• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

enfin un moyen de transport du futur réaliste!

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements, voiture électrique, VAE, hybrides, air comprimé, transports urbains qui visent moins d'impacts environnementaux...

Modérateur: Modérateurs

enfin un moyen de transport du futur réaliste!

Messagede Jean Thevenet » Jeu Fév 19, 2009 4:12 pm

ca y'est, le vélotrain existe, j'ai tout mis en place sur
http://pourlaterre.free.fr/velotrain.html
avec la vidéo téléchargeable
http://pourlaterre.free.fr/Shweeb_Video.flv 8.4Mo (dommage c'est du flasc, mauvaise qualité par rapport au poid, du wmv aurait été mieux. corriger lecture, mettre en 16/9eim)

et quelques images
Image
Image

on en parle aussi beaucoup sur
http://velorizontal.bbfr.net/velorizont ... -t7817.htm
Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu Fév 19, 2009 4:16 pm, édité 1 fois.
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede DELAIR » Jeu Fév 19, 2009 4:14 pm

Et s'il y'a un ane qui refuse d'avancer ? de pédaler ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Jean Thevenet » Jeu Fév 19, 2009 4:24 pm

il paye un peu plus cher son ticket...

ce système pourrait en version grand public distribuer l'énergie et encourager la pratique en zone d'endurance dite "cible".

la carte d'abonnement porterait une information de "calibre" (ajusté tous les mois lors d'un test d'effort modéré (relation pulses/puissance/linéarité comme ici fait en cumulant des mesures
http://thevenet.jean.free.fr/journal/re ... cote..html
de sorte de que le tarif soit ajusté au respect de la zone d'endurance (ni trop fort ni trop faible, pour rester dans la zone d'effort aérobie non pénible
trop faible, pas de production d'énergie, pas de progrès.
trop fort, production d'énergie plus faible dans le long terme car pas de progrès et découragement.

la population adepte aurait au début (condition sédentaire) à peine 1 watts par kilo (cela suffirait pour atteindre des vitesse de 30km/h, mais si il est fait 2 fois 30' de trajet par jour, la puissance devrait se stabiliser à 3 watts/kilos
(une personne de 70Kg ferait environ 200 watts, sans plus se fatiguer bien sur qu'un sédentaire produisant 70w.)

la population abonnée à se service redécouvrirait les vacances d'été, et divers loisirs, avec environ 70% de la puissance des athlètes qui eux sacrifient à l'entraînement 4 à 6h par jour.
(repousser les limites au dessus de l'optimum demande en effet beaucoup plus pour passer de 70% à 100% athlète que pour passer de 25 à 70% athlète.
(actuellement la moyenne des gens sont vers 15 à 25% athlètes et les sportifs amateurs seulement à 50% athlètes, car ils ne calibrent pas l'effort.
l'idée est ici de faire du sport de haut niveau à 70% de puissance relative (et de viser à peu près 70% du niveau: le pic optimum n'est donc pas sur du 100% de puissance pour faire un record et en se fatiguant, mais sur la gamme de puissance qui correspond à l'entretien physique quotidien et aux transports, avec une régularité que permet le guidage sur rail.

l'enjeu est immense.
- résolution des problèmes liés au syndrome métabolique.
- redécouverte de la nature (à 70% condition d'athlète en une heure de marche on monte de 1000m en montagne, et on trouve le vélo facile)
- et transports de ce type évitant la voiture, mais aussi l'usage de voiture là où le manque de forme physique l'imposait (par exemple faire des courses ne vélo même si ça monte un peu, durant les vacances, et moins utiliser les ambulances, ni consommer de l'hopital et de la medecine lors des troubles cardiovasculaires passé 50 ans!)
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Lord69 » Jeu Fév 19, 2009 5:40 pm

Ca m'amuse mais est ce viable à grande échelle ?
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede Jean Thevenet » Jeu Fév 19, 2009 6:30 pm

bien sur... il n'y a pas de raison, c'est au niveau de la volonté que ça se joue...
c'est bien plus simple de faire un système de ce genre que un banal train ou métro.
ça pourrait même être plus efficace puisque il y aurait moins de temps d'attente dans le cas de versions monoplaces.
ça pourrait être viable pour une desserte de plusieurs km, voir plusieurs dizaines de km pour une population habituée.
ça serait tout de même cher, comme un bon vélo costaud peut l'être, mais avec l'avantage de l'enjeu énergétique/santé en plus.
à mon avis, ça serait bien plus simple d'utiliser de tels système que de faire des rustines technologiques pour préserver le mode de vie tout voiture... et même motorisé, l'énergie qui seraient utilisée par une seule voiture déplacerait plusieurs centaines de personnes.

la version "parc d'attraction" montre que déjà, ça marche.
une petite complexification permettrait d'adapter le système à des gens qui ne savent pas gérer leur effort (principe du vélo de fitness régulé) et à distribuer l'énergie quand des gens vont trop vite par rapport à d'autre.
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede mtauss » Jeu Fév 19, 2009 9:24 pm

Si certains d'entre vous sont intéressés par cette idée de monorail à pédales / assisté, des discussions assez poussées ont lieu ici :

http://velorizontal.bbfr.net/velorizont ... -t7817.htm

Salut à toutes et à tous !

Marc Tauss
Genève
mtauss

Messagede Loupo » Jeu Fév 19, 2009 10:48 pm

Intéressant et même sympathique :-) mais ça me parait quand même une grosse infrastructure comparé au vélib par exemple où l'on s'arrête d'ailleurs où l'on veut.

Et moi qui porte très souvent un sac à dos, est-ce qu'ils ont prévu une version avec un coin bagage ?
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede Jean Thevenet » Ven Fév 20, 2009 10:40 am

là, dans le parc d'atraction ils ont prévu
- le siège se réggle très rapidement à la taille
- ça fait des sensations (augmentée par l'inclinaison dans les virages)
- c'est ludique car on va très vite par rapport à de l'énergie musculaire.
- c'est fiable, sinon ça serait très vite en panne, avec pleins de gens qui y vont et une utilisation intensive.
- mais on n'emporte pas ces bagages pour faire 3km d'amusement (le tour du parc doit bien approcher le km et ils font 3 tours).
remarquez qu'une distance de 3km, c'est à peu près la distance Lyon Perrache à Lyon part dieu,, ou encore la traversée de chambéry: des distances urbaines.
- en y allant tranquille on multiplie facilement par 10 des distances "amusantes" juste pour essayer... ce qui ferait facilement 10 à 30km, de quoi liée une ville à sa zone périurbaine, telle l'est lyonnais (crémieux satolas) lyon avec plein de petit train léger plutôt qu'une seule ligne qui finalement est zappée par ce que c'est autant de touin touin de se rendre à une gare éloigné que de rester dans sa voiture.

ces petits trains pourraient aussi servir à rejoindre des gros trains. Par exemple Belley à culoz, ce système longeant le canal et allant à 40km/h, il y en aurait pour une demi heure de trajet, plus une heure de vrai train = Lyon en 1h30 + 15 à 30' de véloV une fois en ville = arrivé à n'importe quelle adresse (plus vite donc qu'en voiture: voiture =1h d'autoroute, 30' dans les rues, 30' pour se garer, et 15' pour aller du parking lointain à n'importe où)
dans cet exemple ça serait encore foireux. Dans le cas de Lyon Belley (80km au plus court), la liaison avec Lyon-belley serait de l'ordre de 2h, directement en vélotrain prenant la voie de l'est abandonnée dans la venue du tout voiture... (en vélo il faut 3h environ, par la route (ce qui n'est possible que la nuit avec des phares, le jour il faut faire 50km de plus et passer par les petites routes, les digues, les chemins équestres: 6h en VTT).
en vélo il faut être entraîné pour tenir du 30km/h, alors qu'en vélotrain, 40km/h devrait être accessible à tous.

