matieu.a a écrit:Et sais tu ou on pourrait en savoir plus? je crois que la dernière mine a fermé dans les années 1990 en France, mais je ne sais pas qui exploitait cette mine.
Il me semble que c'était une filiale du CEA. Quand l'état a ré-organisé le secteur, il me semble que la gestion de ces anciens sites est tombée dans l'escarcelle d'Areva qui se serait bien passée du "cadeau".
L'exploitation s'est faite dans les conditions des années 50 et 60. Mine à ciel ouvert, stériles stockés sur place, ... De nombreuses associations écologiques ont dénoncé les pollutions résultantes. Les anciens mineurs souffrent des conséquences d'anciennes pratiques (masques non mis quand ils étaient fournis, pas exemple).
On a du mal à le comprendre de nos jours, mais dans de nombreuses professions il était bien vu de ne pas porter les protections. Je connais un pompier de 50 ans. Il raconte que lorsqu'il a commencé celui qui portait un masque de protection car il y avait un peu de fumée passait pour une "tapette". Il fallait montrer que l'on était un homme et que ce n'était pas un peu de risque qui allait les faire reculer. Il connait de nombreux anciens qui sont morts de diverses maladies liées à l'aspiration de ses "petites" fumées. Quand il forme des jeunes, il insiste sur le port des protections individuelles et il engueule ceux qui ne les mettent pas correctement. Il lui arrive de faire venir des anciens pour que les jeunes prennent bien conscience de ce qui les attends s'ils ne portent pas leurs protections et s'ils ne prennent pas les précautions adéquates. Bon, lui il continue de fumer, il dit que sur certains incendie, il a bouffé plus de goudron qu'en une vie de fumeur et le pire, c'est qu'il n'a sûrement pas tort.