pedro431 a écrit:Mais tu profite aussi de ces prix bas Tel mobile, télé, ordinateur, etc etc , c'est tellement ancré dans la consommation publique que tu oublis tout ce qui vient de chine, même la sauce tomate que tu achètes arrive par fut de 200l de chez eux pour être reconditionnée chez nous, tu participes aux non-droit des travailleurs chinois.
Pour autant, en suis-je le responsable ?
Dans mon quotidien, j'achète le moins possible en Chine, je traque les étiquettes mais je sais que je ne peux pas tout éviter ne serait-ce que ce qu'on nous offre !
J'essaie de faire au mieux avec mes moyens ! Je ne serai pas en adéquation avec mes principes si je m'en foutais de ce qui vient de Chine ou pas .. et puis je n'achète pas de sauce tomate !
Mais ta remarque nous ramène au débat du style : Tu as une voiture donc tu pollues donc tu n'as rien à dire sur les décisions politiques quand au rejet de CO2 ...
Je ne peux pas tout éviter de ce qui vient de Chine, est-ce que cela doit m'interdire d'avoir un avis sur les conditions de travail en Chine ?
pedro431 a écrit:Mais eux ne se vante pas d'être les meilleurs, malgré qu'ils fabriquent tout ce qui pollue le plus pour nos besoins.
Parce que Paris se vante d'avoir le meilleur air à respirer ?
Les "besoins" dont tu parles sont fabriqués en Chine parce que la main d'oeuvre est "payée" à coup de lance pierre, ça arrange certains qui s'en mettent dans la poche au passage ! Si ces mêmes besoins seraient fabriqués en France ( parce qu'en Chine on aurait un coût du travail plus élevé pour une vie plus décente des travailleurs, un meilleurs respect des normes et contrôles, etc) alors ces "besoins" seraient plus chers, bien plus chers et on s'apercevrait peut-être que ce ne sont pas des "besoins" mais des gadgets ou bien que l'on ne puisse pas changer de x comme de chemises ( vous pouvez remplacer le "X" pat : téléphone portable, balladeur, cafetière, etc )
pedro431 a écrit:ca fait 100ans et y a encore du boulot, eux ça fait 30ans que révolution industriel est en route, ça leurs laisse 70 ans pour nous rattraper.
Exact, tout à fait exact, LPO bosse depuis 100ans et ce la n'a jamais été autant difficile pour eux je pense et pourtant, ils ont énormément plus de libertés qu'une assoc' chinoise ... Là-bas, cela ne fait pas trente ans qu'ils s'y mettent (au respect de la biodiversité, c'est ce dont on parlait), ils n'ont même pas encore commencé, ou si peu ... alors c'est sûr qu'il y a du boulot !!
pedro431 a écrit:Manu a écrit:Je ne crois pas que la France ait un jour asservi la Chine dans son histoire
pdmdb t'a répondu.
Je cite donc :
pdmdb a écrit:Eh bien, souvenez-vous de la guerre de l'opium où l'Angleterre et la France avaient conjointement bombardé plusieurs villes de Chine à la fin du XIXème siècle
Ensuite, souvenez-vous de l'invasion de la Chine par le Japon pensant la 2ème guerre mondiale. Puis la prise de contrôle de l'économie du pays par les Américains, les Britanniques en échange de l'appui militaire.
Selon pdmdb, je ne suis pas allé vérifier, ses dires les français l'ont bombardé, ensuite il parle d'une invasion ... par le Japon, ensuite une prise de contrôle de son économie par américains et britanniques !
Donc pas d'asservissement de la Chine par la France, c'est bien ce que je disais, on est d'accord !