• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Énergie renouvelable et Normandie

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Énergie renouvelable et Normandie

Messagede alambic » Ven Mar 26, 2010 11:40 am

Rinoa, j'ai fais pour le mieux, si tu as une recommandation je ferai comme tu me l'indiqueras... rectifie ce que tu jugeras bon. Si je m'y suis mal pris envoie un MP :oops:
Rinoa : C'est très bien. Rien à redire :content: (Même en rouge j'étais passé à côté)

Sujet issu des échanges dans le forum "les panneaux solaire sont-ils vraiment écologique", échanges débutant entre DELAIR et tiforestier. Et portant sur un projet de ferme photovoltaïque sur 20 ha à Sées (sur des terre agricoles) en Normandie.

alambic a écrit: ... mais si une première tranche est construite pour 2011 par exemple, pas certain que le projet initial soit respecté (cela fera peut être moins de 20 ha).

tiforestier a écrit:Salut,
Pour moi c'est encore de trop si il les mettent dans la plaine,ils ont cas les mettre dans les énormes propriétés de nos cher élus!
Car de toute façon si nous continuons à détruire les terres agricole (céréales)+ explosion demographique mondiale, l'energie ne sera plus un probléme, il faudra que l'on trouve a manger.
La Normandie c'est 600 km de côtes donc a quand les hydrauliennes ?

DELAIR a écrit:les hydroliennes, y'a les pécheurs, les plongeurs qui embéttent tout le monde... Pis parrait que ça tue les poissons...
Mais t'as raison !

alambic a écrit:Les Normands et la terre, c'est tout une histoire... pas belles les éoliennes, les panneaux prennent de la surface, l'éolien offshore "l'on va dire" trop près des côtes, restent les hydroliennes... voilà, vous avez le choix, mais les hydroliennes de courants n'en font pas partie, pas de financement pour passer à une ferme industrielle, un rotor devrait faire 10m...

Un nouveau sujet "énergie en Normandie" ou "énergie renouvelable et Normandie" cela vous branche ?? (pour éviter le hors sujet)

pedro431 a écrit:Un nouveau sujet OK

Je précise sortir la photo de mon album perso, donc pas de pb, j'ai coupé un peu...

C'était ce modèle sabella qui a été à l'étude jusqu'en mi 2009 sur la côte Bretonne, pour donné une idée le prototype a un rotor de 3m, l'industriel serait bien supérieur, je ne vois pas comment cela pourrait tuer les poissons. Il n'y a pas encore de réalisation pré-industriel.

Image
Dernière édition par alambic le Sam Mar 27, 2010 11:23 am, édité 1 fois.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Publicité

Re: Énergie renouvelable et Normandie

Messagede maitrepoire » Ven Mar 26, 2010 6:00 pm

Je suis nouveau mais bon étant normand ce sujet m'intéresse :)
Je suis en dernière année d'études d'ingénieur en énergie durable donc je m'y connait un petit peu.
Ben pour l'histoire de la ferme photovoltaïque il faut savoir que d'un point de vue "strictement énergétique" c'est plus efficace de mettre des panneaux solaires parce que leur rendement est plus élevé que la photosynthèse. Après il faut nourrir l'homme et bien sur si on y regarde de cet autre point de vue la c'est catastrophique. Mais pourquoi ne pas utiliser des moutons comme c'est fait souvent pour manger l'herbe sous les panneaux de la ferme solaire ?
Le réel problème c'est qu'il faudrait une politique énergétique d'ensemble pour décider de tout ça et "optimiser" l'utilisation des toits terrains et cotes ...
Et cela ce n'est pas prêt d'arriver et tant que tout le monde fera son petit truc dans son coin ben ça n'avancera à rien. A la base le photovoltaïque permet d'utiliser mieux des espaces inutilisés (toits,...) mais pour des questions financières souvent on en fait trop. Il faut le réserver à des terrains ou on ne peut rien faire d'autre.
Pour le reste la Normandie a un grand "potentiel" mais d'ici qu'il soit réellement utilisé il y a un pas encore trop grand je pense pour le moment.
Le jour ou les collectivités locales donneront l'exemple en terme d'énergie renouvelable ce sera déjà un grand pas, et puis il manque d'information les gens ne font pas grand chose dedans car il y a personne pour leur dire si c'est bien ou non ^^
Enfin la Normandie développera de nouvelles énergies car on finira par ne pas avoir le choix tout simplement enfin avec la panacée de réacteurs nucléaires à disposition la tentation de rien faire sera toujours la
maitrepoire

