• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Economiser les bouteilles (filtrer l'eau)

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Floyoda » Mar Oct 18, 2005 6:37 am

ce site à l'air vraiment bien !!
Merci grand chef
Que la force soit avec vous ! ... et avec la nature !
Floyoda
Loup
Loup

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Cassandre » Mer Oct 19, 2005 12:47 am

Question con : et pour la vaisselle, ça fait de l'eau filtrée ?
Tu dois dévisser le filtre ? :shock:
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede Floyoda » Mer Oct 19, 2005 5:57 am

Non pas du tout, tu peux choisir ou pas que l'eau passe dans le filtre
Tu t'en sers quand tu veux, si tu veux de l'eau pour boir, elle passe apr le filtre sinon tu la laise couler par le robinet normal.

C'est un petit commutateur manuel.

Voilou ! proud
Floyoda
Loup
Loup

Messagede Cassandre » Mer Oct 19, 2005 2:40 pm

Pas mal ! :D
Cassandre
Eléphant
Eléphant

Messagede salmobio » Sam Oct 22, 2005 12:02 am

Tous ces propos et affirmations me laissent très perplexes. :cry:

Il a été dit:

Consommer de l'eau minérale :?:

L'eau minérale a connu son essor comme thérapie pour les malades, pour les personnes difficientes en minéraux.
Jamais pour les personnes bien portantes. :?:

Charbon actif :?:

Un charbon actif comme a dit Lord , il agit comme une éponge et absorbe les macropolluants, mais ne restitue pas.
Sauf, lorsqu'il sature les dépôts dessus peuvent donner l'impression d'un rejet ou alors il est vraiment de mauvaise qualité.

Plomb dans les conduites :?:

Les distributeurs d'eau ont pour obligation de fournir une qualité d'eau carbonaté à hauteur de 250 mg/l pour empêcher à ce propos la solubilité des métaux des conduites du réseau et neutraliser les différents acides naturels.
Ceci correspond également aux avis de l'OMS, qui ont mené de nombreuses études comme quoi à 250 mg/l de CaCO3 dans l'eau de consommation, cela aide à la lutte contre les cancers.
Normal, les calcaires contribuent au pouvoir tampon du sang, de l'eau... et empêchent les macropolluants ou aquacomplexes de rester pour la plupart dans leurs formes aqueuses et donc dangereuses.
Faites quelques recherches sur ces sujets , vous trouverez des réponses très pertinentes.

L'eau des réseaux, est si mauvaise en France au point que vous la décrivez.

Je ne pense pas , la plupart des français reçoivent une eau de bonne qualité.
Si vous avez un doute, exposez vos analyses d'eau sur le forum.
Vous trouverez plus d'un scientifique pour vous répondre.
Pour ma part, toutes les analyses consultées sur les forums, il convient à dire que les belges ont plus de soucis que les français.

J'avoue que parfois , il peut être nécessaire de filtrer l'eau pour de bonnes raisons.
Mais filtrer l'eau sans analyses, cela parait peu justifié car un charbon actif vous prive également de bonnes choses pour votre santé.

Bref, je ne souhaite discriminer aucun propos des uns ou autres, je ne sais pas si vous faites bien ou mal, mais c'est à vous de vous en assurer.
En quelque sorte, vanter les mérites des charbons actifs face à une problématique justifiée par des analyses physico-chimique et bactériologique.
Cela j'admets. ;-)

Excusez moi d'être un peu vif dans mes écrits, mais je souhaitai aller droit au but afin de ne pas m'égarer dans de grand discours et me coucher tôt.

Sûr ce!
Bonne nuit!
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Floyoda » Sam Oct 22, 2005 11:53 am

Interressant Salmobio.

Je crois que la qualité de l'eau est très variable suivant les régions, voir même les villages

Je pense que dans beaucoup de région, l'eau est encore de bonne qualité.
Personnelement, j'habite dans un logement collectif et je crois que l'eau stagnante dans les canalisation c'est pas le top même si comme tu le souligne il ne devrait plus avoir de plomb dans les canalisations.

