de Dalai-Lama » Ven Fév 20, 2009 10:56 am
Je penses que ça peut être un concept intéressant si il respecte certaines conditions :
- Il ne faut pas que ça soit juste un vélo dans une bulle de verre suspendue, il faut donc au minimum une assistance comme pour les VAE (qui n'alourdirait pas le tout vu que l'énergie ne serait pas en batterie mais fournit via l'accroche).
- Il faut que ça fonctionne en circuit fermé.
Le principal problème a mes yeux de ce système (outre le coût d'infrastructure que je ne sais pas évaluer, mais qui doit de toute façon forcément coutait moins chère que beaucoup de ligne de transport), c'est le "manque de liberté", on est dans la boucle et on y reste.
On peut toujours imaginer pouvoir "sortir" de la boucle avec SON véhicule, mais dans ce cas là il faut avoir aussi des roues en dessous pour lorsqu'on sort de la boucle.
Cette méthode implique quelques problèmes (et surement d'autres que je n'ai pas vu, je vais essayer d'y fournir une solution) :
- Si on peut sortir de la boucle, n'importe qui pourrait prendre un wagon et se barrer avec.
=> Il faut que les wagons soient reconnaissable visuellement, mais de toute façon je ne doute pas que ça sera le cas.
=> Il faut intégrer dans le logiciel du wagon, un identifiant indiquant qu'il fait parti du réseau et qui empêche d'enclencher la manipulation de sortie de la boucle. (Si un utilisateur pirate le logiciel, on peut toujours revenir au cas 1, il sera reconnaissable partout).
- Il restera le crochet au dessus du véhicule, c'est pas très esthétique.
=> On peut facilement imaginer un crochet qui se replie.
- Si on est accroché, comment imaginer rouler librement ensuite ?
=> Il faudra donc des petites roues sous le véhicule, et par contre l'assistance électrique ne sera plus fournit. A moins d'imaginer des batteries mais ça alourdira encore plus l'engin, ce qui n'est pas une bonne idée à mon avis. Et il faudra activer un système (surement automatiquement vu qu'il pourra détecter si on est sur une boucle ou pas très facilement), qui passe de motorisation du crochet a motorisation des petites roues.
- Le logiciel de la boucle, et celui installé sur le véhicule ne pourront pas forcément communiquer.
=> Là, il faut impérativement que le protocole soit pensé interoptable ! Avec toutes les spécifications disponible a tout le monde gratuitement. Ainsi peu importe quel logiciel utilise quoi, et n'importe où, vous pourrais utiliser le véhicule dans une boucle.
Si vous voyez d'autres questions, je peu essayer d'y répondre ^^
Ensuite continuons sur les améliorations possible de la chose.
Il est clair qu'un tableau de bord avancé dans le wagon serait un vrai plus au système. Il faudrait évidement indiquer la vitesse instantanée, la distance parcourue, et l'électricité produite / consommée. Mais on peut imaginer pleins d'autres données comme les calories dépensées, la vitesse moyenne, la distance restante avant le prochain arrêt, la distance de celui qui est devant et derrière nous (voir même sa vitesse), etc.
Couplet a ce tableau de bord (et je crois que ça a déjà été évoqué), avoir une carte magnétique personnelle (QUI N'ENREGISTRE RIEN AILLEURS QUE SUR CETTE CARTE) qui stockerait la distance parcourue, les calories dépensées, le temps de trajet, la vitesse moyenne, voir même les dénivelées et autres. Avec un logiciel (open source, je suis sur que la communauté s'amuserait comme des fous avec ce genre de données), permettant de faire pleins de graphiques, évolutions, études, etc.
Je crois qu'il a été demandé quelque part, comment choisir sa sortie. Je penses qu'il y a 2 moyens que l'on peut mettre ensemble et qui sont très simples :
1- Choisir au départ son itinéraire, je vais ici et je veux passer par là.
2- Avoir un mode manuel, on avance, et quand on voit que la prochaine sortie est la bonne (vu qu'elle sera indiquée sur le tableau de bord), on l'indique d'une façon ou d'une autre.
Ensuite, quant est-il de la vitesse ?
Car rappelons que sur ce genre de tracer, la vitesse de toute la ligne, sera celle de la vitesse de la personne allant le moins vite.
D'abord précisons que j'imagine ce système en ville ou en périphérie, et donc que cela ne sert à rien de pouvoir aller plus vite que 50Km/h, je dirais même plus 30 ou 40Km/h en vitesse maximale serait un très bon compromis vitesse / sécurité / rentabilité.
Comme il y aura une assistance électrique, toute personne n'allant pas a 30km/h par le pédalement sera assisté et atteindra cette vitesse, toute personne pédalant plus vite, fournira de l'électricité au réseau.
Et pour les familles ?
Il faudrait idéalement des wagons a 3, 4, 5, 6 places, uniquement rattaché au réseau via la première et dernière place (moins de frottement, moins d'énergie consommée), permettant au parents de pédaler et de faire avancer leur enfants (et de choisir la bonne destination sans que les enfants bidouillent le truc).
Un système au raz du sol ou en l'air ?
En l'air permet de ne pas avoir de soucis de collision avec des piétons. Mais est beaucoup moins esthétique et demande plus d'infrastructures (une hauteur d'au minimum 3.5m).
Raz du sol, plus esthétique, moins d'infrastructure, mais obligation de mis en place d'un système de feu.
Là, je n'ai pas de réponse précise, ça dépendra du lieu je penses.
L'énergie ?
Je ne penses pas que cela consomme énormément d'énergie, mais outre le pédalage, on peut facilement imaginer d'autre source d'énergie générable avec le système :
- De petites éoliennes sur chaque "pylône" soutenant le rail permettront une petite source d'énergie (* autant de pylône), ça n'est pas négligeable.
- Un capteur solaire sur le dessus des wagons, et hop encore un peu d'énergie gagnée.
La circulation / Le flux ?
En fonctionnant en boucle, il est quand même fort probable qu'il y ai des stations vide et d'autres pleines.
Il faut donc un système de régulation pour que toutes les stations ai assez de wagon en permanence.
Étant pour les transports en commun gratuit, un système de bonus / malus en argent, n'est pas envisageable pour moi ^^
Il faut donc une autorégulation, permettant d'envoyer vers des station vide (ou qui vont l'être) des wagons sans personne a l'intérieur. Perte d'énergie certes, mais en le faisant aller genre à 5km/h, en le faisant fonctionner via l'énergie solaire + éolienne, je penses que l'énergie consommée sera infime.
Bon voila, si j'ai d'autres idées / réponses, je posterais après :p