• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

enfin un moyen de transport du futur réaliste!

Ce forum concerne tous les moyens de déplacements, voiture électrique, VAE, hybrides, air comprimé, transports urbains qui visent moins d'impacts environnementaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagede Dalai-Lama » Sam Fév 21, 2009 2:15 pm

1min => 1km, d'après mes calculs hautement scientifiques, ça fait du 60km/h de moyenne. Si c'est départ arrêté, c'est très impressionnant !
Et il me semble que sur cette attraction, il n'y a pas d'assistance, c'est uniquement à la force des pieds, non ?

Donc dans le cas d'aucun dénivelé, on peut considérer que l'effort pour atteindre les 30km/h est très faible (normal vu que le wagon est aérodynamique, et qu'il y a peu de frottement avec le sol [enfin le plafond :D]).
Dalai-Lama
Ecureuil
Ecureuil

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede mtauss » Sam Fév 21, 2009 3:51 pm

C'est le mot " IM-PRE-SSIO-NNANT"!!!!

A vrai dire, et sauf erreur de ma part, 58 secondes au km départ arrêté correspondent grosso-modo au record absolu du km départ arrêté en altitude (c'est à dire établi sur le vélodrome de Mexico à 2000 mètres d'altitude)... Sur un vélodrome au niveau de la mer, ça serait tout simplement exclu, pour n'importe lequel des meilleurs sprinter olympique d'approcher un tel temps avec un vélo de course classique...

Celà dit, ça ne me surprend pas forcément... Le véhicule est vraiment très très efficace... Et il pourrait même facilement l'être encore bien plus, si l'on cherchait à faire du "sur mesure" ce qui n'est pas l'option dans un parc d'attraction où l'on cherche un véhicule adaptable à tous simplement...

Pour info, en vélo couché avec pointe arrière, mon record perso au km déart arrêté en ligne droite plate et sans vent est de 1min 3 secondes. Et sur le vélodrome de Roubaix il est à 1min 10 secondes (ou j'avais gagné le kidam = une course sur un km départ arrêté en 2003)...

Pour info, je suis considéré comme un très bon sprinter dans le monde du vélo couché (2e aux championnat d'Europe en 2004, 1er à Interlaken sur le 200m lancé la même année... + 3e aux championnat du monde à Cyclevision hollande en 2005...)

Salut !

Marc Tauss
Genève
mtauss

Messagede Lord69 » Dim Fév 22, 2009 5:50 pm

Question bête : pensez vous que cela puisse être installé à grande échelle dans une ville de 2 millions d'habitants ? Et si oui comment le concevez vous ?
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A été remercié: 3 fois

Messagede mtauss » Dim Fév 22, 2009 6:32 pm

Oui, biensur que ça peut-être installé à grande échelle dans une grande ville...

Maintenant comment ?, il faudrait faire une étude particulière et trouver les solutions à chaque problème en fonction de l'endroit et des besoins...

A mon sens, il faudrait commencer par quelquechose de tout simple comme un test. Genre une ligne en boucle de 5-10 km, sans arrêts intermédiaires à un endroit mal desservi par les autres transports en communs... Genre la banlieue de Paris à certains endroit où il faut 50 minutes de bus/métro pour se déplacer de 7 km :shock: , et faire fonctionner le truc un peu comme une attraction, mais en s'amusant, les gens réaliseraient alors rapidement que c'est vraiment intéressant et que c'est bien plus qu'un jeu... Puis, on en parlerait, et on trouverait alors des moyens + important pour développer un réseau plus complexe dans une autre aglomération...

Lyon ne poserait pas de problème particulier pour un monorail, puisque même le dénivelé très important ne pose pas de problème (pour aller à Fourvière)... Contrairement à un train/tram standard qui ne pourrait pas fonctionner et au plat, et en côte importante... Il faut absolument changer de moyen de transport (métro/tram/train, puis funiculaire), ce qui est pénible pour l'usager, et surtout chronophage...

Salut !

Marc Tauss
mtauss

Messagede Jean Thevenet » Lun Fév 23, 2009 11:08 am

Ensuite, quant est-il de la vitesse ?
Car rappelons que sur ce genre de tracer, la vitesse de toute la ligne, sera celle de la vitesse de la personne allant le moins vite.
D'abord précisons que j'imagine ce système en ville ou en périphérie, et donc que cela ne sert à rien de pouvoir aller plus vite que 50Km/h, je dirais même plus 30 ou 40Km/h en vitesse maximale serait un très bon compromis vitesse / sécurité / rentabilité.
Comme il y aura une assistance électrique, toute personne n'allant pas a 30km/h par le pédalement sera assisté et atteindra cette vitesse, toute personne pédalant plus vite, fournira de l'électricité au réseau.

