• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Education à l'Environnement

Ne serons traités ici uniquement les sujets Politiques en rapport avec l'environnement. La modération sera ici très attentive au bon déroulement des discussions dans le respect des autres et des idées de chacun.

Modérateurs: Admin, Modérateurs

Messagede domino12 » Ven Mar 16, 2007 7:28 pm

[align=left]Dans le lycée ou je travaille (lycée agricole), une démarche originale a été initiée.
Une emploi jeune a été embauchée sur un poste nommé "responsable cadre de vie et environnement" en 2002. Cette jeune personne a mis en place dès la première année des "eco-délégués". 1 ou 2 élèves par classe et basé sur le volontariat. Ceux ci réalisent pleins de projets liés à l'environnement sur le site et surtout, essayent avec les moyens du bord de sensibiliser les autres élèves.

En début d'année scolaire, ce groupe de 30 éco-délégués a même eu l'opportunité de partir en camp pendant 2 jours pour se connaitre davantage, s'initier au développement durable et programmer des projets écologiques dont le résultat doit être visible dans l'année scolaire.
L'approche est vraiment sympa, un jeune pour sensibiliser un autre jeune... :D
L'expérience est si concluante que les autres lycées de la région mettent en place des éco-délégués à leur tour.
Bien sur, on a bénéficié de ce poste qui d'ailleurs se termine en juin après 5 ans d'existence mais je pense que si des élèves sont motivés pour l'environnement, il ne faut pas laisser cela de coté car on se rend compte qu'ils ont une énergie incroyable quand ils sont convaincus d'une part, et épaulés par les adultes d'autre part.
Quand au financement de tels projets, les régions ne rechignent pas à appuyer des projets liés à l'environnement en milieu scolaire (enfin du moins dans la notre, région centre).
Ainsi, l'action et la sensibilisation sont là, sans attendre que les programmes de l'éducation arrivent, et bien sur avec du bénévolat (les éco-délégués agissent en dehors de leur heures de cours...):-).[/align]
domino12
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Ugatza » Ven Mar 16, 2007 7:41 pm

domino12 a écrit:
En début d'année scolaire, ce groupe de 30 éco-délégués a même eu l'opportunité de partir en camp pendant 2 jours pour se connaitre davantage, s'initier au développement durable et programmer des projets écologiques dont le résultat doit être visible dans l'année scolaire.

[align=left]Tu peux en dire plus?
De quoi s'agit-il exactement?[/align]
Dernière édition par Ugatza le Ven Avr 13, 2007 1:08 pm, édité 1 fois.
Ugatza

Messagede domino12 » Ven Mar 16, 2007 8:38 pm

[align=left]L'emploi jeune dispose d'un petit budget permettant de partir sur un site sympa. Elle et d'autres accompagnateurs disposent de compétences permettant d'expliquer les enjeux du DD et les écogestes principaux. Des animations sont organisés avec des gens du spectacle. Des repas "durables" sont organisés pendant le soir avec explications et tout et tout. L'ensemble servant à renforcer l'esprit de groupe et la prise de conscience des problèmes environnementaux. Ensuite ils réflechissent à des projets pour leur établissement et les autres élèves. Ces projets doivent êtres concrets. Par exemple toute l'année, ils ont organisé la collecte quotidienne des ordures "compostables" de la cantine afin de fabriquer pour eux même un compost qu'ils ont ensuite utilisé pour faire un potager (presque bio) dans un coin du lycée. On dispose d'une surface considérable ! :-)
Actuellement ils travaillent pour une sensibilisation aux économies de papier aussi bien auprès des leurs qu'auprès des profs. Des affiches sont réalisées dans chaque salle pour éviter le gachis de papier ainsi que dans la salle photocopieur.
L'impact n'est pas négligeable quand un jeune vient suggérer à un prof de faire du recto verso pour économiser du papier... :D
Des conférences sont quelquefois organisées dans l'auditorium, diverses manifestation impliquant leur bonne volonté se déroulent au long de l'année[/align]
domino12
Koala
Koala

Messagede domino12 » Ven Mar 16, 2007 9:37 pm

[align=left]J'oubliais, ils ont aussi construit à coté du potager un cabanon entièrement en paille et enduit argile et autres matériaux de récupération pour ranger les outils ! :D
Ils ont surement fait d'autres choses mais je suis pas au courant de tout, j'interviens plus en formation adulte qu'en enseignement initial... :chimiste: [/align]
domino12
Koala
Koala

Messagede Ugatza » Dim Mar 18, 2007 2:57 pm

Ce que tu dis laisse penser que ce sont des élèves qui sont à l'origine de ces réalisations...
Pas des profs, pas l'Ecole en tant que telle.
Leur existence est donc liée à la présence (fortuite) d'élèves désireux d'agir.

C'est intéressant de le souligner parce la responsabilité de l'Etat, les engagements des candidats montrent à quel point nous sommes en retard (non par rapport aux autres pays, mais par rapport à la situation dans laquelle les choix politiques et économiques passés ont mis l'Environnement)...
Il s'agit de former et d'informer TOUS les jeunes en incluant (au moins) l'Education à l'Environnement dans les missions de l'Ecole...