pour la place pour mettre des bagages, si c'est pensé à la conception, ça pourrait, avec 1m de longueur de plus par rame, mettre carrément les bagages, du genre le gros sac de sport qu'on ne porte qu'en trébuchant si il n'est pas dans le dos, et installer le bébé. ceux qui n'ont pas de bébé auraient plus de place encore pour les baguages.
tant qu'on se sert de ce système sans dénivelé, le poids n'est pas três gênant (juste pour partir, si c'est lourd ça part moins vite, comme les train en gare)
le problème de poids peut de plus être annulé avec un système de récupération/don d'énergie: un truc lourd qui freine et qui descend redonne plus d'énergie aux trucs lourds qui partent et qui montent, et avec 70% de rendement entre la récupération et la conversion, l'effet de 10Kg de plus ne se sentent que comme 3kg de plus, mais aussi ce qui était freinage à perte est récupéré, ce qui peut annuler cette différence de 3kg. Par contre, électrifier augmenterait le coût... bien que la quantité de batteries qui correspond à une seule voiture électrique servirait là à 200 personnes (ce serait des batteries de 20 ou 30Ah

je pense que garder un système qui "répond" aux sensations musculaire est plus ludique, pour les courtes distances surtout qu'un système où on pédale bien comme il faut (bonne fréquence cardiaque) mais sans sentir d'effet. le mode régulé "assisté/freiné" sera utilisé au choix si ca va trop vite ou pas assez vite (cas de l'athlète qui serait trop fort qui tend à emboutir tout le monde quand il appuie "comme il le sent", ou à l'inverse pour celui qui ne parviendrait pas à suivre).

le mode freiné/assisté/régulé serait intéressant pour les grands trajets, où serait courant le partage d'énergie facilité par un grand nombre de rame (il y aurait toujours des rames qui descendent quand d'autre montent, et des rames en cours d'accélération quand d'autre freinent), et la gestion des dénivelés. Tout ce qui a de l'énergie en trop en réinjectant pour ceux qui ont de l'énergie en manque.

enfin, un truc qui peut surprendre: LA POSSIBILITÉ de pédaler est GAGE DE CONFORT, et de fournir un effort d'endurance au quotidien est la solution la MOINS FATIGUANTE de vivre.
en effet, si on pratique de l'endurance au quotidien, on n'utilise à terme, en moyenne que 30% de son métabolisme maximal pour vivre, alors que si on ne fait pas d'activité physique, ou mal (pas d'endurance mais des coups de cul courts et efforts irréguliers), on vit en moyenne à 50, voir 60% de son métabolisme.
vivre sans activité physique est physiologiquement PLUS FATIGUANT que vivre en faisant 2 fois 30' ou 1h à 1h20 d'endurance par jour.
en effet, la fréquence cardiaque de repos est alors de 45 à 50 pulsations au lieu de 60 à 80, et la FC moyenne du 24 heure est alors plus basse (même avec l'heure de "sport") que dans le cas d'un sédentaire...
et il y a le reste: surpoids, senteur de transpiration plus forte, insuffisance cardiaque dans les vieux jours, diabète ou hypoglycémie, maladie infectieuse...
ça va MIEUX si le corps est entretenu...
cette mesure d'hygiène de base qu'est faire 1h d'endurance cumulée dans la journée (au minimum) est en train, dans notre monde débile de s'imposer comme corvée dans des centre de fitness... ceux qui passent outre ont de grande chance de se le voir prescrire un jour dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle pour le coeur, vers 50 à 70 ans d'âge...
alors que ça pourrait se faire "tout seul" (et en plus pour arriver à 70 ans avec à peu près les capacités physiques d'un jeune de 20 ans moyennement sportif, chiffre: capacité à monter une montagne en gagnant 800 à 900m/h sans fatigue)

(ATTENTION! différence jeune génération avec celles de nos parents: EUX n'ont été sédentaires qu'à partir des années 80, (en 1980 un écolier sur 10 seulement n'y allait pas à pieds, mais en voiture). de ce fait nous sommes actuellement, à 25 ans au niveau "sportif" équivalent aux gens de 50 ans dans les années 1950... l'insuffisance cardiaque arrive donc de notre vivant, vers 60 ans si on ne se bouge pas avant.)

