• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Education et recyclage

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Re: Education et recyclage

Messagede jacques89 » Lun Mar 01, 2010 7:52 pm

Rinoa a écrit:
DELAIR a écrit:Donc, je ne pense pas que le "contexte (matière) les principes de recyclage et/ou élimination des déchets sont-ils enseignés en primaire", ne rentre pas dans les "prérogatives" de l'éducation nationale.

Il ne faudrait pas aussi oublier que le primaire est fait pour apprendre les bases : lecture, écriture, calcul.
Arrêtons de vouloir leur rajouter 50 autres "matières" qui, à cet âge-là, ne sont peut-être pas les plus essentielles, non ? :-|

Aujourd'hui, à voir le comportement de certains parents, on en est au stade de se demander si ce ne sont pas les enfants (après une prise de conscience collective; si tant est qu'on lui en donne les moyens...à la collectivité) qui vont corriger les gestes des parents... Il faut bien avouer que si chacun y vas de sa conception de l'écologie, on ne vas pas forcément tous aller dans le même sens. Là aussi il faut des bases, le "socle commun". Si ce n'est pas à cet âge là qu'on doit le forger, il faudra que je revois ma copie.
jacques89
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Rinoa » Lun Mar 01, 2010 10:35 pm

jacques89 a écrit:Quant aux parents dont tu charges les épaules, il ne faudrait pas oublier qu'ils ont été enfants et qu'ils n'ont pas forcément suivi la même éducation parentale que toi.

Alors des parents non écolos donneraient obligatoirement des enfants non écolos. C'est un peu réducteur. Personnellement mes parents ne sont pas des écolos et pourtant je le suis devenue.
Et si je charge les épaules des parents c'est parce qu'on a vu une trop grande quantité de parents qui faisaient de gosses pour laisser la charge à l'éducation nationale de les élever.
jacques89 a écrit:Là aussi il faut des bases, le "socle commun". Si ce n'est pas à cet âge là qu'on doit le forger, il faudra que je revois ma copie.

OK mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l'apprentissage des bases de lecture, écriture, calcul.
Parce qu'on en fera peut-être des supers écolos mais s'ils savent à peine lire, je ne donne pas cher de leur avenir.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede jacques89 » Mar Mar 02, 2010 6:29 am

Rinoa a écrit:
jacques89 a écrit:Quant aux parents dont tu charges les épaules, il ne faudrait pas oublier qu'ils ont été enfants et qu'ils n'ont pas forcément suivi la même éducation parentale que toi.

Alors des parents non écolos donneraient obligatoirement des enfants non écolos. C'est un peu réducteur. Personnellement mes parents ne sont pas des écolos et pourtant je le suis devenue.
Et si je charge les épaules des parents c'est parce qu'on a vu une trop grande quantité de parents qui faisaient de gosses pour laisser la charge à l'éducation nationale de les élever.
jacques89 a écrit:Là aussi il faut des bases, le "socle commun". Si ce n'est pas à cet âge là qu'on doit le forger, il faudra que je revois ma copie.

OK mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de l'apprentissage des bases de lecture, écriture, calcul.
Parce qu'on en fera peut-être des supers écolos mais s'ils savent à peine lire, je ne donne pas cher de leur avenir.

Il ne me semble pas avoir établi de relation de cause à effet entre les "orientations" des parents et celles des enfants. J'ai simplement voulu faire apparaître la notion de responsabilité collective devant l'éducation donnée aux enfants pour la simple raison qu'ils n'ont pas choisi de naître là où ils sont nés. C'est sur ces bases que doit s'exprimer la solidarité. Et si les enfants sont victimes du comportement de leurs parents, est-ce une raison pour capituler en prétextant que nous ne sommes pas responsables? S'ils élèvent leurs enfants comme leurs parents les ont élevés, on va vite prendre une courbe exponentielle...et bonjour les dégâts!
jacques89
Koala
Koala

Messagede DELAIR » Mar Mar 02, 2010 11:22 am

Bin la collectivité, ne sait même pas gérer ses déchets... et le tri sélectif n'est pas le même partout et l'on remet en cause le réchauffement climatique...