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede pedro431 » Ven Mar 26, 2010 6:28 pm

Il me semble qu'actuellement nos dirigeant ne prennent pas la mesure des créations d'emplois que pourrait créer le renouvelable, actuellement toute les éoliennes installées sont d'origine étrangère, ceci pour ouvrir le sujet du renouvelable, il me semble que les voltaïques sont une grande réussite car tout le mode peut s'en équipé si ce n'est le prix encore trop cher, si le voltaïque devient performant la journée, la nuit il nous faut encore de l'énergie, et c'est là ou éoliennes entrent en jeu et surtout les hydrolienne, le modèle sabella est une invention française, et surtout, elle produira 24h sur 24h car pour ce principe pas de panne de vent, ou de lumière obligatoire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede tiforestier » Ven Mar 26, 2010 7:21 pm

Bonjour,
Je crois aussi que la diversité des énergies est la clé du problème car chaque source d'énergie à ses points forts et donc ses points faibles, ensuite comment fait on pour l'acheminement de celles ci.Pouvons nous ce servir des anciennes infrastructures sachant que sont stockage n'est pratiquement pas possible ?
L'arbre est un colosse au pied d'argile, donc respectons la terre et faisons lui des pantoufles.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

A été remercié: 0 fois

Messagede alambic » Ven Mar 26, 2010 9:47 pm

maitrepoire a écrit:Je suis nouveau mais bon étant normand ce sujet m'intéresse :)
Je suis en dernière année d'études d'ingénieur en énergie durable donc je m'y connait un petit peu.
Ben pour l'histoire de la ferme photovoltaïque il faut savoir que d'un point de vue "strictement énergétique" c'est plus efficace de mettre des panneaux solaires parce que leur rendement est plus élevé que la photosynthèse....

Tu risque d'être assommé de questions, fallait pas le dire :)
(je ne sais pas si tu en as entendu parler mais aux États Unis un labo universitaire de biochimie tente de produire de l'hydrogène à partir de cellules végétaleset un autre c'est amusé à en faire travailler les électrons).

Les normands aiment les moutons, cela va peut-être les amadouer (à moins qu'ils les mangent avt).
L'idée d'une centrale par région n'est pas le top, le public le ressent comme un exercice imposé. tiforestier l'a dît c'est de la propagande écolo.

tifostier a écrit:Bonjour,
Je crois aussi que la diversité des énergies est la clé du problème car chaque source d'énergie à ses points forts et donc ses points faibles, ensuite comment fait on pour l'acheminement de celles ci.Pouvons nous ce servir des anciennes infrastructures sachant que sont stockage n'est pratiquement pas possible ?

Pour faire pratique, le besoin de stockage n'est pas encore une priorité (les énergies renouvelables sont insuffisamment utilisés pour cela), ce n'est pas tout à fait juste de dire que l'électricité ne se stocke pas, mais c'est vrai sa gestion (stockage ou par un réseau plus moderne) est stratégique pour l'usage à grande échelle des énergies renouvelables.
Les infrastructures réseau et les équipements sont remplacés à l'amortissement (je veux dire en fin de vie) ou au profit d'une défaillance, d'où l'importance d'une vrai politique énergétique.

En Normandie vous êtes encore privilégiés, vous avez la mer, il peut y avoir des stations de pompage pour stocker, un projet a été soumis à des parlementaires il y a1-2 ans et un chiffre de plusieurs milliards d'euros a été avancé (je rechercherai le document cela est intéressant, c'est un moyen "écologique" d'emmagasiner potentiellement de l'énergie mais faut rester réaliste...).

@maitrepoire n'hésite pas à me corriger sans vergogne ou à développer
Dernière édition par alambic le Mer Avr 21, 2010 3:35 pm, édité 1 fois.
alambic
Ours
Ours

Messagede alambic » Sam Mar 27, 2010 5:25 pm

Un supplément: des dispositifs de stockage énergie sur réseau (stationnaires) avec les principales propriétés recherchées (il n'y a donc pas ce que l'on nomme les supercondensateurs, utilisés par les tramways par ex). Le classement non chiffré rend plus ou moins bien compte de la capacité de stockage, encore moins des puissances réalisables mais rend assez fidèlement compte des techniques rapidement mobilisables.