ça semble énorme... mais tous les vieux de 70 ans ou plus que je rencontre qui ont réservé une heure par jour à une activité physique, montent encore les montagnes au triple de vitesse que le touriste moyen (gain d'altitude, 900m/h)

mesurez l'enjeu... ce n'est pas que la santé de la planète au moyen d'un transport peu polluant et quasi autonome une fois installé, mais aussi celle des citoyens.
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Dalai-Lama » Ven Fév 20, 2009 10:56 am

Je penses que ça peut être un concept intéressant si il respecte certaines conditions :
- Il ne faut pas que ça soit juste un vélo dans une bulle de verre suspendue, il faut donc au minimum une assistance comme pour les VAE (qui n'alourdirait pas le tout vu que l'énergie ne serait pas en batterie mais fournit via l'accroche).
- Il faut que ça fonctionne en circuit fermé.

Le principal problème a mes yeux de ce système (outre le coût d'infrastructure que je ne sais pas évaluer, mais qui doit de toute façon forcément coutait moins chère que beaucoup de ligne de transport), c'est le "manque de liberté", on est dans la boucle et on y reste.
On peut toujours imaginer pouvoir "sortir" de la boucle avec SON véhicule, mais dans ce cas là il faut avoir aussi des roues en dessous pour lorsqu'on sort de la boucle.
Cette méthode implique quelques problèmes (et surement d'autres que je n'ai pas vu, je vais essayer d'y fournir une solution) :
- Si on peut sortir de la boucle, n'importe qui pourrait prendre un wagon et se barrer avec.
=> Il faut que les wagons soient reconnaissable visuellement, mais de toute façon je ne doute pas que ça sera le cas.
=> Il faut intégrer dans le logiciel du wagon, un identifiant indiquant qu'il fait parti du réseau et qui empêche d'enclencher la manipulation de sortie de la boucle. (Si un utilisateur pirate le logiciel, on peut toujours revenir au cas 1, il sera reconnaissable partout).

- Il restera le crochet au dessus du véhicule, c'est pas très esthétique.
=> On peut facilement imaginer un crochet qui se replie.

- Si on est accroché, comment imaginer rouler librement ensuite ?
=> Il faudra donc des petites roues sous le véhicule, et par contre l'assistance électrique ne sera plus fournit. A moins d'imaginer des batteries mais ça alourdira encore plus l'engin, ce qui n'est pas une bonne idée à mon avis. Et il faudra activer un système (surement automatiquement vu qu'il pourra détecter si on est sur une boucle ou pas très facilement), qui passe de motorisation du crochet a motorisation des petites roues.

- Le logiciel de la boucle, et celui installé sur le véhicule ne pourront pas forcément communiquer.
=> Là, il faut impérativement que le protocole soit pensé interoptable ! Avec toutes les spécifications disponible a tout le monde gratuitement. Ainsi peu importe quel logiciel utilise quoi, et n'importe où, vous pourrais utiliser le véhicule dans une boucle.

Si vous voyez d'autres questions, je peu essayer d'y répondre ^^

Ensuite continuons sur les améliorations possible de la chose.

Il est clair qu'un tableau de bord avancé dans le wagon serait un vrai plus au système. Il faudrait évidement indiquer la vitesse instantanée, la distance parcourue, et l'électricité produite / consommée. Mais on peut imaginer pleins d'autres données comme les calories dépensées, la vitesse moyenne, la distance restante avant le prochain arrêt, la distance de celui qui est devant et derrière nous (voir même sa vitesse), etc.
Couplet a ce tableau de bord (et je crois que ça a déjà été évoqué), avoir une carte magnétique personnelle (QUI N'ENREGISTRE RIEN AILLEURS QUE SUR CETTE CARTE) qui stockerait la distance parcourue, les calories dépensées, le temps de trajet, la vitesse moyenne, voir même les dénivelées et autres. Avec un logiciel (open source, je suis sur que la communauté s'amuserait comme des fous avec ce genre de données), permettant de faire pleins de graphiques, évolutions, études, etc.

