• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Eco-Bilan personnel de mes consommations et impacts

Ce forum abordera les économies d'eau et d'électricité à la maison. Tous ces gestes eco-citoyens faciles qui ne nécessitent que la volonté de les faire tous les jours.

Modérateur: Modérateurs

Messagede Admin » Jeu Fév 19, 2009 10:57 am

Salut BluRabbit ...

Quand tu cites sur ton site "ecobilan béta" ... est-ce que tu utilises un logiciel en particulier où tu rentres tes données pour ensuite qu'il sorte un graphique du style de celui que tu as mis sur ton site ??

:roll:
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Messagede BluRabbit » Mer Juil 15, 2009 10:08 pm

J'ai mis à jour mes statistiques sur ma production de déchets récemment :

Image

http://n.saintriquier.free.fr/dotclear/index.php/2009/07/14/74-eco-bilan-beta-4-dechets-menagers

Je suis assez content du résultat car au niveau du lombricompostage, j'avais composté 37 kg de déchets fermentescibles en 2008 et cette année à fin juin de suis déjà rendu à près de 30 kg en seulement six mois, c'est pas mal du tout et ça représente la moitié du poids de ma poubelle qui ne part pas à l'incinération :mrgreen:
Dernière édition par BluRabbit le Jeu Juil 16, 2009 6:40 am, édité 1 fois.
BluRabbit
Poussin !
Poussin !

Photos: 1
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede BluRabbit » Mer Juil 15, 2009 10:18 pm

Admin a écrit:Salut BluRabbit ...

Quand tu cites sur ton site "ecobilan béta" ... est-ce que tu utilises un logiciel en particulier où tu rentres tes données pour ensuite qu'il sorte un graphique du style de celui que tu as mis sur ton site ??

:roll:

Re, désolé pour le temps de réponse, je me rends compte maintenant qu'il y a une case à cocher pour être prévenu des réponses...

Donc, non en fait je n'utilise pas de logiciel dédié pour traiter mes stats, j'imagine que quelqu'un à déjà pensé à faire ça et que ça doit exister, cependant moi j'aime bien bricoler mes petits graphiques moi-même^^

La mention "Beta" c'est parce que rien n'est figé dans la forme des statistiques, et c'était pour m'amuser aussi, pour faire style (pour faire Staïle quoi :mrgreen: ).
BluRabbit
Poussin !
Poussin !

Messagede BluRabbit » Mer Juil 15, 2009 10:50 pm

Qui d'entre vous a déjà mesuré sa consommation d'eau sur une période donnée ?

J'aimerai bien savoir qu'elle est votre consommation, pour une personne seule ou pour une famille mais rapporté à une consommation individuelle.

moi ça fait plus d'un an que je mesure ma consommation. Je n'utilise aucun système d'économie d'eau actuellement, je fais simplement attention à ne pas abuser de cette ressource qui viendra à nous manquer un jour...

Mes statistiques pour les 12 derniers mois :

Image

On peut remarquer qu'au cours des 12 derniers mois ma consommation d'eau quotidienne se situe en deçà de 80 litres d'eau hormis pour les mois les plus froids ou j'ai dû avoir plus de mal à sortir de la douche ainsi qu'au mois de mai ou j'ai flirté avec les 100 litres/jr pour une raison que je ne m'explique pas vraiment...

Mode opératoire :

Je relève le compteur d'eau chaque 1er du mois à 0h00 ou bien au lever (2,3 M3 en moyenne chaque mois). Le total est divisé par le nombre de jours de présence afin d'obtenir la consommation moyenne quotidienne en litre.

Ce calcul ne tiens pas compte de la consommation d'eau extérieure à mon domicile qui bien que non négligeable est logiquement moindre mais difficilement mesurable (sauf si je compte le nombre de chasse d'eau tirée, de lavage de main et de verre d'eau consommés).

http://n.saintriquier.free.fr/dotclear/index.php/2009/07/15/75-eco-bilan-beta-5-moyenne-quotidienne-de-consommation-d-eau-domestique
BluRabbit
Poussin !
Poussin !

Messagede Loupo » Jeu Juil 16, 2009 8:58 pm

Salut BluRabbit Bravo pour tes résultats 8-)

Pour l'eau, je verrai ça plus tard car en ce moment j'en utilise plus que normal pour remettre en état un logement (un nettoyeur haute, pression à déjà rendu l'âme face à l'ampleur des travaux smrabb ).

J'aimerai bien me mettre au lombricomposteur mais je les trouve assez chers pour ce que c'est comme matériel : c'est 160€ pour ce que je vois en général. En fait je l'aurai déjà acheté mais vu que c'est un investissement et que je ne sais pas si dans 6 ou 12 mois je pourrai l'emmener lors d'un déménagement, ça me ferais mal. Je sais que l'on peut en faire soit même mais il m'en faut un bien étanche car j'ai déjà le problème des petites mouches de temps en temps et puis je suis suffisamment occupé sur d'autres bricolages :oops:
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A été remercié: 3 fois

Messagede BluRabbit » Jeu Juil 16, 2009 9:19 pm

Salut Ptit_Loupo,

Tu as raison chaque chose en son temps !

Il y a beaucoup de gens qui ont fabriqués eux même leur lombricomposteur effectivement c'est pas très compliqué à faire.

D'une manière général tu sera confrontés aux mouches, peu importe le modèle de lombricomposteur qu'il soit commercial ou fabriqué maison il ne pourra pas être étanche car les vers ne pourraient pas y respirer...

En ce qui concerne celui que j'ai, le Can-O-Worm, j'ai eu deux fois de grosses invasions de mouches, la deuxième à durée plus de six mois !

Malheureusement il suffit qu'une mouche aie pondu sur des fruits gâtés et que tu introduise les épluchures dans le lombricomposteur pour que tu soit confronté à ce problème :cry:
BluRabbit
Poussin !
Poussin !

Messagede rosine » Lun Aoû 31, 2009 3:44 pm

J'ai quantifier pendant deux ans la quantité d'eau que nous utilisions avec mon mari, et j'avais une moyenne de 40m3 par personne et par an. Nous sommes de deux plus, donc les données ont surment changé, je vais me repencher sur la question pour avoir des infos plus précise.
Je suis d'ailleurs en train de faire des stats avec notre conso edf et gdf
rosine

Précédente

Retourner vers Eco-Citoyen : Gestion EcoCitoyenne : Eau, Electricité, papier, chauffage ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message