• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Eco systèmes

Ce forum abordera les différentes formes d'Energie en essayant de se mettre en perspective dans le cadre de la gestion de l'après Pétrole.

Modérateur: Modérateurs

Eco systèmes

Messagede jacky342 » Lun Mai 31, 2010 4:24 pm

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté, mais j'ai trouvé cette initiative fort intéressante : eco systèmes est un organisme agréé par l'état et a pour principe de mettre en place et suivre un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes.

Emmaüs est même de la partie et implique les collectivités, à voir donc leur site très bien fait pour peut etre immaginer des actions Développement Durable avec eux!
http://www.eco-systemes.fr/index.html
jacky342
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: Eco systèmes

Messagede DELAIR » Mar Juin 01, 2010 12:12 pm

Mentions légales

Identification
Bienvenue sur le site d’Eco-systèmes, l’éco-organisme qui organise la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers.
Ce site est édité par Eco-Systèmes, société par actions simplifiée à capital variable de 1 000 000 €, immatriculée au RCS de Paris sous le n°483 450 433.
Siège social : 39, avenue d’Iéna – 75116 PARIS
Bureaux et correspondance : 17, rue de l’Amiral Hamelin - 75783 PARIS
CEDEX 16

Encore une pub...

J'espère qu'il y a déclaration au vue de la nomenclature des ICPE....

Tain... j'alerte ???
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede jacky342 » Jeu Juin 03, 2010 10:08 am

Bonjour DELAIR, pensez vous que mon sujet soit de la pub ?
je comprends vos doutes mais ce n'est vraiment pas le cas. J'aurais du peut etre aborder la chose autrement.
Ne connaissant pas cette initiative de éco systèmes, et comme ils font des évaluations d'entreprises quant à leur contribution d'économie de pétrole et d'autres matières premières, j'ai trouvé cette info intéressant à partager.
Avec tout le respect que je vous dois, je trouve dommage de gaspiller votre énergie à traquer des soit disant pubs, surtout lorsque ce n'est pas le cas :)
bonne continuation à vous!
jacky342
Microbe !!
Microbe !!

Messagede jacques89 » Sam Juin 05, 2010 1:57 pm

Les "Eco-organismes" sont naît de l’arrêté du 6 décembre 2005 relatif aux agréments et approbations prévus aux articles 9, 10, 14 et 15 du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l’élimination des déchets issus de ces équipements. L'organisme coordonnateur est OCADEEE qui confie à différents organismes agréés (Eco-système, Ecologic...) la mission de collecte et traitement de ces déchets dits dangereux.
C'est la directive 2002/95/CE du 27 janvier 2003 relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, qui est à l'origine de l'Eco-taxe versée aux producteurs pour financer la reprise des vieux appareils usagers. Mais devant les problèmes de flux et de réticence des "producteurs" (revendeurs, grandes surfaces...) à créer les structures nécessaires à la réception de ces déchets ( même s'ils n'en ont aucune à percevoir l'Eco-taxe, qui finit dans les caisses des éco-organismes), les organismes agréés se tournent donc vers les collectivités et leur proposent de financer les enlèvements en déchèteries.
Le problème, c'est que ces déchets génèrent beaucoup de convoitises de la part de populations défavorisées qui ne vivent que de rapine et engendrent des dégradations récurrentes dont les frais de réparation sont sans aucune mesure avec les faibles financements conclus avec les Eco-organismes. Aujourd'hui, ils en viennent à demander aux collectivités de faire des efforts pour garantir la qualité des produits enlevés en déchèterie (éviter la casse). Quand on connaît la vulnérabilité de ces sites et le coût d'un gardiennage permanent, les Maires y regardent à deux fois avant d'augmenter encore et encore la taxe OM.
A cela s'ajoute le manque de volonté des producteurs à créer sur leurs sites de vente les infrastructures suffisantes pour recevoir les vieux appareils. La phrase qu'ils utilisent de façon carrément systématique est la suivante: "allez donc en déchèterie, ils vous le reprennent, et en plus il y a un gardien qui vous donnera un coup de main pour décharger..."; quand ce n’est pas le copain du maire qui vient se débarrasser des vieilles télés collectées dans son magasin (ça c’est vu aussi…).
Finalement le contribuable subit la double peine: il paie l'Eco-taxe et la taxe sur les ordures ménagères qui contribue au financement de la déchèterie (et des réparations moins la contribution des Eco-organismes).
Plus grave, quand on s'appelle "Eco-quelque chose", la directive Européenne désigne ces déchets comme étant dangereux.
En France, nous avons une législation très stricte sur les déchets "dangereux". Ils font l'objet d'un bordereau de suivi qui permet de tracer le transport jusqu'au site de traitement. Curieusement, ces déchets sont collectés par les Eco-organismes sans aucune traçabilité. On voit bien de temps en temps quelques images de centres de traitement où "tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes" (d'où la notion de pub relevée par DELAIR), mais régulièrement des articles font mension de transfert de ces déchets par conteneurs entiers dans les pays du tiers monde où tout le monde se fout de ce qu'ils deviennent.
Il y a donc beaucoup de progrès à faire du côté de ces organisations qui ont reçu la bénédiction de l'Etat (nos élus décideurs), qui trouve là une bonne solution pour se dégager une fois de plus de ses responsabilités.
jacques89
Koala
Koala

Retourner vers Ecologie : l'Energie : Enjeux et Solutions !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message