A quoi bon, avoir une éducation écologique après cela....

Simplement, il faut avoir le sens de la vie.... savoir expliquer aux enfants, l'inutilité de certaines choses, montrer d'ou ils viennent...
C'est une éducation parentale...
PAr exemple, le gouter, je fais des biscuits pour eux plutot que d'acheter des saloperies qui a la lecture de la composition me font vomir...
En se promenant, ramasser des détritus et repasser quand c'est propre...
Faire une facture d'électricité ou l'on fait attention et une autre ou l'on fait ce que l'on veut...
Plein de bon sens....

Un choix responsable que de faire des enfants... Ca va les tiens ?
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede pedro431 » Mar Mar 02, 2010 11:51 am

Code: Tout sélectionner
Et si les enfants sont victimes du comportement de leurs parents, est-ce une raison pour capituler en prétextant que nous ne sommes pas responsables? S'ils élèvent leurs enfants comme leurs parents les ont élevés, on va vite prendre une courbe exponentielle...et bonjour les dégâts!

Mais nom-d'un-chien, vous n'avez rien d'autre à dire que de rejeter toujours la faute sur les parents, les parents n'ont pas eut l'éducation écologique que vous avez, c'est trop facile de toujours rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, prenez vous en main et faites ce qui vous semble le meilleurs pour la planète, et, surtout laissez les anciens tranquille, arrêtez de tout leurs imputer, soyez honnête et regardez si VOUS vous faites ce qui doit être fait.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede alambic » Mar Mar 02, 2010 12:03 pm

Être plus répressif sur les récalcitrants aide... Quand une offre est proposée et que des adultes la contournent, la collectivité devrait les corrigé à coups de battons et d'amendes (cela n'empêche pas d'être compréhensif... ).

Le tri se fait à la maison, (comme les devoirs des enfants), en pratique tout ce qui passe à la maison n'appartient pas à la responsabilité collective mais incombent aux parents.
De l'école j'attends un savoir, qui aide à la compréhension du monde; qu'elle rende plus intelligent: c'est un pas vers tous les horizons, un horizon durable. Mais pas qu'elle donne le sens de la responsabilité, ou tout du moins ne pas attendre après, car les enfants ne l'acquièrent pas tous au même âge.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Mar Mar 02, 2010 5:06 pm

Mais bien sur que le tri se passe à la maison, et que font les enfants sinon imiter les parents, le tri a environ 20/25 ans d'age, c'est depuis cette date que la conscience écologique se développe, avant pas de tri, tout était dans les poubelles avec destination la décharge.
Pour les jeunes trier fait parti de l'inconscient puisqu'ils ont toujours vue faire, par contre pour les parents tant décriés ils ont du apprendre ces gestes qui nous semble si naturel maintenant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede jacques89 » Mar Mar 02, 2010 8:35 pm

DELAIR a écrit:Bin la collectivité, ne sait même pas gérer ses déchets... et le tri sélectif n'est pas le même partout et l'on remet en cause le réchauffement climatique...

A quoi bon, avoir une éducation écologique après cela....

Simplement, il faut avoir le sens de la vie.... savoir expliquer aux enfants, l'inutilité de certaines choses, montrer d'ou ils viennent...
C'est une éducation parentale...
PAr exemple, le gouter, je fais des biscuits pour eux plutot que d'acheter des saloperies qui a la lecture de la composition me font vomir...
En se promenant, ramasser des détritus et repasser quand c'est propre...
Faire une facture d'électricité ou l'on fait attention et une autre ou l'on fait ce que l'on veut...
Plein de bon sens....

Un choix responsable que de faire des enfants... Ca va les tiens ?
smrabb

Ca va bien, merci pour eux, je leur transmettrai ton bonjour.
jacques89
Koala
Koala

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message