• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Economies d'énergies de votre Ordinateur

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Extinction programmée d'un PC (Windows)

Messagede tigroo92 » Jeu Juin 07, 2007 9:55 pm

Bonjour,
Pour ma part, quitte à utiliser un PC, il sert souvent au maximum de ses possiblités, pour les projets de calcul distribués "ClimatePrediction" par exemple.
Pour autant, je ne le laisse pas allumé 24h/24 pour qu'il termine ses calculs plus vite.

Quand j'étais sous Windows, il y a encore 3 semaines, j'avais un utilitaire gratuit bien pratique : X'n'stop (http://xnstop.free.fr/)

Il permet l'extinction de l'ordinateur au bout d'un temps programmé.

A bientot,

Pascal
tigroo92
Poussin !
Poussin !

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede Admin » Jeu Juin 07, 2007 10:07 pm

On est bien d'accord sur ce point d'utiliser son ordi au max de ses capacités ... et quand on en a pas besoin, on l'éteint ...

Mais il arrive toujours ... un coup de fil, quelqu'un qui frappe à la porte, la préparation d'un café, un collègue qui vous demande une info, et j'en passe ...
Avec LocalCooling, c'est sur ce genre de chose que le logiciel vous encourage à faire des économies ...

Un autre logiciel serait intéressant s'il maximisait vos performances en fonction des programmes ouverts ... exemple, vous utilisez seulement internent, le logiciel gèle l'éxécution d'autres programmes pour consommer moins d'énergie en fonctionnement .... mais à ma connaissance, cela n'existe pas encore :roll:

Quand au logiciel que tu proposes, avec LocalCooling, tu peux arrêter ton ordi au bout d'un certain moment d'inactivité ...
Si il s'arrête à une heure précise, cela veut dire que ce n'est pas toi devant ton ordi qui l'arrête, donc que ton ordi tournait sans toi devant, donc c'est moyen niveau économies d'énergies ...

;-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Adapter la puissance pendant l'utilisation

Messagede tigroo92 » Jeu Juin 07, 2007 10:35 pm

Bonsoir,
Sur les dernières générations de processeurs (j'ai un AMD double coeur), il est possible de modifier à chaud, via les pilotes de périphériques appropriés la tension d'alimentation et la fréquence de fonctionnement du processeur (ce sont les 2 paramêtres prédominants dans la dissipation de chaleur d'un circuit électronique digital).

De tels modules sont disponibles sur Linux (je n'ai pas essayé), donc sous Windows ils doivent exister aussi de façon fiable (car écrits par les fabricants des cartes mères).

De la à faire un programme qui ajuste tout cela en fonction de l'utilisation... il n'y a qu'un pas qui a déjà du être franchi. Je suis presque même sur que c'est complètement transparent pour l'utilisateur une fois que le logiciel a été installé.

Bonne soirée
tigroo92
Poussin !
Poussin !

Messagede Admin » Ven Juin 08, 2007 5:01 pm

Je vais essayer de me renseigner à ce sujet ... :-?
Admin
Webmaster
Webmaster

Ajustement de la puissance CPU en fonction de l'utilisation

Messagede tigroo92 » Ven Juin 08, 2007 7:25 pm

Je vais me renseigner aussi... sur mon matériel. N'ayant pas pu acheter Windows 64 bits (PC monté soi-même = le prix fort), je n'ai pas pu installer les pilotes fournis. Je vais jeter un oeil dans la documentation
A+
tigroo92
Poussin !
Poussin !

Messagede Admin » Ven Juin 08, 2007 7:31 pm

Merci pour ta participation spcol

Je rappelle que pour rejoindre l'éauipe de LocalCooling du Forum Eco-Citoyen !
Lorsque vous avez créer votre compte, il faute mettre : Eco-Citoyen.org
Dans la partie "Join a group" spcol

Qui s'est inscrit au fait pour que l'on recense un peu qui participes ?? :roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Loupo » Ven Juin 08, 2007 8:04 pm

Moi spcol

Par contre, apparemment il faut régulièrement ouvrir son compte pour qu'il transmette les données au site spcol
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 5 fois

Messagede Eeunded » Ven Juin 08, 2007 9:53 pm

Logiciel installé pour moi également.

Mon ordinateur portable consomme 104W dont 30W pour l'écran et 45W pour le processe AMD Athlon 2800+ (et oui, c'est pas un neuf...).

En version optimisée, j'arrive à économiser 21W! spcol
Pour l'instant j'ai participé à 0,01 arbre pour Ecocitoyen ! :oops:

@++
Eeunded
Eeunded
Modérateur
Modérateur

Photos: 2

Messagede Asdaena » Ven Juin 08, 2007 10:08 pm

*inscrite*, j'en suis à 0,189 arbre :mrgreen:
Asdaena
Koala
Koala

Ajustement de la puissance CPU en fonction de l'utilisation

Messagede tigroo92 » Ven Juin 08, 2007 11:29 pm

Voici quelques recherches : Linux permet le changement de performances du processeur (si le matériel le permet)
La fonction se nomme "CPU frequency scaling", et il y a divers modes de gestions proposés (performance maximale, à la demande, et automatique, ou laissé au choix des programmes qui en ont la fonction).
Question gestion d'énergie dans les PC, il y a aussi les fonctions "ACPI" (Advanced Configuration and Power Interface) qui gèrent l'écran,les ventilateurs, batteries etc.

Linux offre ces possibilités, je ne vois donc pas pourquoi Windows ne l'aurai pas aussi (du moins les dernières versions). De plus ces fonctions sont présentent depuis quelques années sur les portables, pour économiser la batterie. Mais tout cela doit se cacher derrière quelques réglages et boutons radio semblant très simple, sans qu'on sache ce qui se cache derrière.

Les derniers BIOS (mini programmes qui gèrent le matériel) ont aussi ce genre d'options, on peut donc régler tout cela sans même avoir un logiciel.

Bonne soirée
tigroo92
Poussin !
Poussin !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message