Voilà
C'est un rapport de mars 09 adressé à l'assemblé, au sénat, au comité d'évaluation des choix d'énergie. Ce n'est qu'un rapport parmi d'autres.
Je n'ai pas tout relu c'est très long, je sais que vous y retrouverez les rouages habituels des rapports entres parlementaires ainsi que deux trois trucs amusants sur ce qui est décidé par avance (à savoir ne pas remettre en question le nucléaire). Je crois que vous ne regretterez pas d'en lire des extraits (ce rapport n'est ni brillant ni bien documenté).

Il y a un menu avec des liens se rapportant notamment à:
La recherche sur le stockage d'énergie dont les STEP (station de transfère d'énergie)
Avec à la fin un jolie dessin du stockage d'énergie en mer (l'atoll).
(le photovoltaïque est présent aussi)

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ra ... 780_174955

Par contre, je crois qu'il n'est pas fait mention dans les stockages: de réfractaires, ce n'est pas bien du tout, ce procédé de stockage thermique (à haute température) avec turbine a des qualités à revendre, dont son faible coût d'investissement.
Ne dépend pas d'une formation géologique comme c'est le cas pour l'hydraulique gravitaire ou l'air comprimé en caverne et est donc accessible sur toute la Normandie :)
Dernière édition par alambic le Mer Avr 21, 2010 3:19 pm, édité 1 fois.
alambic
Ours
Ours

Messagede alambic » Mer Mar 31, 2010 9:16 am

Un débat public sur près de 140 éoliennes en mer, au large de la Haute-normandie et de la Picardie, débute le 8/05/10 et prendra fin au 31/07/10 sur debatpublic-eolien-mer.org
alambic
Ours
Ours

Messagede alambic » Jeu Avr 08, 2010 4:06 pm

Information (on en fera bien quelque chose un jour) sur les parcs installés fin Décembre 2009 (source: FER et FEE)
Basse Normandie: 152.4 MW pour 102 éoliennes réparties sur 23 parcs.
Haute-Normandie: 136.5 pour 53 éoliennes sur 13 parcs

En comparaison régions proches:
Bretagne: 432 MW pour 314 éoliennes sur 62 parcs.
Picardie: 633.3 pour 292 éoliennes sur 52 parcs.

Pour la forme Ile-de-France: 0.1 MW 1 éolienne je la cite car elle doit se trouver "proche" de l'autoroute de Normandie :) il y a une Vergnet qui traîne par là, au niveau de porcheville (belle et grosse centrale thermique EDF au fioul, fermée et réouverte "récemment").

*La nouvelle réglementation interdira l'implantation de petits parcs passe-partout en fixant un seuil min de 15 MW par site. Pour résultat de plus grands parcs et moins de zones candidates (pas été voir plus loin).

PS: Ajout de liens; l'expression passe partout ne signifiant pas grand chose...
Ces parcs sont présents dans le pré-bocage à l'ouest de Caen:
Saint Martin des Besaces (que je connais, les touristes s'y arrêtent parfois, l'on peut en dire qu'une des éoliennes a été endommagée à l'assemblage du rotor et doit certainement bénéficier d'une attention particulière).
Photos éoliennes Guilberville
Photos éoliennes Sallen

De plus grands parcs d'éoliennes, au sud de Caen, en plus forte concentration. 6 ou 7 sites éoliens (l'on y parle que de 3) proches ou à l'horizon sont visibles. Pour effacer l'effet de pesanteur, il eut fallu que le parc de Chicheboville ne fut pas bâti, il est facile de s'en convaincre sur place.
Les démonstrations importantes d'infrastructures d'énergies renouvelables semblent avoir des effets incitatifs sur toutes ces formes d'exploitations: deux éoliennes de pompages (en rapport je crois avec une zone d'assainissement et de récupération d'eau de pluie) ainsi que deux couvertures photovoltaïques (un agriculteur et une entreprise) ont été nouvellement installées dans les alentours.
alambic
Ours
Ours

Retourner vers Energies Renouvelables

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message