• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Education et recyclage

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Education et recyclage

Messagede seb33410 » Jeu Jan 21, 2010 11:36 am

Bonjour, je suis éducateur en stage dans une structure avec des adolescents ayants de légers troubles. Le but de notre travail est qu'ils deviennent autonome par la suite dans un logement ( se nourrir, faire le ménage et exploiter au maximum leur habitat). Etant donné qu'ils font partis des futurs citoyens, je pense qu'il est nécessaire de les impliquer dans une dynamique de recyclage et voire de réutilisation des déchets. ( cannettes de coca servant de cendriers une fois découpées...). Il se trouve qu'ils effectuent déjà le tri sélectif, ce qui est déjà une bonne chose. Cependant, ils ne savent pas trop pourquoi le faire...En somme j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une ou des idées pour aborder ce thème avec ces jeunes et des exemples d'activités et d'objets de déco à faire avec des déchets du quotidien (bouteille de lait, pots à confiture...) merci sébastien
PS: quelqu'un connait des structure du social qui travaillent en lien avec l'éco-citoyenneté et l'océan? c'est quelque chose qui me donne envie de m'investir...
seb33410

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Education et recyclage

Messagede DELAIR » Ven Jan 22, 2010 2:43 pm

Je ne sais pas, mais il faut lancer des idées parfois pour les voir aboutir...

Il est vrai que sur un bateau, la gestion rationel de tout le quotidien est un bon exemple d'éco-citoyenneté.. Peut être y'aurai t'il matière à trouver des projets en ce sens !!!
Des Classes de mer assez interessante existent aussi !
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede jacques89 » Dim Jan 24, 2010 1:45 pm

seb33410 a écrit: Cependant, ils ne savent pas trop pourquoi le faire...En somme j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une ou des idées pour aborder ce thème avec ces jeunes et des exemples d'activités et d'objets de déco à faire avec des déchets du quotidien (bouteille de lait, pots à confiture...) merci sébastien
PS: quelqu'un connait des structure du social qui travaillent en lien avec l'éco-citoyenneté et l'océan? c'est quelque chose qui me donne envie de m'investir...

Bonjour,
Je pense que tes jeunes n'ont pas de complexes à avoir dans cette démarche. Je suis responsable de services (notamment la collecte, et le traitement des déchets) dans une collectivité de 20 000 habitants en milieu rural, et je peux te dire que moi-même, je me demande si tout ce que l'on nous fait faire ne contribue pas à accélérer le dérèglement climatique.
Attends! Ne me mets pas une étiquette trop vite! je m'explique.
Dans mon boulot, je suis en relation avec une association (les centres de loisirs) qui mène régulièrement des actions dirigées vers le tri sélectif. Ils me demandent de les aider à organiser des visites (déchèteries, centre de tri...) pour sensibiliser leur public et sur quoi doit porter l'argumentation destinée à le motiver.
Je répète régulièrement que, à mon sens, ils doivent essayer d'amener les enfants à réfléchir sur la globalité de l'action. Par exemple, la déchèterie n'est pas la destination finale du sapin de noël (pour prendre un exemple dont on parle souvent). Les quelques branches qu'ils auront amoureusement décorées vont se retrouver dans une benne de 30m³, qui va être chargée par un camion de 19 tonnes, qui va rouler 2 heures en moyenne (aller/retour) pour déposer ce tas de déchets verts dans un centre de compostage. Ce n'est encore pas la destination finale. Là, on va le placer en cordons de 3 à 4 mètres de hauteur (autant en largeur) et le retourner régulièrement avec des engins lourds afin d'accélérer sa décomposition. Pendant cette décomposition, notre sapin va dégager quoi? Du méthane; 23 fois plus polluant que le CO2. De quoi se poser des questions, non? Je pourrais faire la même démonstration en parlant du papier que l'on recycle sur le principe de la protection des forêts, ce qui est un contre-sens pour ceux qui connaissent un peu le sujet.
Bref, pousser les gens à trier les déchets c'est très bien! Mais il faut surtout leur dire que ce que nous en faisons après relève de l'expérimentation et qu'il faut réfléchir à des modes de valorisation qui ne génèrent pas plus de pollution que si on ne faisait rien. J'ai quelques idées dont j'ai déjà parlé dans ce forum, mais là n'est pas la question. Le problème c'est que notre système éducatif a progressivement bridé les enseignants (qui reçoivent par ailleurs, de moins en moins de formation)dans les échanges avec leurs élèves, au point que les principes de l'analyse critique ont disparu du schéma de transmission de la connaissance. On constate tous les jours que la plupart des gens ne remettent pas en cause ce qu'ils lisent dans le journal ou qu'ils entendent à la télé. Pourtant, sur le sujet de l'Ecologie, s'il y a des gens qui n'ont pas été formés à ce thème (plutôt scientifique) ce sont bien les journalistes!
Donc, si tu dois visiter une déchèterie, essaies, à un moment ou à un autre, de placer les enfants à proximité du pot d'échappement d'un camion. Pas trop longtemps bien sûr (tu aurais des problèmes avec les parents). Je suis sûr que cela pourrait réveiller des réactions pertinentes et tu pourrais t'en servir pour développer leur sens critique.

