enduit de finition sur un enduit chaux-chanvre

Posez vos questions et partagez vos astuces pour rendre votre habitat plus EcoLogique, pour mieux isoler, pour installer une source d'énergie renouvelable, pour discuter également des crédits d'impôt.

Modérateur: Modérateurs

enduit de finition sur un enduit chaux-chanvre

Messagede pfilet » Lun Aoû 18, 2008 7:16 pm

Bonjour,

Je viens de faire un essai (non sans difficulté au départ, mais tout va bien quand on a compris qu'il faut arriver à la texture d'une chantilly) d'enduit isolant chaux chanvre.

Je souhaite faire un enduit de finition sur ce corps d'enduit. Quelqu'un saurait il me donner des conseils ?

J'imagine qu'un autre enduit avec une chenevotte plus fine est envisageable. Qu'en est il d'un enduit chaux sable fin sur l'enduit chaux chanvre. Peut etre aurez vous d'autres idées ?

Merci d'avance !

Pierrot
pfilet

Messagede matieu.a » Lun Aoû 18, 2008 8:59 pm

Un enduit chaux-sable, avec un peu de chanvre ($$$!!) ou de lin en plus, ça donne vraiment un effet des plus somptueux!!!
Pour ma part, j'aime vraiment ce que ça donne, au delà du fait que ce soit sain.
http://www.mathieua.fr
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes."
[Proverbe africain]
matieu.a
Panda
Panda

enduit chaux chanvre

Messagede pierrick » Dim Nov 09, 2008 12:03 pm

Bonjour.

surtout pas de sable, pâtre ou autre mélange.
une chénevotte fine sera le système le plus simple.

sachez qu'une chènevotte fibrée permet de faire la finition d'office
une chènevotte fibrée est composée de 75% de chènevotte et de 25%
de laine de chanvre courte.

ci-joint un lien: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 3_creation
pierrick
Microbe !!
Microbe !!

Re: enduit chaux chanvre

Messagede matieu.a » Dim Nov 09, 2008 7:27 pm

pierrick a écrit:Bonjour.

surtout pas de sable, pâtre ou autre mélange.

Et pourquoi donc??

... ...

Je veins d'aller voir ta vidéo, et je ne suis pas certain qu'appliquer quelques centimètres d'enduit va isoler correctement une maison...
Quel est la conductivité et l'inertie de ce matériaux dont tu fais la publicité sans en expliquer les vertus?
[Proverbe africain]
matieu.a
Panda
Panda

enduit chaux chanvre.

Messagede pierrick » Lun Nov 10, 2008 2:29 pm

bonjour.
si Beaumarchais en avais parler tu aurais sans aucun doute moins de méfiances.
je suis tailleur de pierre et je travail à la restaurations de nos plus beaux édifice, ainsi qu'à notre patrimoine rural.
ma petite relation avec le matériaux chanvre à commencer il y a 19 ans.
j'ai donc fait l'isolation de ma maison en 1er, elle se compose: de mortier de chanvre pour les sols de 12 à 13 cm, d'enduit chaux chanvre pour les murs de 3 à 6 cm et de laine de chanvre en vrac dans les combles de 20 à 25 cm.
le chauffage central est à granule et me coute moins de 800 euros par ans de consommation, avec production d'eau chaude et 2 enfants en bas age.
j'ai pu me perfectionner avec les années et j'utilise à présent de la chènevotte fibrée. elle est plus économique en chaux et dons plus isolante.
la chaux (nhl 3.5) assainira les supports et rendra l'isolation très efficace

la conductivité et l'inertie de ce matériaux sont les mêmes que celle d'une laine minéral, mais les caractérisations sont toujours faite en laboratoire dans des conditions idéales.
et la un mortier de chaux et de chènevotte fibrée fait toute la différence. il évite de nombreux ponts thermique et l'isolant sera protéger de humidité ennemie redoutable des isolants en général

il y a deux type de chènevotte, la chènevotte industriel très gourmande en chaux formuler donc moins respirante et la chènevotte fibrée avec 25% de fibres courte de chanvre.

merci à Mr Beaumarchais de corriger les fautes d'un petit manuel du bâtiment.
merci aussi à toi de m'obliger à argumenter, cela il est vrai est toujours utile.
pierrick
Microbe !!
Microbe !!

Messagede matieu.a » Lun Nov 10, 2008 4:09 pm

C'est qui beaumarchais?
Connais pas.

Bref, ta maison a l'air très bien, mais dans le film que tu donnes en lien, je ne vois pas trop le rapport, c'est tout.

Donc, en clair, avec cet enduit on peut gagner énormément en isolation?
ça avait l'air d'être plutôt un enduit de finition, voilà ce qui m'intrigue!
Et désolé de t'obliger a argumenter, mais moi quand je comprends pas je demande...
[Proverbe africain]
matieu.a
Panda
Panda

enduit chènevotte fibrée

Messagede pierrick » Lun Nov 10, 2008 4:57 pm

Rebonjour matieu.a

oui on peut gagner énormément en isolation, en surface habitable, en qualité ambiante (pas d'acariens), en économie et en écologie.

pour 1 m2 en 5 cm le budget est de 11.82 euros HT, soit la moitié du prix d'achat d'une contre cloison et de tous ce qui va avec: rails, vis, bandes, enduit, isolant, peinture. le tous pas si simple à faire et pour une durer de vie limitée.
salutations écologique.
pierrick
Microbe !!
Microbe !!

enduit isolant

Messagede lamaisondurable » Sam Fév 28, 2009 9:35 am

Les enduits isolant sont assez peu isolant car fins, mais il sont peu effusif, ce qui donne une impression de chaleur ( température de surface), c'est pour cela qu'on les dit isolants.
Plus d'info sur mon blog qui traite de la maison paille et la Brique terre crue
lamaisondurable
Microbe !!
Microbe !!

enduit chaux chanvre

Messagede pierrick » Sam Fév 28, 2009 3:06 pm

c'est vrais et c'est faux.

le lambda d'une chènevotte va de 0.039 à 0.05(selon la technique de défibrage).

la technique de l'enduit permet de recouvrir totalement un support sans pont thermique (quand est-il des panneaux et rouleaux).

la chaux quand elle est bien choisie assèche le support (quand est-il d'une laine minéral sur un support humide comme la pierre ou d'autres).

pour la température de surface c'est plus qu'une impression de chaleur.
la chaux (chaux vive à la base) monte en température au contact de l'eau
même de façon imperceptible mais cela pendant plusieurs siècle.

sur le plant écologique enfin. quant la plupart des isolant font une course pour moins produire de CO2 le chanvre lui, en capture et produit de grande quantité d'oxygène.( bien plus que la paille ou le bois).

pardon pour ce blabla mais j'ai construis et rénové de nombreuses maisons.
et ce en paille pas ci bon marché et couteuse en structure,
en bois plus simple mais suréxploité donc souvent importer
et en chanvre une vrais construction écologique à moins de 1000 euros.
et qui a t'il de mieux pour la rénovation et le respect de notre patrimoine anciens.
spcol
salutations écologique.
pierrick.
pierrick
Microbe !!
Microbe !!

Re: enduit de finition sur un enduit chaux-chanvre

Messagede basbata » Mar Fév 23, 2010 3:36 pm

salut à tous, je cherche des conseils pour isoler le RC d'une vielle maison de village avec humidité sur les murs, effritement des pierres, salpêtre. Le fond de la maison et contre un talus (colline sur laquelle est construit le village).
Est-ce que ce type d'enduit (chaux chanvre) peut suffire pour assainir isoler et stopper l'humidité? sinon que me conseiller vous de mettre en oeuvre.
merci par avance.
basbata

Suivante

Retourner vers Eco-Construction en Pratique