1. " Ressentez vous cette petite joie intérieure à chacun de vos petits ou grands gestes éco-citoyens ?"
S'il s'agit des "petits gestes" (limiter ma consommation d'eau, d'électricité, trier, les déplacements en voiture etc): non.
C'est normal, et devenu banal.
Par contre s'il s'agit d'observer, de "fouiner" et de témoigner, alors là oui.
2. " Les éco-gestes sont-ils source de satisfaction personnelle ?"
Non,car cela me parait logique et naturel.
3. " Vous êtes pro-actifs et donc amené à essayer de transmettre un message écologique à votre entourage. Vous sentez-vous Fournisseurs de Plaisirs ?"
Oui, parce que j'essaie de faire rencontrer la nature, de provoquer la rencontre avec elle pour qu'elle soit aimée.
Qand on aime, on ne sacrifie rien.
4. " Le gros beauf qui roule en 4x4, pourrait-il être considéré par vous, comme une personne à haut potentiel de progression ?"
Définitivement: NON.
On ne choisit pas un 4x4 par hasard (narcissisme, mégalomanie, égoïsme, goût du luxe, etc) et ceux qui en ont encore un ou qui continuent d'en acheter se contref*****nt clairement de la pollution et de ses effets.
5. " Peut-on parler d'individualisme dans le discours écologique ?"
Oui et non.
Oui parce que l'écologie est pour moi étroitement liée au naturalisme (quoique les naturalistes communiquent entre eux) et que c'est une activité "d'ours"...
Non, parce que l'avenir de la nature dépend de décisions politiques, c'est à dire collectives.
6. "Pensez-vous que l'efficacité du message écologique puisse passer par la case "Plaisir personnel" de la population ?"
Encore faudrait-il que ce "message" soit clair et sans équivoque.
On ne devient pas écologiste par intérêt financier, par ambition ou par calcul, mais par amour de la nature.
Le message est brouillé par le "Développement Durable" tenu aussi bien par les écolos que par les marchands d'illusions ou les massacreurs de nature.
7. "Pensez-vous que les pub Coca-Cola soient efficaces, commercialement parlant ?"
Voir les ventes...
Mais je pense que l'Ecologie n'est pas une marchandise....
8. "Seriez-vous favorable à une communication positive, valorisante et joyeuse pour l'écologie ?"
Complètement CONTRE.
Pas de publicité: la publicité est l'art du mensonge.
Informons plutôt, critiquons vigoureusement.
Secouons les menteurs.
La communication c'est quand on ne fait pas exprès...