Bin ouais le pognon, c'est le nerf de la guerre.. faut allier argent et écologie ce qui aujourd'hui est un non-sens..
La rivière ou le puits ? Cela sert à se servir de l'eau sur place, avoir sa dépendance vis a vis de la collectivité, sans pour autant plus consommer.
Malheureusement, comme la majorité des gens... l'argent... Le béton est pour moi plus écologique, parce que ce n'est qu'une boue séchée... Et la différence entre du torchis(glaise et paille utilisé en pisé) et le béton, c'est que l'un est produit individuellement et l'autre... en grosse quantité, mais aussi économique.
La terre-cuite elle doit être cuite et fait des kilomètres pour être transporté pour être fabriqué et livré à l'endroit de l'utilisation final. Quant à sa radioactivité.. j'ai pas vérifié, mais cela m'apparait un peu vrai, mais pas déterminant.
En raisonnant, sans aller vers les extrêmes et en ayant un objectif, basse consomation d'énérgie, il faut allier le sain et l'économique avec l'écologique. Et je pense, qu'en fonction de la région des dalle béton ne sont pas anti-écologique.
Reste à trouver l'isolant à y insérer. Mais il me semble qu'un plancher bois par dessus avec un isolant comme du chanvre qou le plancher permettrais sans augmenter sensiblement le coût de réaliser une dalle isolé correct.
Les murs... oui une ossature bois, sans entrée d'air peut être intéressant. Mais il ne faut pas occulter la structure béton, qui offre un coût, une herméticité, que l'on ne trouve pas avec le bois ou autre dérivés...
Le chanvre est bon aussi dans les murs..
Je parle chanvre, parce que c'est un produit que l'on trouve aujourd'hui chez des négociants ou Grande surface de Bricolage. Et un produit tenu par Saint Gobain pour ne siter qu'eux

...
Quant aux vitrages...y'a déja du bon avec du double vitrage et de l'argon à l'intérieur et des traitement sur les intérieurs de vitrages...
Quant à savoir si l'alu est plus mauvais que le pvc... Oui si l'on considére qu'une fonderie pollue plus qu'un incinérateur de déchets ménagers...
La dessus, y'a matière à polémiquer.
Prenez des menuiseries en chêne... avec des jets d'eaux en chataigner.. Perso, je peux vous les fabriquer, j'ai encore un atelier de menuiserie.. Mais bon faut passer à la caisse.. hum
Difficile de faire un choix, mais au final, c'est toujours le porte monnaie qui décide dans 9 cas sur 10..