Je viens à l'instant d'installer ma filtration Brita sur mon robinet, et franchement l'eau est bien meilleur (déjà au niveau du gout)

Je vous recommadne vivement ce système de filtrataion (j'ai mis moins de cinq minutes pour l'installer, et c'est vraiment très pratique). Il suffit juste de tourner une petite mollete pour filtrer ou non l'eau.

Voilà, pour ceux qui veulent filtrer l'eau, n'hésitez pas.

Chacun verra son intérêt en fonciton de la qualité de l'eau qu'il a chez lui je pense

Bien le bonjour chez vous !!!
Floyoda
Loup
Loup

Messagede salmobio » Dim Oct 23, 2005 12:08 am

Bonsoir Floyoda,

Floyoda a écrit:même si comme tu le souligne il ne devrait plus avoir de plomb dans les canalisations.

Hum! Je n'ai pas dit tout à fait cela. ;-)
J'ai dit que les distributeurs avait pour obligation de fournir une qualité d'eau riche en carbonate pour constituer un biofilm sur les conduites pour empêcher l'érosion des conduites métalliques.
J'ai exprimé différemment mon message pour une meilleure compréhension.
Les carbonates en excès dans l'eau neutralise tous les acides pouvant attaquer les métaux des conduites et donc stop la source principale d'aquacomplexes métalloîdes dans vos gorges.

@+
salmobio
Ecureuil
Ecureuil

Messagede Admin » Mer Nov 02, 2005 4:18 pm

Merci pour tes réponses très détaillées et explicatives Salmobio ;-)
Personnellement, je ne lâcherais ma BRITA pour rien au monde ... le goût de l'eau chez moi est vraiment pas terrible même si mon eau est certainement très correcte en terme d'analyses ... et j'ai repris plaisir à boire QUE de l'eau dans mon verre (sans sirops ou autre :mrgreen: ) grâce aux filtres à charbon actif ... même chose pour le café et le thé !!!

De plus, je pense que tu devrais pouvoir me répondre : lorsque l'on fait du thé, par exemple ... une fois refroidi on voit apparaître une pellicule en surface du thé alors qu'il n' y a pas de pellicules avec une eau filtrée (ou presque) ... qu'est ce donc ?? J'en profite vu que c'est ton domaine ;-)

L'idée de créer un POST sur nos différentes qualités d'eau est très bonne ... je vais y réfléchir !! Pour la connaître, il faut la demander en mairie ?? c'est ça ??

@ bientôt

groinsm
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede Zéas » Mer Nov 02, 2005 4:43 pm

Ca y est, j'ai investi dans ce systême (eau filtrée dans la carafe)!
Celà dit, je buvais déjà l'eau du robinet donc ça ne va pas changer grand-chose niveau écologie...

Enfin si, c'est pire qu'avant puisque j'ai acheté un objet à base de plastique (pollution)... et qu'il faut changer les filtres (re-pollution régulière)...
Et en plus la carafe était cassée dans le carton donc il faut que je retourne au magasin avec ma voiture pour faire un échange (re-re-pollution)...

Disons que j'ai plutôt fait un geste pour mon corps... (j'aurai dû poster sur forumegolo.free.fr en fait...)
Zéas
Loup
Loup

Messagede DELAIR » Jeu Nov 03, 2005 2:19 pm

Zéas a écrit:Ca y est, j'ai investi dans ce systême (eau filtrée dans la carafe)!
Celà dit, je buvais déjà l'eau du robinet donc ça ne va pas changer grand-chose niveau écologie...

Enfin si, c'est pire qu'avant puisque j'ai acheté un objet à base de plastique (pollution)... et qu'il faut changer les filtres (re-pollution régulière)...
Et en plus la carafe était cassée dans le carton donc il faut que je retourne au magasin avec ma voiture pour faire un échange (re-re-pollution)...

Disons que j'ai plutôt fait un geste pour mon corps... (j'aurai dû poster sur forumegolo.free.fr en fait...)

tain... :roll: "le progrès fait rage, nous vivons une époque moderne" Philippe MEYER...
j'aurai envie de dire : arétons de CONSOMMER ou de EDITER !

Suivant ! proud
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message