de alambic » Dim Nov 07, 2010 6:13 pm
Il en donne la définition qualitative, c'est bien des énergies propres. L'on (je) ne sait donc pas où il voudra en venir, toi tu sera peut-être. Je suppose que c'est de la géo.
Paix petit frère
Je n'aime pas les plans et ai l'esprit brouillon ce dimanche, je vais te proposé des idées comme elles viennent, ce n'est pas exhaustif, développe les points qui t'inspire et poursuit ta réflexion sur ces contres propositions.
1/Pollution due aux énergies Non pas si le sujet porte sur: Dans quel mesure peut on dire que l'énergie propre sera t-elle nécessaire pour les années a venir? Faut rendre le tp vivant.
En premier toute même, constater que le besoin d'énergie est croissant (à toi de tempéré cette remarque dans ta conclusion: les économies d'énergie, l'éfficacité énergétique [en fait je ne sais pas encore où pour ces deux derniers]), pense aux pays émergent, à leurs démographies.
2) épuisement des ressources: quel sont les solutions? Ok à demie
Ensuite parler de l'épuisement des matières fossiles (commencer à différencier énergie de stock et énergie de flux), du prix croissant des hydrocarbures (saute sur l'occasion pour citer des chiffres mais n'enquiquine pas ton prof avec, à toi de voir). Comme le suggère phivette le peak-oil.
Ici un paragraphe sur les pollutions induites par les énergies non renouvelables (vois si tu décides de parler maintenant du nucléaire).
Et considère le rôle des combustibles carbonés sur l'effet de serre, qui accompagne leurs utilisations, comme le défie de ce siècle (climat et objectif international)
3)Les différentes énergies : quel sont la ou les énergie les plus adapté au futur et a l'environnement Non c'est mal posé
Définir l'énergie propre par rapport aux déchets et à ces risques, ne pas s'arrêter au carbone (cest la raison pour la quelle il est plus simple de faire précédé la définition de l'énergie propre par le paragraphe du carbone), Perso je parlerai donc ici de nucléaire (tant que ses déchets ne sont éliminés, ce n'est pas une énergie propre). Sans oublier qu'en dehors de la traction animale l'énergie propre n'existe pas. C'est le plus long de ton travail, ordonné qualitativement même grossièrement les énergies exige que tu te documente.
Pour éviter l'écueil classe les en énergies de flux diffus et de flux partiels (explique)
Diffus: éolien, solaire, énergies des mers (les trois sont considérés comme propres).
Partiels: biomasse, hydraulique, géothermie haute et basse (exit la pompe à chaleur), hydraulique et biomasse posent pb, par ex seule l'hydraulique au fil de l'eau est considérée comme propre (hors sujet: elle devient une énergie diffuse, l'eau s'écoule sans barrage).
parler d'un mix énergétique concilié localement (selon la disponibilité des sources) aux applications attendus (chaleur: géothermie, biomasse, soleil)(électricité: éolien, biomasse, hydraulique, géothermie activée, soleil, énergie des mers)(transport: oh ! l'hydrogène produit proprement).
La suite reste à voir (le tout demande d'être revu).
Dernière édition par
alambic le Dim Nov 07, 2010 10:03 pm, édité 1 fois.