc obligatoirement à la réduction des énergies d'origine fossiles (en pourcentage car on consomme quand même plus qu'hier).

4 - Et pour finir regardons les chiffres suivant qui montrent qu'inéluctablement les éoliennes entrainent une hausse des centrales thermiques (sarcastique bien sûr))
Différences de la production nette d'électricité entre les années 2007 à 2008
Nucléaire : -0,1%
Thermique à combustible fossile : -3,5%
Hydraulique : +7,5%
Éolien +37,5%
Autres énergies renouvelables (biomasse essentiellement) : +9,2%
Source : Rapport Annuel 2008 de la RTE

Voilà voilà :content: Bien sûr tout n'est pas blanc mais tout n'est pas noir. Je souhaitais juste montrer comment on peut traiter l'information suivant le résultat que l'on souhaite ;-)

Au fait pourquoi ont-il effacé le nom de l'éditeur ? Que l'on peut toujours lire d'ailleurs. :roll:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Lun Aoû 24, 2009 9:19 pm

Les seuls témoignages concordants sont une réception télé perturbé.
L'on soupçonne que l'organisme n'a pas la possibilité de s'adapter à l'irrégularité des infrasons (je ne sais pas ce que cela cache n'y ce que cela veut dire :) ni même sur quels éléments sont étayés cette supposition, mais je n'ai rencontré personne se plaignant de maux ou d'indispositions, cela ne vaut pas pour information: j'ai visité 5 parcs en aout et discuter avec une quinzaine de riverains dont quatre à moins de 600m; l'objet était simplement de faire des photos).

Chaque implantation est différente. Avec une étude paysagère plus consistante les plus récentes sont le plus souvent réussite, mais cela reste à surveiller.

Est-ce que la wallonnie s'apprête à renouveler des centrales ou à faire des choix importants ? Des campagnes de dénigrement de l'éolien ont débuté en France et en Allemagne juste où la question commençait à se poser.

Geoffroy a écrit:...
je me demande pourquoi on met encore des éoliennes

...
On met des éoliennes pour tenter de rendre l'avenir moins moche.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede Rinoa » Mar Aoû 25, 2009 6:23 pm

alambic a écrit:Les seuls témoignages concordants sont une réception télé perturbé.

Pas besoin d'éoliennes pour voir sa réception télé perturbée.
Chez mes grand-parents, il y a de très grands arbres dans le champ du voisin qui se trouvent entre leur maison et l'antenne émettrice. Ce qui fait que parfois, il ne capte pas bien TF1.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede DELAIR » Mer Aoû 26, 2009 1:23 pm

Ce n'est pas une grosse perte... TF1..

Encore une croyance sur les éoliennes...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Mer Aoû 26, 2009 4:41 pm

Chez mes grand-parents, il y a de très grands arbres dans le champ du voisin qui se trouvent entre leur maison et l'antenne émettrice. Ce qui fait que parfois, il ne capte pas bien TF1.

Ca c'est bin vrai, tous les amateur de CB vous le diront, en forêt les ondes ne passent pas bien
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Re: Eolienne

Messagede DELAIR » Ven Aoû 26, 2011 12:04 pm

Tachycardie, nausée : le bruit des éoliennes, nocif pour la santé ?
Par Gabriel Kenedi | Journaliste | 30/07/2011 | 18H16

L'implantation de huit éoliennes industrielles a poussé une association de l'Allier à déposer plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui. Une première. Les plaignants s'appuient sur des études qui prouveraient la nocivité de ces moulins à vent.

Dans la montagne bourbonnaise, plusieurs riverains du parc d'éoliennes géantes craignent en effet pour leur santé. (Voir la vidéo)

http://www.wat.tv/video/eoliennes-quels ... le11_.html

Téléchargez l'étude sur le bruit des éoliennes de Nicole Lachat.Que disent les scientifiques invoqués par les « anti » au sujet des sons émis par les éoliennes ?

Nicole Lachat, une biologiste suisse députée suppléante des Verts au Parlement jurassien, vient de recenser dans une étude les recherches indépendantes réalisées par des médecins, des biologistes et des acousticiens.