Et ça, ça ne peut dépendre de la seule présence d'élèves motivés, ce qui est quand même un comble...Que se passe-t-il s'ils ne sont pas là?
Dernière édition par Ugatza le Sam Mar 24, 2007 9:12 pm, édité 1 fois.
Ugatza

Messagede Ugatza » Sam Mar 24, 2007 9:09 pm

Voici un extrait d'un livre de François Terrasson...
"La peur de la nature" Ed Sang de la Terre p 179-181
C'est sorti d'une conférence retranscrite à la fin du livre dont je recommande la lecture... :-)

"Pour beaucoup, l'éducation c'est l'école, à la rigueur une conférence, un stage technique; mais peu de gens se rendent vraiment compte par exemple que la presse exerce une action éducative.
On juge évidemment selon ses opinions personnelles si c'est bon ou mauvais.
Mais cela existe!
La télévision, la publicité forment les goûts, les réactions, les comportements, changent les motivations.
Les histoires qu' on raconte aux enfants sous forme de contes de fées en croyant que c'est anodin, les images qu'on voit, peut-être même les archltectures, la manière de traiter l'espace, transmettent des messages non verbaux, symboliques. Et c'est ça qui est intéressant parce qu'on s'aperçoit que les hommes réagissent beaucoup plus aux messages d'ordre sensibles qu'aux messages intellectuels. Bien qu'ils veuillent apparaître comme une espèce raisonnable, la première réaction qu'ils ont face à un environnement est une réactions émotive, que ce soit la nature ou un autre environnement, cela leur plaît... ou cela ne leur plaît pas.
Et si cela leur plaît, ils vont essayer de préserver ce qui les a gratifiés de cette façon; si ça ne leur plaît pas, ils vont essayer de détruire ou de changer. Et on voit que dans tous les cas, la réactlon profonde, fondamentale, camouflée derrière des réactions intellectuelles ou économiques, est d'ordre sensible. On aime ou on n'aime pas tel type d'environnement: on a peur des marais, on aime la montagne, on aime les grands espaces ou au contraire les espaces cloisonnés; on aime la puissance de la végétation, l'aspect sensuel des feuillages ou au contraire on préfère quelque chose de minéral, de sec, de dur, etc.
Enfin, on peut ainsi reconnaître que l'esprit humain, face à son environnement, marche émotionnellement.

Alors, ceci veut déjà dire une chose, c'est que l'éducation va devoir s'adresser à l''émotion et à la sensibilité (...)

Il pose de sérieuses questions, non ?...
Ugatza

Messagede domino12 » Mer Avr 04, 2007 9:04 pm

[align=left]
"Compte supprimé" a écrit:Ce que tu dis laisse penser que ce sont des élèves qui sont à l'origine de ces réalisations...
Pas des profs, pas l'Ecole en tant que telle.
Leur existence est donc liée à la présence (fortuite) d'élèves désireux d'agir.

Et ça, ça ne peut dépendre de la seule présence d'élèves motivés, ce qui est quand même un comble...Que se passe-t-il s'ils ne sont pas là?

Exuses moi "Compte supprimé", j'avais depuis quelque temps perdu le contact avec le forum et je n'avais pas vu ta réponse :roll:
Ce sont bien des réalisations d'élèves mais sous l'impulsion de la responsable développement durable et cadre de vie. Effectivement, si les élèves ne sont pas là il ne se passe rien (en général c'est rare, y'a 2 élèves par classe sur l'ensemble de toutes les classes. Cependant, la plus grosse difficulté que rencontre cette personne c'est ......le corps enseignant ! :shock: pas tous évidement, mais une bonne moitié.
Si des actions développement durable ont une influence trop prononcée sur les habitudes de certaines personnes alors ça coince, exemple : Les éco délégués font actuellement une campagne au lycée pour l'économie de papier,par exemple imprimer des supports de cours en recto verso...certaines acceptent d'autres non. Ils ont quand même réussi à en sensibiliser un certain nombre...
Mais c'est vrai que le développement durable ça passe par l'émotion et la sensibilité, et de ce coté, les élèves, à l'age qu'ils ont sont nettement plus apte que la majorité des enseignants, légèrements blasés ou tout simplement trop préocupés par leurs propre soucis pédagogiques.
J'imagine que tout cela va changer dans le futur, les jeunes profs, les jeunes proviseurs, les jeunes gestionnaires vont etre sensibilisés au DD dès leur formation à l'iufm...du moins je l'espère
Par contre quand y'a des enseignants motivés là ça décolle super si en face y'a aussi les écodélégués... :-)
De toute manière c'est sur, apprendre des maths ou de la physique, cela peut se faire efficacement même sans aucune implication émotionnelle. C'est de la technique pure.
Défendre l'environnement, c'est aussi de la technique et pas mal de prise de conscience donc...émotion,sensibilité et ouverture d'esprit absolument nécessaire...!
[/align]
domino12
Koala
Koala

Messagede Ugatza » Mer Avr 04, 2007 9:15 pm

domino12 a écrit:De toute manière c'est sur, apprendre des maths ou de la physique, cela peut se faire efficacement même sans aucune implication émotionnelle. C'est de la technique pure.

[/align]

De ça même, je doute...
En Maths, il faut la passion de l'enseignant et une pédagogie basée sur des situations qui ont du sens...
En Physique, sans expérimentation et si les élèves ne maîtrisent pas leur questionnement (la démarche scientifique est créatrice, elle est étrangère à la position d'exécutant)...
Je crois qu'en fait, ces enseignements sont mieux acceptés parce qu'ils apparaissent comme "utiles" et monnayables pour une carrière professionnelle, des ambitions...
C'est seulement pour cela que ça paraît efficace.

Sinon, je pense que les jeunes enseignants ne sont pas plus motivés que les autres.
D'où viendrait cette aptitude et cette meilleure attitude?
Je pense que le problème est que l'intérêt pour la nature, la reconnaissance de son existence (autrement que comme objet de consommation) sont totalement étrangers à notre culture, à l'éducation dominante (donnée dans les familles et à l'Ecole)...
Ils n'existent que marginalement.
Ugatza

Précédente

Retourner vers Ecologie : Réflexions et analyses politiques.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message