Bon courage!
jacques89
Koala
Koala

Messagede pedro431 » Dim Jan 24, 2010 4:46 pm

Ben oui et surtout non.
Le sapin transformé en composte, si tu le brules il dégage du co2, si tu le jette au fossé il pourrit et produit également du co2, au composte il prend une certaine valeur ajoutée, sert d'engrais pour la culture ou il permettra de nourrir d'autre plantes (en remplaçant les engrais chimique) qui elles produiront de l'oxygène.
Ce que tu perd en transport pour l'obtention du composte, tu le regagnes sur le transport pour la fabrication d'engrais chimiques, transport du pétrole à la raffinerie, de la raffinerie à l'usine de production des engrais, de la production aux coopératives, des coopératives aux agriculteurs, et enfin épandage dans les champs, et en prime pollution des terres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede jacques89 » Dim Jan 24, 2010 5:37 pm

pedro431 a écrit:Ben oui et surtout non.
Le sapin transformé en composte, si tu le brules il dégage du co2, si tu le jette au fossé il pourrit et produit également du co2, au composte il prend une certaine valeur ajoutée, sert d'engrais pour la culture ou il permettra de nourrir d'autre plantes (en remplaçant les engrais chimique) qui elles produiront de l'oxygène.
Ce que tu perd en transport pour l'obtention du composte, tu le regagnes sur le transport pour la fabrication d'engrais chimiques, transport du pétrole à la raffinerie, de la raffinerie à l'usine de production des engrais, de la production aux coopératives, des coopératives aux agriculteurs, et enfin épandage dans les champs, et en prime pollution des terres.

Edit : Jacques, tu n'a pas besoin de mettre [quote="jacques89"] devant ton texte, on sait que c'est toi qui écrit le message :content:
Le "quote" est utilisé uniquement quand tu cites quelqu'un, comme tu le fais juste au-dessus.

Ho! Pedro! Tu me suis à la trace?
Tu as l'air bien sûr de toi, dans tes affirmation? Moi, je ne fais que me poser des questions! Tu as peux être un bilan carbone à nous présenter? Quand tu parles des engrais, tu as une idée de l'unité de valeur? Le NPK du compost (que Yann Artus Bertrand - une référence écolo quand même!- désigne comme 23 fois plus polluant que le CO2)? Azote, Phosphore, Potasse; un site au hasard pourra te renseigner sur le sujet: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/f ... _base.php3
Le plus utilisé en agriculture c'est le 3x17 ("3 fois 17" comme nos agriculteurs l'appellent). C'est un engrais "chimique" comme tu dis. Il est largement plus performant, sur le plan nutritif que le m³ de compost qui sort des centres de "méthanisation" comme je les appelle, duquel on arrive péniblement à tirer un 5, 8, 6. Son seul défaut, c'est qu'il est très soluble dans l'eau. C'est pour cette raison que l'on retrouve la partie azotée (le N) sous forme de nitrates (NO3 - résultat de la décomposition de l'azote) notamment, dans l'eau de mon pastis :-(
Si tu voulais apporter avec ce compost les engrais nécessaires à nourrir la planète, tu fais la même erreur que ceux qui voulaient faire rouler le parc automobile avec l'huile de colza. On aurait pu labourer toutes nos forêts et terrains de foot qu'on n'aurait pas réussi à tourner plus d'un mois.
Tu vois bien qu'il nous faut du recul! Les paramètres qui régissent ces activités sont très nombreux et difficiles à évaluer. Ce n'est pas parce qu'on aime les plantes que l'on sait forcément comment elles fonctionnent. Simple allusion à ton pot sur la tête.
jacques89
Koala
Koala

Messagede pedro431 » Lun Jan 25, 2010 5:45 pm

Bien, tu préconises l'engrais chimique, que fais tu des milliers de sapins de Noël ??? pour les replanter sans racines ça va être très dur pour qu'ils reprennent même avec du 17/17/17.
Si tu trouves que la terre n'est pas assez polluée ? pourquoi le bio prend une telle ampleur ? créer son composte est absurde selon tes critères.
Soyons raisonnable et réaliste avec les engrais chimiques, chaque étape de fabrication produit de la pollution et des transports, d'un autre coté prendre des référence chez un commerçant comme Gerbeaud n'est peut-être pas la meilleurs solution à ta réflexion.

