Ptit_loupo a écrit:Tu parlais de taxe carbone pour le potager hors la taxe carbone ne prend pas en compte le méthane. Ne mélanges pas tout.
Ensuite normalement à la place de ton potager si l'homme n'existait pas tu aurais 90% de chance d'y trouver une forêt productrice d'énormément de matière organique à décomposer. C'est le cycle nature ça n'a jamais posé de problème. Les composteur si on dit de remuer l'intérieur c'est justement pour éviter le méthane et je ne pense pas que ton potage en produise beaucoup étant donné tout la vie à l'intérieur qui remue et aère sans cesse celui-ci. Qui plus est, la production que tu en fais pollue certainement moins que si tu importait tout ça.
Le méthane n'est pas un problème aujourd'hui dans le sens où son impact est faible comparé au CO2. Le problème viendrait du réchauffement libérant le méthane emprisonné sous les océan et dans le permafrost qui pourrait alors inverser la tendance. Le vrai problème des gaz à effet de serre aujourd'hui c'est celui du déstockage des captage des c'est gaz à savoir la déforestation (90% de la France est censé être une forêt sans l'intervention de l'homme), et de l'extraction des énergies fossiles : c'est là dessus qu'il faut agir pas sur des cycles naturels comme la biodégradation (je ne parle pas du compostage industriel où la vie y est quasi absente et où de nombreuses machine doivent jouer le rôle des décomposeurs).
Si moi je mélange tout, toi, tu passes à côté de la question!
La taxe carbone est faite pour quoi??? J'avais enregistré: limiter les gaz à effet de serre! Peut-être me trompe-je? Mais moi, je veux adhérer à ce concept. Même si pour l'heure, cette taxe ne touche que les émissions de CO2, si l'on suit les délires de certains qui prônent le compostage, on va vite arriver à des quantités de méthanes qui ne seront plus négligeables...et finalement, un beau jour, on aura une taxe méthane (parcequ'il faudra bien le limiter, vu son impact sur le dérèglement climatique). Alors, deux solutions: soit on fait comme d'habitude, en France, on attend que ça sente mauvais pour se rendre compte qu'on est dans la merde; soit on essaie d'y réfléchir un peu , avant de se prendre la gifle, et on vérifie, on contrôle, et on évite de dire des conneries... Pour le coup, ça pourra changer un peu... mais j'ai peu d'espoir!
Pour la forêt, je répète que je me suis déjà exprimé. En gros, je suis convaincu que l'on génère plus de gaz à effet de serre en recyclant le papier qu'en exploitant la forêt. Et le recyclage fait concurrence à l'exploitation (je parle de la France et pas de l'Amazonie, où il y a d'autres contraintes, mafieuses notamment) .La solution pour moi, c'est brûler le papier comme l'on brûle les copeaux de bois ou "les granules" (c'est plus fun... ou branché, comme tu veux, enfin... dans l'air du temps, pour ceux qui les fabriquent et surtout les vendent...), pour faire une énergie propre: l'électricité. Les techniques de filtration des fumées sont efficaces aujourd'hui.