• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Education et recyclage

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Re: Education et recyclage

Messagede DELAIR » Mar Fév 09, 2010 10:58 pm

Punaise l'éducation se fait à la maison contrairement à l'école, et l'enseignement à l'école et non pas à la maison...

Pour résumer, je pense que tout cela vient des parents, qu'il faut donner la notion de recyclage, et traitement des déchets à la maison.... Il est vrai que lorsqu'on vit en cage à lapin, cela se complique :oops: (désolé)...
Après si vous voulez enseigner de la chimie....

Y'as plein de mauvaise chose dans le composte, mais il faut pas le dire, sinon tout le monde vas s'aréter d'en faire... Quant aux centre de compostage... les analyses et contrôlent sont important. Il va falloir réglementé par contre tout ce qui est compostage collectif, car cela implique certains risques...
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Publicité

Messagede jacques89 » Jeu Fév 25, 2010 8:17 pm

Ptit_loupo a écrit:Tu parlais de taxe carbone pour le potager hors la taxe carbone ne prend pas en compte le méthane. Ne mélanges pas tout.

Ensuite normalement à la place de ton potager si l'homme n'existait pas tu aurais 90% de chance d'y trouver une forêt productrice d'énormément de matière organique à décomposer. C'est le cycle nature ça n'a jamais posé de problème. Les composteur si on dit de remuer l'intérieur c'est justement pour éviter le méthane et je ne pense pas que ton potage en produise beaucoup étant donné tout la vie à l'intérieur qui remue et aère sans cesse celui-ci. Qui plus est, la production que tu en fais pollue certainement moins que si tu importait tout ça.

Le méthane n'est pas un problème aujourd'hui dans le sens où son impact est faible comparé au CO2. Le problème viendrait du réchauffement libérant le méthane emprisonné sous les océan et dans le permafrost qui pourrait alors inverser la tendance. Le vrai problème des gaz à effet de serre aujourd'hui c'est celui du déstockage des captage des c'est gaz à savoir la déforestation (90% de la France est censé être une forêt sans l'intervention de l'homme), et de l'extraction des énergies fossiles : c'est là dessus qu'il faut agir pas sur des cycles naturels comme la biodégradation (je ne parle pas du compostage industriel où la vie y est quasi absente et où de nombreuses machine doivent jouer le rôle des décomposeurs).

Si moi je mélange tout, toi, tu passes à côté de la question!
La taxe carbone est faite pour quoi??? J'avais enregistré: limiter les gaz à effet de serre! Peut-être me trompe-je? Mais moi, je veux adhérer à ce concept. Même si pour l'heure, cette taxe ne touche que les émissions de CO2, si l'on suit les délires de certains qui prônent le compostage, on va vite arriver à des quantités de méthanes qui ne seront plus négligeables...et finalement, un beau jour, on aura une taxe méthane (parcequ'il faudra bien le limiter, vu son impact sur le dérèglement climatique). Alors, deux solutions: soit on fait comme d'habitude, en France, on attend que ça sente mauvais pour se rendre compte qu'on est dans la merde; soit on essaie d'y réfléchir un peu , avant de se prendre la gifle, et on vérifie, on contrôle, et on évite de dire des conneries... Pour le coup, ça pourra changer un peu... mais j'ai peu d'espoir!
Pour la forêt, je répète que je me suis déjà exprimé. En gros, je suis convaincu que l'on génère plus de gaz à effet de serre en recyclant le papier qu'en exploitant la forêt. Et le recyclage fait concurrence à l'exploitation (je parle de la France et pas de l'Amazonie, où il y a d'autres contraintes, mafieuses notamment) .La solution pour moi, c'est brûler le papier comme l'on brûle les copeaux de bois ou "les granules" (c'est plus fun... ou branché, comme tu veux, enfin... dans l'air du temps, pour ceux qui les fabriquent et surtout les vendent...), pour faire une énergie propre: l'électricité. Les techniques de filtration des fumées sont efficaces aujourd'hui.
jacques89
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede pedro431 » Ven Fév 26, 2010 6:22 pm

jacques89 écrit:
Code: Tout sélectionner
La taxe carbone est faite pour quoi??? J'avais enregistré: limiter les gaz à effet de serre! Peut-être me trompe-je? Mais moi, je veux adhérer à ce concept.

La taxe carbone est créée pour faire prendre conscience au utilisateurs de la rareté du pétrole à venir, de son prix promit à une augmentation importante, et enfin à la pollution atmosphérique CO2.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede jacques89 » Ven Fév 26, 2010 7:15 pm

pedro431 a écrit:jacques89 écrit:
Code: Tout sélectionner
La taxe carbone est faite pour quoi??? J'avais enregistré: limiter les gaz à effet de serre! Peut-être me trompe-je? Mais moi, je veux adhérer à ce concept.

La taxe carbone est créée pour faire prendre conscience au utilisateurs de la rareté du pétrole à venir, de son prix promit à une augmentation importante, et enfin à la pollution atmosphérique CO2.