Je crois qu'il a été demandé quelque part, comment choisir sa sortie. Je penses qu'il y a 2 moyens que l'on peut mettre ensemble et qui sont très simples :
1- Choisir au départ son itinéraire, je vais ici et je veux passer par là.
2- Avoir un mode manuel, on avance, et quand on voit que la prochaine sortie est la bonne (vu qu'elle sera indiquée sur le tableau de bord), on l'indique d'une façon ou d'une autre.

Ensuite, quant est-il de la vitesse ?
Car rappelons que sur ce genre de tracer, la vitesse de toute la ligne, sera celle de la vitesse de la personne allant le moins vite.
D'abord précisons que j'imagine ce système en ville ou en périphérie, et donc que cela ne sert à rien de pouvoir aller plus vite que 50Km/h, je dirais même plus 30 ou 40Km/h en vitesse maximale serait un très bon compromis vitesse / sécurité / rentabilité.
Comme il y aura une assistance électrique, toute personne n'allant pas a 30km/h par le pédalement sera assisté et atteindra cette vitesse, toute personne pédalant plus vite, fournira de l'électricité au réseau.

Et pour les familles ?
Il faudrait idéalement des wagons a 3, 4, 5, 6 places, uniquement rattaché au réseau via la première et dernière place (moins de frottement, moins d'énergie consommée), permettant au parents de pédaler et de faire avancer leur enfants (et de choisir la bonne destination sans que les enfants bidouillent le truc).

Un système au raz du sol ou en l'air ?
En l'air permet de ne pas avoir de soucis de collision avec des piétons. Mais est beaucoup moins esthétique et demande plus d'infrastructures (une hauteur d'au minimum 3.5m).
Raz du sol, plus esthétique, moins d'infrastructure, mais obligation de mis en place d'un système de feu.
Là, je n'ai pas de réponse précise, ça dépendra du lieu je penses.

L'énergie ?
Je ne penses pas que cela consomme énormément d'énergie, mais outre le pédalage, on peut facilement imaginer d'autre source d'énergie générable avec le système :
- De petites éoliennes sur chaque "pylône" soutenant le rail permettront une petite source d'énergie (* autant de pylône), ça n'est pas négligeable.
- Un capteur solaire sur le dessus des wagons, et hop encore un peu d'énergie gagnée.

La circulation / Le flux ?
En fonctionnant en boucle, il est quand même fort probable qu'il y ai des stations vide et d'autres pleines.
Il faut donc un système de régulation pour que toutes les stations ai assez de wagon en permanence.
Étant pour les transports en commun gratuit, un système de bonus / malus en argent, n'est pas envisageable pour moi ^^
Il faut donc une autorégulation, permettant d'envoyer vers des station vide (ou qui vont l'être) des wagons sans personne a l'intérieur. Perte d'énergie certes, mais en le faisant aller genre à 5km/h, en le faisant fonctionner via l'énergie solaire + éolienne, je penses que l'énergie consommée sera infime.

Bon voila, si j'ai d'autres idées / réponses, je posterais après :p
Dalai-Lama
Ecureuil
Ecureuil

Messagede mtauss » Sam Fév 21, 2009 3:45 am

Intéressant la dernière réaction positive et constructive spcol

Pour Jean T. : La boucle du parc d'attraction doit faire + ou - 350 m... Je te laisses calculer : 70 km/h en pointe (annoncés dans la video)... et donc environ 50-60 de moyenne probablement pour les meilleurs pour une distance si courte (+ ou - 1km)... = 58 secondes (record établi dont ils parlent dans le film). C'est très rapide...

Sans doutes qu'à la limite avec un véhicule optimisé pour un record, ce type de monorail doit permettre d'approcher les perfs d'un 2 roues carréné... Pour info, record de l'heure actuel en 2 roues couchés carréné = 87 km :twisted: avec une puissance moyenne sur l'heure évaluée à 270 watts.

Salut !

Marc
Dernière édition par mtauss le Dim Fév 22, 2009 6:53 pm, édité 1 fois.
mtauss

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message