• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

énergie propre question

Photo-voltaique et Energie Eolienne à grande échelle, biomasse, géothermie, etc. Quelles solutions peuvent apporter ces Energies Renouvelables aux problèmes liés à la demande croissante en énergie.

Modérateur: Modérateurs

Re: énergie propre question

Messagede usaijuju » Dim Nov 07, 2010 7:13 pm

m
Dernière édition par usaijuju le Jeu Jan 13, 2011 7:23 pm, édité 1 fois.
usaijuju
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede alambic » Dim Nov 07, 2010 10:09 pm

À vrai dire je n'ai pas vraiment tenu compte de tes trois parties je les ai approuvé ou supprimé, chacun de mes paragraphes étant une proposition. J'ai manqué de clarté, mais j'avais annoncé la couleur :) je repasserai demain 18h pour revoir ça.

(une remarque: l'énergie est indissociable à la vie des groupes humains mais cela ne doit pas se faire au détriment de leur environnement)
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede alambic » Lun Nov 08, 2010 4:36 pm

J'ai repris le début (j'ai cru comprendre que l'on t'a conseillé 3 parties), je regarde la suite dès maintenant...
Ton sujet (ne le quitte pas des yeux)
Dans quel mesure peut on dire que l'énergie propre sera t-elle nécessaire pour les années a venir

1/État des lieux et énergie de stock.
a) Une demande d'énergie de plus en plus importante, les raisons:
Constater le besoin d'énergie croissant.
Le justifier par les pays émergents, leurs démographies et le productivisme.

b) Les énergies traditionnelles sont limitées et de plus en plus disputées
Épuisement des matières fossiles (commencer à différencier énergie de stock et énergie de flux: par définition les gisements en sont par ailleurs inégalement répartis, rendant les uns ou les autres sans ressources à des degrés divers [Allemagne charbon, france pas charbon]) Conserve l'exemple du peak-oil pourquoi pas (aspect mondial).
Le prix croissant des hydrocarbures (chiffrer).

c) Leurs inconvénients environnementaux
Ici un paragraphe sur les pollutions (déchets) induites par les énergies fossiles (vois si tu décides de parler maintenant du nucléaire).
Et considère le rôle des combustibles carbonés sur l'effet de serre, qui accompagne leurs utilisations, comme, le défie de ce siècle (climat et objectif international, ce doit être dans tes cours, le prof t'attends peut-être là-dessus soit prolifique).

2/ les énergies propres

a) Explication de ce qui fait qu'une énergie est propre ou pas (se tenir à la définition, pour le moment tout du moins)
Définir l'énergie propre par rapport aux déchets et aux risques (les risques étant la conséquence des déchets), ne pas s'arrêter au carbone (cest la raison pour la quelle il est plus simple de faire précédé la définition de l'énergie propre par le paragraphe du carbone), Perso je parlerai donc ici de nucléaire (tant que ses déchets ne sont pas éliminés, ce n'est pas une énergie propre). Sans oublier qu'en dehors de la traction animale l'énergie propre n'existe pas.

b) Énumération des énergies propres (tour d'horizon)
Ce serait le plus long de ton travail, ordonner qualitativement même grossièrement les énergies exigerait que tu te documente lourdement :)
Pour éviter l'écueil classe les en énergies de flux diffus et de flux partiels (explique que l'un exige d'être capté par l'homme, l'autre l'ait temporairement naturellement ou artificiellement [j'ai modifié mon classement pour te simplifier la vie])
Diffus: éolien, solaire, énergies des mers + la petite et micro-hydraulique au fil de l'eau les quatre sont considérés comme propre.
Partiels: géothermie haute et basse (exit la pompe à chaleur), la biomasse, et l'hydraulique avec barrage, les deux derniers posant pbs font l'objet de contestation (ex barrage = dans le réservoir, décomposition de matières organiques, eutrophisation et dégagements de méthanes [gaz à grand effet de serre], dans le a) ne t'arrête pas au carbone, je te le répète).

c) parler d'un mix énergétique concilié localement (selon la disponibilité des sources) aux applications attendues (chaleur: géothermie, biomasse, soleil)(électricité: éolien, biomasse, hydraulique, géothermie activée ou profonde, soleil, énergie des mers)(transport: [oh !] la force musculaire, pourquoi pas l'hydrogène produit proprement à l'avenir) te permettront d'expliquer à quoi elles peuvent servir.
alambic
Ours
Ours