Si je te suis bien, je ne vois pas pourquoi on ne l'a pas appelée la taxe "Pétrole"? De plus, si son prix doit augmenter (au pétrole), je ne vois pas pourquoi on le taxe.
Une taxe, c'est un impot, Pédro, c'est fait pour payer...un service. La recherche d'une solution à un problème, par exemple!
Voilà, on est reparti sur tous les débats menés ici: on cherche des solutions en parlant de leur pertinence; une part du service donc, même si c'est gratuit...
jacques89
Koala
Koala

Messagede pedro431 » Ven Fév 26, 2010 7:31 pm

Mais justement cette taxe est sensé t'être remboursée par un crédit d'impôt. Voila la subtilité de cette taxe.
(entre nous on va tous y laisser quelque chose, je vois pas le gouvernement se donner du travail à titre gracieux).
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede jacques89 » Sam Fév 27, 2010 2:02 pm

Je reviens sur le sujet principal: l'éducation, pour poser une question.
Dans quel contexte (matière) les principes de recyclage et/ou élimination des déchets sont-ils enseignés en primaire? Existe-t-il des programmes de l'Education Nationnale qui fixent les cadres de l'action éducative avec leurs repères "validés"? ou la teneur des cours dispensés par les maîtres est-elle laissée à leur seule initiative?
jacques89
Koala
Koala

Messagede alambic » Sam Fév 27, 2010 3:46 pm

Matière Sciences expérimentales et technologies (78h/an) au ce2 CM1 CM2 (durant le troisième cycle).
Exemple d'un site accrédité par le ministère de l'éducation:
http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=6&Element ... Type_Id=15

Pas d'idée sur la manière dont tout cela se passe.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede DELAIR » Lun Mar 01, 2010 12:37 pm

jacques89 a écrit:Je reviens sur le sujet principal: l'éducation, pour poser une question.
Dans quel contexte (matière) les principes de recyclage et/ou élimination des déchets sont-ils enseignés en primaire? Existe-t-il des programmes de l'Education Nationnale qui fixent les cadres de l'action éducative avec leurs repères "validés"? ou la teneur des cours dispensés par les maîtres est-elle laissée à leur seule initiative?

l'éducation nationale, je ne sais pas si elle éduque, mais en tout cas, elle a des enseignant, qui enseigne des matiéres déterminé par des programes.

L'éducation des enfants incombe à leur Parents.

Comme la conduite sociale, comme la politesse, cela s'apprends à la maison. Tout dépends donc des enfants que l'on veut avoir...

Donc, je ne pense pas que le "contexte (matière) les principes de recyclage et/ou élimination des déchets sont-ils enseignés en primaire", ne rentre pas dans les "prérogatives" de l'éducation nationale.

Apres... Manu ? Tu descends ??? (Joke).

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Rinoa » Lun Mar 01, 2010 7:19 pm

DELAIR a écrit:Donc, je ne pense pas que le "contexte (matière) les principes de recyclage et/ou élimination des déchets sont-ils enseignés en primaire", ne rentre pas dans les "prérogatives" de l'éducation nationale.

Il ne faudrait pas aussi oublier que le primaire est fait pour apprendre les bases : lecture, écriture, calcul.
Arrêtons de vouloir leur rajouter 50 autres "matières" qui, à cet âge-là, ne sont peut-être pas les plus essentielles, non ? :-|
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede jacques89 » Lun Mar 01, 2010 7:39 pm

DELAIR a écrit:
jacques89 a écrit:Je reviens sur le sujet principal: l'éducation, pour poser une question.

l'éducation nationale, je ne sais pas si elle éduque, mais en tout cas, elle a des enseignant, qui enseigne des matiéres déterminé par des programes.

L'éducation des enfants incombe à leur Parents.

Comme la conduite sociale, comme la politesse, cela s'apprends à la maison. Tout dépends donc des enfants que l'on veut avoir...

Donc, je ne pense pas que le "contexte (matière) les principes de recyclage et/ou élimination des déchets sont-ils enseignés en primaire", ne rentre pas dans les "prérogatives" de l'éducation nationale.

Apres... Manu ? Tu descends ??? (Joke).

smrabb

Tu devrais suivre le lien donné par Alambic. Je n'ai pas encore eu le temps de juger de la pertinence des cibles, mais on peut dire une chose, c'est que des gens y ont réfléchi; ça change un peu!
Quant aux parents dont tu charges les épaules, il ne faudrait pas oublier qu'ils ont été enfants et qu'ils n'ont pas forcément suivi la même éducation parentale que toi. Faut-il jeter la pierre à ces anciens enfants qui éduquent mal leurs propres enfants? Faut-il en appeler à la responsabilité des grands parents?... qui, peut-être, n'ont pas eu, non plus, ta chance... Tu vois où je veux en venir? On va jusqu'où comme ça??? On va dire que c'est la faute d'Adam ou d'Eve??? Pour ceux qui y croient!
Non, l'Education, c'est une responsabilité collective! Simplement parce que la collectivité (la notre, au sens de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen) a le choix (et même le devoir) d'assurer la solidarité entre ses citoyens. La solidarité (concept totalement abstrait de non jour) c'est aussi de garantir à l'être humain, quel qu'il soit, l'égalité des chances; quelle que soit son histoire.
En terme de recyclage des déchets, qui d'autre que l'éducation nationale a les moyens (pour peu qu'on les lui donne) de transmettre les fruits de la réflexion et de l'expérience sur des bases "normatives" c'est à dire vérifiées par ses différents réseaux: recherche, sociologie, psychologie...?
Je me posais justement la question de l'existence de tels programmes car, à voir et entendre certains maîtres, je me demandais si on ne leur avait pas mis dans les mains un sujet très complexe avec pour seule formation "une passion débordante". Je suis à 50% rassuré, il existe bien une trame et merci à Alambic d'avoir permis ce "ouf!" de soulagement.
jacques89
Koala
Koala

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message