rappelons que sur ce genre de tracé, la vitesse de toute la ligne, sera celle de la vitesse de la personne allant le moins vite: PAS FORCÉMENT.
Si des véhicules plus rapides rattrapent un véhicule plus lent, on peut imaginer un partage d'énergie. Le plus rustre serait que les plus rapides poussent les plus faibles, ce qui est techniquement facile et sans risque puisque le sustème est guidé, un peu plus évolué, un système électronique de type "radar anti recul" freine pour empêché qu'un athlète distrait emboutisse une mémé rachitique lors de l'approche, et une fois le contact établi l'athlète pousse la mémé (ainsi, en cas d'agglutination on obtient en fait un véhicule collectif,, un train avec des "locomotives" (ceux qui sont "forts") poussant des wagons, le tout qui profite de la puissance moyenne, mais va plus vite qu'un véhicule isolé de même puissance/poids car moins de résistance de l'air.
ce système serait plus performant même qu'un peloton de cyclistes de niveau différents... Sur route, les cyclistes ne peuvent que se protéger mutuellement de l'air, mais pas céder de l'énergie par pousser.
Quand il y a beaucoup de circulation, on verrait alors se former des groupes.

ainsi, ce système pourrait être individuel, mais deviendrait quasi collectif en cas de forte densité de circulation sur des grandes distances..
sur des petites distances les plus forts auraient moins de chance de rattraper les plus faibles avant l'arrivée.

électroniquement, l'énergie des plus fort pourrait être prélevée par alternateur pour être distribuée aux plus faibles, de sorte que tout le monde roule à peu près à la même vitesse.
Couplé au radar anti collision (en fait un système très simple qui ne couterait pas 100 euros en série); le freinage des athlètes en approche de mémé rachitique serait transféré dans le réseau sous forme de don d'énergie. Avec un peu d'informatique et l'identification des véhicules, le véhicule approché bénéficierait d'une aide d'énergie égale à la ponction sur le véhicule qui le suit, de sorte que la mémé serait accélérée déjà avant le contact, mais le contact serait recherché dans le but de faire un ensemble plus aérodynamique.

la méthode mécanique seule me semble toutefois intéressante, car il y a couplage direct des sensations musculaires avec le résultat, et il y aurait aussi une sorte d'émulation collective. et ça serait moins cher... seulement il faudrait que les conducteurs fassent un peu attention, gèrent eu même la vitesse.

De toute façon, il faudrait que la carte d'abonnement protège des efforts excessifs en réglant la résistance maximale du pédalier, par exemple, quelqu'un qui fait 400 watts au test d'effort verrait la puissance qu'il peut transmettre au pédalier limitée à 300 watts pour éviter une sortie de la zone d'endurance. (et quelqu'un qui fait 100 watts "à fond" serait limité à 65 watts... etc)
(ce point là régulation d'efforts est incontournable, les gens sinon, quasi systématiquement ont perdus les repères physiologique de l'effort (années de sédentarité), et spontanément se mettent "au seuil" aérobie anaérobie, et les peu entraînés finissent par se pêter le ceour)

D'abord précisons que j'imagine ce système en ville ou en périphérie, et donc que cela ne sert à rien de pouvoir aller plus vite que 50Km/h, je dirais même plus 30 ou 40Km/h en vitesse maximale serait un très bon compromis vitesse / sécurité / rentabilité.

et une telle vitesse serait déjà celle de bien des trains de banlieue...
avec la possibilité d'agglutination, il serait même difficile d'aller moins vite que 40km/h!

Comme il y aura une assistance électrique, toute personne n'allant pas a 30km/h par le pédalement sera assisté et atteindra cette vitesse, toute personne pédalant plus vite, fournira de l'électricité au réseau.
ça serait bien le cas...
mais à retenir l'idée rustre de possibilité de se pousser et se tirer quand on se retrouve les uns derrière les autres avec des performances différentes...
sans aucune électronique, on a déjà une possibilité de partage d'énergie qui profite à tous, lésant à peine les athlètes..

si on prend par exemple un athlète en skiff (seul a lutter contre la résistance de l'eau), le même athlète en effort d'endurance, tout seul à 13km/h, ira aussi vite dans un huit où pourtant il est le seul à être entraîné... un huit où embarques des non sportif va facilement aussi vite que des athlètes tous seuls.
le même phénomène pourrait permettre à groupe de personnes qui se sont agglutinées, d'aller tout de même aussi vite qu'un "fort" qui est tout seul...
Jean Thevenet
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Dalai-Lama » Lun Fév 23, 2009 11:31 am

C'est ce que je voulais dire dans mon message, dans un système "individualiste" tout le monde roule à la vitesse du plus lent.
Dans un système "collectiviste" les gens roulent à la moyenne des vitesses de tout le monde (pour simplifier).

MAIS, je n'avais pas pensé à la mise en wagon permettant moins de résistance à l'air, et donc des vitesses encore plus élevées (ou de l'énergie moins consommée).
Dalai-Lama
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Dalai-Lama » Jeu Fév 26, 2009 1:55 pm

J'ai créer un wiki, vous pouvez y contribuer librement.
Pour l'instant j'ai juste mis l'ossature, et aucun contenu.

http://www.velo-rail.fr/

Si vous ne savez pas ou mettre vos infos, idées ou autre, posez moi la question ;)
Dalai-Lama
Ecureuil
Ecureuil

Messagede alambic » Jeu Fév 26, 2009 9:57 pm

ouaff, tu es motivé, cela fait vraiment plaisir à voir.
[edit]vous êtes... [/edite]
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Les Transports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message