Il y a bien des choses optimistes notamment les progrès dans l'éco-conception des produits et la diversification des modes de captage d'énergies renouvelables, mais quand je vois ce que l'homme fait par facilité et pour l'argent, je n'ai pas confiance.
Combien de temps : tout dépend : certains scientifiques disent que c'est trop tard, d'autres qu'on peut encore changer mais en agissant dès aujourd'hui.
Les solutions : déjà boycotter tout les produits plus polluants que d'autres ayant une efficacité similaire (produit à longue durée de vie, à base végétale etc), ne pas acheter l'inutile, économiser l'énergie etc mais ça, tu le découvrira partout dans le forum
Pour le moment tout n'est malheureusement pas accessible du fait d'un sur-coût dû à la nouveauté, ou au fait qu'il n'est quand petite production pour le moment. D'autres choses sont plus chères mais durent plus longtemps.
Pour revenir à l'énergie car là je parle d'un peu toutes les catégories, tu peux quitter EDF (désolé Narduccio

) pour Enercoop : électricité d'origine 100% renouvelable : il y a un sujet la dessus sur le forum