Ce n'est pas parce qu'on aime les plantes que l'on sait forcément comment elles fonctionnent. Simple allusion à ton pot sur la tête.

Pour la tête elle est très bien posée et n'a pas besoin d'un chapeau, contrairement à la tienne qui doit prendre du poids.

PS tu devrais prendre quelques renseignements auprès des agriculteurs, sur la posologie de leurs engrais qui varie selon les plantations.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Lun Jan 25, 2010 9:27 pm

seb33410 a écrit: ...Il se trouve qu'ils effectuent déjà le tri sélectif, ce qui est déjà une bonne chose. Cependant, ils ne savent pas trop pourquoi le faire...En somme j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une ou des idées pour aborder ce thème avec ces jeunes et des exemples d'activités et d'objets de déco à faire avec des déchets du quotidien (bouteille de lait, pots à confiture...) merci sébastien

spcol (c'est pour t'encourager :) )

Juste une idée
Parmi les discussions à aborder: Celui de la fabrication de la matière ou de l'objet; bouteille, carton, papier... afin de leurs donnés de l'importance ou une valeur. C'est déjà en soit une justification au recyclage.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede seb33410 » Ven Jan 29, 2010 2:41 pm

En faite j'avais pensé à faire des objets de déco à partir d"objets qu'ils jettent au quotidien (genre pots de nutella, bouteilles d'eau, yaourt, bouteilles de lait....). Mais le soucis c'est que je ne sais pas trop ce qu'on peut faire comme objet avec cette base là et pour un moindre coût...
seb33410

Messagede René03 » Sam Jan 30, 2010 1:20 pm

seb33410 a écrit:En faite j'avais pensé à faire des objets de déco à partir d"objets qu'ils jettent au quotidien (genre pots de nutella, bouteilles d'eau, yaourt, bouteilles de lait....). Mais le soucis c'est que je ne sais pas trop ce qu'on peut faire comme objet avec cette base là et pour un moindre coût...

Bonjour
Tu peux toujours en faire des épouvantails comme dans la commune de Verneuil en Bourbonnais ;-)
Image
Image
Image
Pétition en ligne: 7 milliards d’êtres humains aujourd'hui : combien demain ?
http://lapetition.be/en-ligne/petition-10421.html
Il faut être inconscient pour croire qu’on va un jour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde tant que la population humaine augmentera sans cesse.http://www.demographie-responsable.org
René03
Zebre
Zebre

Photos: 4
A été remercié: 3 fois

Messagede loulie » Sam Jan 30, 2010 7:03 pm

salut
je réponds au message d'origine

j'ai adminsitré et bénévolé dans une Maison de Jeunes au Québec , souvent travaillé et monté des projets avec des adolescentes et adolescents.

Un cendrier dans une canette de coca-cola c'est utile mais c'est pas valorisant ( en plus que la cigarette c'est PAS BON !)...

Exemples ?
un projet global...je mets en vrac...
un truc qui débouche sur une représentation, ou une manifestation publique, une exposition avec un thème, sur invitation, ou entrée libre, etc... ; une pieèce de théatre avec costumes fabriqués avec des vêtements recyclés, une pile de frigngues usagées en bon état, rétro, classique, des foulards des ceintures et tu lâches des jeunes qui veulent créere des costumes dans le ats... une pile de matériaux à recycler, en mélange, du bois, des portes, des châssis, des films plastic et tu làches dans le as des jeunes avec un kit d'outils manuels qui veulent contruire les décors, et tu occupes une autre gang à la sono et aux éclairages... j'ai monté 4 spectacles déjà avec des ados de 12 à 17 , un défilé de mode avec commanditaires, créations de décors interchangeables tout au long du défilé... 1 concerts de musique folk avec éclairages et sono ... une pièce de théâtre... un deuxième défilé de mode avec chorégraphie des années 60... ce sont eux et elles qui ont tout fait, je n'ai que coordonné avec une animatrice du centre... budget ? quelques dollars pour location de matériel qu'on ne trouvait pas, du fil à coudre, de la colle ... représentation avec coûts d'entrées ou contribution volontaire et tous les frais sont remboursés ! et +

bonne suite
loulie
loulie
Koala
Koala

Photos: 3
A été remercié: 1 fois

Suivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message