• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Education à l'environnement

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

Education à l'environnement

Messagede Admin » Jeu Sep 21, 2006 9:11 pm

Bonjour à tous !

Toujours en suivant les conseils du WWF, je vous propose de jeter un oeil sur ce qu'ils proposent en matière d'éducation à l'environnement :
* Parents et instituteurs peuvent travailler de concerve afin de sensibiliser au plus tôt les enfants aux enjeux environnementaux et de faire émerger des comportements prenant en compte l'aspect écologique. Un enfant concerné par l'écologie aujourd'hui sera un adulte responsable demain.
* De multiples organismes interviennent auprès des enfants pour les sensibiliser aux questions d'environnement. Prenez contact avec ceux de votre région pour connaître leurs activités et y faire participer vos enfants.
* Vous pouvez également jumeler votre école avec une association écologiste.
* Le 5 juin est la journée de l'environnement : profitez de cet anniversaire pour organiser une action marquante pour vos enfants (sortie terrain, ramassage des déchets sur les plages, etc.).

L’astuce du WWF

* Le WWF propose un catalogue pédagogique à destination des écoles, qui présente des mallettes pédagogiques développées par d’autres associations, en partenariat avec le WWF :
- «La rivière m’a dit» consacrée à l’eau douce (créée par la FRAPNA)
- «1 degré de +» pour les changements climatiques (élaborée avec «Les Petits Débrouillards» et l’ADEME),
- «Toti la tortue», dédiée aux relations entre la nature et la culture guyanaise (en partenariat avec les acteurs locaux de la Guyane) - «Une journée en Amazonie» pour une sensibilisation à la nature à travers la découverte du milieu amazonien (développée par «Paroles de Nature»).
De plus, chaque 5 juin, le WWF organise «l’appel des enfants pour l’environnement» sous forme d’un projet ludo-éducatif prenant comme sujet l’environnement et, en mai une journée dédiée à la connaissance des rivières.

Pour en savoir plus :

* Collectif français pour l'éducation à l'environnement (CFEE) : 04 67 22 93 98, www.educ-envir.org, et Ecole et Nature : 04 67 06 18 70, www.ecole-et-nature.org
* Catalogue pédagogique du WWF : 01 55 25 84 84, www.wwf.fr
* Label CED : Ligue de l'Enseignement, 01 43 58 97 01, www.laligue.org
Voilà quelques bonne idées pour retrousser les manches et mobiliser les enseignants de vos enfants dans la lutte pour la protection de l'environnement ... spcol

Et oui, vous êtes tout autant acteur que les professeurs ... ;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede pipoune » Ven Sep 22, 2006 9:33 am

d'ailleurs ils ont fait un appel au volontariat car depuis l'an dernier ils ont mis en place une action de sensibilisation auprès des écoles avec ces malettes. avec ma collègue, nous nous sommes portées volontaires pour "prêcher la bonne parole" ;-)

n'hésitez pas à contacter le WWF pour plus d'infos spcol
j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Admin » Ven Sep 22, 2006 7:52 pm

pipoune a écrit:avec ma collègue, nous nous sommes portées volontaires pour "prêcher la bonne parole" ;-)
Bien vu Pipoune spcol
Comment cela s'est passé ? tu es allé dans les écoles combien de fois ?

Bonne initiative spcol

:king:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pipoune » Ven Sep 22, 2006 8:40 pm

pour l'instant nous attendons une formation pour pouvoir démarcher les écoles et faire des interventions pour sensibiliser les élèves. j'ai reçu un mail en tant que bénécole WWF sur cette action et j'y ai répondu ;-)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede metallah » Sam Sep 23, 2006 1:23 pm

Il parait que quand on compare avec les autres pays européens, la France a un sacrée retard...

en meme temps ce sont également les adultes qu'il faudrait éduquer car malheureusement si on met tout sur le dos de nos enfants il sera trop tard...
http://metallah.webdynamit.net/blog blog de Metallah

http://jeunesverts.org/limoges/ blog des jeunes Verts de Limoges
metallah
Zebre
Zebre

Messagede pipoune » Sam Sep 23, 2006 11:40 pm

c'est pas évident, les enfants peuvent aussi être un moteur vis à vis de leurs parents ;-)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede patlafatigue » Dim Sep 24, 2006 11:55 am

pipoune a écrit:c'est pas évident, les enfants peuvent aussi être un moteur vis à vis de leurs parents ;-)

Oui mais moi mes enfants seront comme leur père : tellement intelligent qu'ils expliqueront aux autres comment faire 8-) :siffle: spcol

Ah que l'on se sent seul quand on est érudit :ange:
patlafatigue
Zebre
Zebre

Messagede pipoune » Dim Sep 24, 2006 2:11 pm

ah si tout le monde pouvait être comme toi Pat :amour:

bon, je vous donnerai des nouvelles de la suite des événements ;-)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Admin » Mar Sep 26, 2006 3:34 am

Disons que l'avantage des enfants, c'est qu'ils sont encore dans un cadre pédagogique et donc c'est facile de fournir une éducation de groupe qu'il faudra évidemment renouveller au fil de leur cursus !

Pour les parents, c'est plus délicat mais tout aussi nécessaire ! Mais cela se fait différemment avec les spots de pub, les articles dans les magazines, les forums sur internet :siffle:

:mrgreen: spcol
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede pipoune » Mar Sep 26, 2006 10:15 am

bon, j'ai été contactée par mon formateur, ma partie portera sur le réchauffement climatique. ma collègue sera positionnée sur les forêts je crois.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Suivante

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message