Messagede alambic » Lun Nov 08, 2010 4:58 pm

La suite...

d)Les inconvénients pratiques
Découvre (par toi même) que théoriquement le potentiel dépasse la demande mais que contrairement aux énergies fossiles, elles n'ont pas bénéficié d'un stockage géologique sur de longues périodes (charbon, pétrole...), c'est pourquoi ce que la nature n'a pas fait, l'homme doit l'accomplir. Elles nécessitent donc un captage et stockage (en fait une consommation différente corrige une partie des besoins de stockages mais cela entraîne un surplus d'explication)
Des solutions aux stockages existent qui ne donnent pas entièrement satisfaction (elles peuvent êytre chères, polluantes, pas matures, avec un rendement faible.. comme elles peuvent trés bien convenir, selon l'application à quelle le stockage est lié).

Un petit d prime) Leurs deux grands points faibles.
- Captage donc besoin d'espace (disposition des panneaux, des éoliennes... sur de grandes surfaces), le manque de concentration est la raison d'une faible densité énergétique.
- Et leurs origines (vent, soleil) en font des énergies intermittentes (nuance le propos en indiquant que cela les touche à des échelles différentes, les énergies de flux diffus étant les plus concernées [tu vois l'intérêt du classement flux diffus/partiels]).
Ces deux points les rendent moins attractives que les énergies de stock.

Un petit d prime prime Trouve un titre (fastoche)
Tempère modérément leurs avantages écologiques en parlant de l'énergie grise émise lors de la construction des dispositifs de captages d'énergie (panneau, éolienne, barrage). Cherche ACV pour analyse du cycle de vie sur google.

3/ Ce qu'apporte l'énergie propre sur les énergies fossiles

(complète, là le prof sera si tu as cherché et compris [je suis vache de nature :) ])

Ce sont des énergies renouvelables (inépuisable) ou des énergies durables (ex facile: la biomasse).

Etc... Fait ton petit tour sur a) b) c) en 1/ …

(par contre sache que... )
Elles sont en état les seules à garantir l'indépendance énergétiques d'un pays.
En raison d'une implantation décentralisée, aident au développement des territoires ou régions.
Diversification des sources = sécurité d'approvisionnement (ne pas mettre ses oeufs dans le même panier)

Une conclusion qui pourrait-être quelque chose comme...

Ce que suggère l'exemple courant du solaire:
Le potentiel technologique du solaire reste intacte et ses perspectives de développement sont prometteuses (amélioration du rendement) même si il restera dans un premier temps, dans le monde, utilisé comme une énergie décentralisée et écologique. Ceci pour dire que les énergies fossiles finiront par disparaître, mais sur des périodes au court des quelles des avancés techniques et scientifiques interviendront.

Si la place actuelle de l'énergie propre est négligeable, un scénario optimiste en prévoyait un tiers dans la consommation d'énergie pour 2030. Mais elle ne sera en mesure d'être une alternative, qu'avec une organisation et un déterminisme énergétique, ayant l'effet conjoint, d'accroite la quantité d'énergie finale mise à disposition et d'en réduire son besoin.
Pour une question d'éthique, le soutient des pays riches en direction des pays les plus faibles devra être planifié.

Revient sur l'environnement...

L'idée est que l'on aura pas autre que le choix d'abandonner les énergies fossiles et de calibrer la demande d'énergie (la consommation) à sa production.
Tu peux parler d'économies d'énergie, d'efficacité énergétique mais cela va bien au delà, c'est une révolution de ce que nous avons acquis culturellement de l'ère industrielle.
Les énergies propres ne sont pas a elles seules la solution, elles ne sont qu'une participation (contribution) à notre avenir.

Tu sauras donner des exemples domestique de chauffage et d'électricité (photovoltaique) à un endroit de l'exposé. Il manque des titres, ajuste le plan à ce que tu rédigeras, il y a d'autres façons de s'y prendre.
alambic
Ours
Ours

Messagede usaijuju » Mar Nov 09, 2010 5:13 pm

m
usaijuju
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois