• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

enduit avant plaquo

Le problème spécifique des pollutions liées à ces ressources d'Energies Non-Renouvelables. Les accidents majeurs tel l'Erika, le Clémenceau, les déchets toxiques d'Abidjan seront traités ici.

Modérateur: Modérateurs

enduit avant plaquo

Messagede michael » Lun Avr 26, 2010 11:16 am

Bonjour à toutes et tous

Je viens de découvrir votre forum et je le trouve tres interessant.
Avec mon epouse nous venons d'acquerir une ancienne gare desafecté dont les murs sont en pierre recouverrt d'un enduit et de platre.
Le platre est pourri et s'effrite
Je l'enleve au marteu et burin
Je souhaite recouvrir les murs dun enduit de chaux pour les uniformiser et apres pour une question d'isolation et de chauffage je mlonterai des cloison en BA13 sur rail avec isolant.
Chauffage electrique car pas de place pour chauffage central (chaudierre etc....)
Ma question est la suivante : Les murs pourront ils "respirer" avec l'enduit et les placos?
Merci à vous pour vos réponses

Michael
michael

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: enduit avant plaquo

Messagede DELAIR » Lun Avr 26, 2010 2:09 pm

Bonjour et bienvenue, le mieux serait de consulter un professionnel...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede tiforestier » Sam Mai 08, 2010 9:30 am

Salut Michael,
Si tu compte revêtir tes murs d'un doublage rien ne sert de les enduires il faut que sa respire, laine de mouton dans le doublage un peu cher mais super isolant. Et n'oublie pas un vide d'air, car c'est l'air qui isole le mieux.
L'arbre est un colosse au pied d'argile, donc respectons la terre et faisons lui des pantoufles.
tiforestier
Poussin !
Poussin !

Messagede jacques89 » Lun Mai 10, 2010 9:52 pm

Si le plâtre que tu retires est mort, c'est qu'il a pris l'eau.
Là, il y a 3 raisons possibles:
1) les murs (pierres) sont sains mais les problèmes viennent de la couverture. L'eau de pluie a ponctuellement dégradé l'enduit. Solution: utilises le mur comme tu veux après avoir retiré l'enduit "mort". Si le fond (la pierre) est sain, ce serait dommage de se passer de son épaisseur. Si tu laisses l'enduit "mort", dis-toi qu'il n'est pas mort pour tout le monde: les champignons s'y développent à volonté et ils adorent le placo.
2) Les murs sont restés longtemps à l'humidité ambiante: peu de lumière, proximité d'eau (ruisseau, mare...) qui ont chargé l'air d'humidité et imprégné les murs. En cassant une pierre, en partie basse du mur (30 cm de hauteur environ) tu peux voir, par différence de teinte (plus ou moins foncée) jusqu'où l'humidité est entrée. Si la pierre est sèche en profondeur (4 à 5 cm) c'est que l'ambiance est responsable. Dans ce cas, il va falloir ventiler les pièces par temps sec, un maximum afin de retrouver une surface sèche au toucher. Après, tu fais ce que tu veux.
3) Les murs sont soumis à des remontées d'humidité par capillarité, depuis le sol. Là, il faut te préparer à abandonner sa résistance thermique, car tout ce qui sera en contact ou dans l'ambiance humide qu'il dégage se chargera d'humidité et condamnera le pouvoir isolant du matériaux que tu auras posé dessus ou fixé à proximité sans ventiler.
Tu prends donc une bonne perceuse et tu fais un trou de 25 mm de diamètre tous les mètres, en bas et en haut du mur afin de créer un mouvement d'air qui évitera le développement de l'humidité. Tu fixes des grilles d'aération sur les trous (à l'extérieur) pour éviter les insectes et rongeurs. A l'intérieur, tu procèdes comme tu l'as prévu. Mais considère que la lame d'air que tu vas créer entre le mur et ton isolant n'a aucune résistance thermique puisqu'elle est ventilée (c'est comme si tu étais dehors). Il faut donc que tu compenses par une forte épaisseur d'isolant, si possible hydrophobe, du type mousse de polyuréthane de 12 à 15 cm d'épaisseur, à coller au placo (surtout pas au mur).
Pas très écolo tout ça, mais c'est efficace. Tu crées ton frigo.
Il y a bien d'autres solutions d'assèchement pas électrolyse, "résines miracle" ou barrières d'étanchéité, mais là commence par jouer au loto...
jacques89
Koala
Koala

Retourner vers Pollutions, Déchets Toxiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message