Selon elle, le bruit provoque des « effets néfastes avérés sur la santé, et ces effets ne sont pas seulement auditifs ». (Télécharger l'étude) http://asset.rue89.com/files/Eoliennes_ ... Lachat.pdf

Les éoliennes provoquent deux sortes de bruit :

un bruit audible : au niveau de la nacelle, celui-ci atteint 120 décibels et à 300 mètres, il est d'environ 45db. A comparer avec la puissance sonore d'une boîte de nuit (95 à 105 db).

Les chercheurs Petersen et al. ont montré que le bruit des éoliennes était plus génant que celui provenant d'autres sources (trafic routier, aéroport). Et voir les éoliennes aggrave le sentiment de dérangement des riverains.

Nicole Lachat explique :

« A des vitesses ne dépassant pas 15 m/s, les pales émettent le même genre de bruit qu'un planeur. Des vitesses plus élevées créent des turbulences autour des pales qui émettent alors des bourdonnements. De surcroît, à chaque passage de la pale sur le mat, un “wouf” est émis. »

des infrasons : on ne les entend pas mais le corps les perçoit. Certains chercheurs pensent que ces sons, puisqu'on ne les entend pas, sont sans danger pour la santé . Mais d'autres, de plus en plus nombreux, soutiennent au contraire que les infrasons produits par les machines sont les plus nocifs pour les riverains.

Le syndrome éolien : maux de tête, tachycardie

La pédochirurgienne américaine Nina Pierpont a mis un mot sur les souffrances des riverains liées aux nuisances sonores : le syndrome éolien. Elle a mené une recherche auprès de 38 habitants vivant juste à côté d'éoliennes industrielles et dont les symptômes se sont développés après la mise en service des engins. L'échantillon est certes faible, mais l'étude est plus qualitative que quantitative.

Elle a constaté plusieurs symptômes récurrents chez ses sujets :

troubles du sommeil,
maux de tête,
acouphènes (bourdonnements ou tintements dans les oreilles),
sensation d'augmentation de la pression à l'intérieur de l'oreille,
vertiges (étourdissements et sensations d'évanouissement),
vertige (sensation du corps ou de la pièce qui tourne),
nausées,
troubles de la vue,
tachycardie (accélération des battements du cœur),
irritabilité,
problèmes de concentration et de mémoire,
angoisses associées à des sensations de palpitations ou de frémissements internes, surgissant pendant l'éveil ou le sommeil.

L'apparition des symptômes n'est pas immédiate. Les personnes s'exposant quelques heures aux éoliennes ne sont pas affectées. Ils ne concernent donc que les individus en contact permanent avec les turbines. Parmi les riverains, les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés au syndrome éolien.

D'après Nicole Lachat :

« Plusieurs études montrent qu'en présence de bruits de basse fréquence, les symptômes et le degré à partir duquel les personnes sont gênées augmentent au fil du temps et qu'il n'y a pas d'habituation. »

Elle cite un médecin australien, le docteur Laurie, qui a constaté les mêmes maux. Cette dernière se montrerait même plus alarmiste quant aux effets néfastes des infrasons : l'apparition des symptômes varie d'un cas à l'autre, de quelques semaines à plusieurs mois, avec une aggravation au fil du temps. Surtout, Laurie a constaté que les infrasons pouvaient se propager jusqu'à 10 kilomètres dans des zones montagneuses ou rurales.
8 000 éoliennes d'ici 2020

En France, la distance minimale entre une éolienne industrielle et une habitation est de 500 mètres. Des chercheurs préconisent d'augmenter cette distance. Nicole Lachat estime :

« [qu']un certain consensus semble se dessiner autour d'une distance minimale de 1,5 à 2 km. Il est toutefois nécessaire de prendre également en compte que chaque situation environnementale est particulière. »

Face aux résistances de plus en plus virulentes des riverains, la nécessité d'études sur le long terme pour connaître ces effets durables devient urgente. D'autant que l'éolien se développe considérablement en France. L'objectif affiché du Grenelle de l'environnement est d'atteindre 8 000 éoliennes d'ici 2020. Aujourd'hui, on en compte environ 3 500.

► Mis à jour le 3/08 à 20h27. Suite aux remarques des riverains : le bruit de 120 db est bien au niveau de la nacelle, et celui d'une boite de nuit est inférieur. Précision sur l'échantillon.
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Précédente