Et oui, si vous êtes ici, c'est que vous utilisez un ordinateur et à moins que vous ayez des panneaux photovoltaïques chez vous, vous consommez de l'énergie !!
... comme moi !!
Voici donc un topic afin de vous guider dans quelques étapes pour diminuer votre consommation d'énergie de votre ordinateur
Je ne suis pas à l'origine de tous ces conseils que j'ai récupéré sur le site de Clubic.com.
"Que ce soit pour sauver la planète, ou simplement sauver sa batterie, certains petits gestes font la différence : éteindre son PC une fois un téléchargement ou une opération d'encodage particulièrement longue est terminée, désactiver son écran lorsqu'il est inutilisé ou encore supprimer certaines fonctionnalités gourmandes en ressources, et donc en énergie, dans certains cas de figure. Pour celà, les principaux systèmes d'exploitations intègrent certaines options de configuration destinées à cette tâche. Néanmoins, ces derniers ne sont pas toujours parfaits et on peut trouver, ici ou là, quelques outils les complétant. "
[align=center]
[/align]
Parmis divers logiciels proposés par cet article de Clubic.com, j'en ai retenu quelques-uns qui me paraissaient les plus intéressants et dont je vais partager avec vous ici :
- LocalCooling : "LocalCooling s'apparente à un panneau de configuration de l'énergie dans la lignée de ce qu'on trouve par défaut sous Windows ou Mac OS X mais il offre quelques détails intéressants. D'abord, il permet lui aussi l'extinction totale du PC en plus de la mise en veille, ainsi que l'extinction de l'écran et l'arrêt des disques durs. Des options supplémentaires proposent quant à elles de limiter l'action du logiciel : vous pouvez ainsi interdire l'extinction du PC si un programme défini par l'utilisateur est lancé, ou avant une certaine heure. Enfin, dans une optique plus écologique, il fournit des informations sur l'énergie économisée, et notamment sur le nombre d'arbres sauvés par votre utilisation. Le logiciel joue également sur l'aspect communautaire : à l'image de World Community Grid (Fightaids@home), il permet de créer un compte et de rejoindre une communauté, le but étant de réunir 100 millions de PC utilisant le client."
Avec ce programme, il y a la possibilité de créer une équipe et d'essayer de se regrouper pour s'encourager à économiser un max d'énergie ! [font=Comic Sans MS]En cliquant sur la bannière ci-dessous pour vous inscrire, vous rejoindrez automatiquement l'équipe que j'ai créé avec ce logiciel[/font] :
[align=center]
[/align]
[hr]
[font=Comic Sans MS]REJOINDRE L'EQUIPE du FORUM :[/font]
Pour cela, c'est assez simple, voici les étapes :- Cliquer sur "Create Account" puis rentrer les champs nécessaires à la création d'un compte ( c'est gratuit bien évidemment )
- Après avoir validé votre compte, se rendre sur "My Account" ... rentrer vos identifiants !
- Dans votre compte, faites défiler la page pour vous rendre sur la ligne "Join a Group" puis remplir le champ avec le nom de roupe du forum qui est : Eco-Citoyen.org
( en respectant les majuscules
) - Cliquer sur "Save Changes" et voilà !
- être patient, les changements n'interviennent pas toujours tout de suite
Exemple : Prenons mon exemple : En version non-optimisée, mon portable consomme 110W
En configurant, grâce à ce petit logiciel un peu plus sévèrement les paramètres de veilles, etc, j'optimise ma conso à 78W
Ce petit logiciel calcule ensuite, combien j'ai économiser en équivalent Arbre ou Gallons d'essence ou KW/h ! C'est un moyen simple et rigolo d'encourager à bien paramétrer ses fonctions d'économies d'énergies pour son ordi
Donnez-nous vos exemples aussi ici
- Sleep Display : SleepDisplay est un logiciel pour Mac OS X Tiger permettant d'étindre son écran d'un simple clic de souris
- MonitorOFFsaver : Même chose avec ce logiciel que celui réservé aux Mac : "On reproche souvent aux économiseurs d'écran d'être plus gourmands en énergie qu'économes. On ne pourra pas faire ce reproche à MonitorOffSaver puisque le but de ce dernier est de passer l'écran en mode « basse consommation » ou le désactiver complètement."
- Vista Battery Saver : Si vous êtes déjà sous la plateforme Windows Vista et plus sous Windows XP, alors vous pouvez télécharger ce logiciel : "L'interface Aero de Windows Vista brille par ses effets de transparence et son mode « Rotation 3D » mais pour un portable, elle peut s'avérer gourmande en ressources, et donc en batterie. Il en va de même pour le Volet Windows, la fameuse « sidebar » et ses gadgets.
Partant du principe que ces petits détails appréciables ne sont pas forcément indispensables pour une utilisation nomade, Tamir Khason a imaginé une application permettant de désactiver automatiquement Aero et le Volet Windows(...)"
Soyez nombreux à participer à l'installation de LocalCooling afin de permettre un peu d'émulation sympathique dans la conservation d'énergie de nos ordis ...
@ bientôt

) qui éteint tout ce qui est branché dessus dès que l'on éteint l'ordinateur...

C'est marrant ce truc : avant mon ordinateur utilisait 33W, maintenant il en utilise 104W
"Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein