• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Earth-350.org

Ce forum regroupe les différentes actions événementielles : manifestations, colloques, conférence, débats, salons bios ...

Modérateur: Modérateurs

Re: Earth-350.org

Messagede pdmdb » Ven Déc 10, 2010 11:42 pm

Ah Yann-Arthus Bertrand !

Il fait de très bonnes photos. Si Si, franchement ! Il fait de très beaux reportages sur la beauté de notre planète.
Il a aussi soutenu la candidature du Qatar à la coupe du monde de football 2022.
C'est une très belle oeuvre qui devrait nous faire prendre conscience que notre planète est fragile : soutenir le projets de magnats du pétrole qui veulent construire 10 stades climatisés de 90.000 personnes en plein désert.
Mais il faut le comprendre, c'est un artiste engagé. Enfin là, c'est l'art qui est engagé, pas l'artiste.
C'est vrai que sillonner la planète en hélicoptère avec une caméra HD pour ensuite produire un film, c'est une passion artistique qui coûte cher.
pdmdb
Koala
Koala

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Messagede alambic » Lun Déc 13, 2010 10:27 am

Manu a écrit:...Je repense aux photos de Yann Arthus Bertrand vue du ciel et dont GoodPLanet a offert des coffrets aux établissements scolaires, je me souviens qu'au début j'étais réticent (trop de papier etc) et après avoir travailler pédagogiquement avec les élèves, je me suis rendu compte que le chemin était encore très long vers une prise de conscience pour protéger ce qui nous entoure et que ce genre de support est un réel outil pour y parvenir. Et puis je n'aime pas critiquer les gens qui font ... qui essaie ... c'est toujours positif ! (Après on peut toujours imaginer que l'on aurait mieux fait, etc)

C'est à près tout ce que j'en suis arrivé à penser de l'utilité de ce genre de docu, en proposer (pas moi) comme matériels pédagogiques aux enfants.

Quand à l'art engagé je ne m'attends pas à des répercussions sauf quand il prends l'allure de manifestations, je pense que l'effet est temporaire, mais j'ai tendance à sous-estimer ce genre de contribution, c'est finallement "faire ensemble". Donc, généralement je ne suis pas grand enthousiaste, quoique des représentations sculpturales de notre modèle de consommation (comme un enchevêtrement de voiture), l'on comprend de suite ce que l'on voit et pas besoin d'être éduqué à l'art.
Mais l'inspiration artistique puise dans la nature, les peintres, les écrivains, compositeurs... certaines époques et mouvements plus directement. Son enseignement n'est pas mineur, vive l'art pour ce qu'il apporte qui ne peux être ressentis autrement, avec autant d'intensité.
alambic
Ours
Ours

A remercié: 10 fois
A été remercié: 9 fois

Messagede pedro431 » Lun Déc 13, 2010 7:37 pm

Manu écrit:
Et puis je n'aime pas critiquer les gens qui font ... qui essaie ... c'est toujours positif !

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf quand il y a démesure.

Code: Tout sélectionner
alambic écrit :
Mais l'inspiration artistique puise dans la nature, les peintres, les écrivains, compositeurs... certaines époques et mouvements plus directement. Son enseignement n'est pas mineur, vive l'art pour ce qu'il apporte qui ne peux être ressentis autrement, avec autant d'intensité.

Une fois de plus je suis d'accord sauf quand c'est péjoratif, en ex. cette toile toute blanche exposée dans une galerie du sud, je ne vois pas ou est l'art, par-contre quand cette dame y a imprégnée ses lèvres rouge, l'imagination pouvait vagabonder.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede pdmdb » Lun Déc 13, 2010 9:26 pm

Au contraire, la toile blanche est celle qui suscite le plus l'imagination : chacun y voit ce qu'il veut. Il ne faut pas oublier que les artistes construisent leurs oeuvres sur une toile blanche. Exposer une toile blanche à un public, c'est les intégrer dans l'oeuvre.
pdmdb
Koala
Koala

Messagede Admin » Lun Déc 13, 2010 10:10 pm

Oui moi aussi, j'ai été surpris et choqué par ce soutien de YAB au Quatar, il s'en explique dans zegreenweb mais j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas eu du tout de transfert d'argent, peut-être pas à lui directement mais à sa fondation ... enfin là je suppute !
Mais je persiste et signe que ce qui visuellement marque les esprits est porteur de positif, je trouve d'ailleurs la citation d'Ushuaïa tout à fait juste indépendamment des émissions : "L’émerveillement est le premier pas vers le respect"

Dans zegreenweb :
Contacté par notre rédaction avant la parution de l’article d’hier relatif à son soutien à la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar, Yann Arthus-Bertrand participe actuellement à Cancun (Mexique) au sommet international sur le Climat. Il a néanmoins souhaité nous faire part de son point de vue au sujet de la polémique naissante.

« Pourquoi j’ai soutenu la candidature du Qatar comme pays organisateur de la Coupe du Monde de football en 2022 ?

Parce que ce que j’ai compris, et qui m’a intéressé, c’est que, pour la première fois, un événement sportif mondial se donne pour objectif la neutralité carbone, et parce que cela se fera au Qatar, précisément le pays qui a aujourd’hui la plus forte empreinte écologique par habitant du monde.

Cet objectif sera atteint notamment grâce à 3 éléments : l’énergie utilisée proviendra de panneaux photovoltaïques, les voyages en avion effectués par les spectateurs venus au Qatar seront compensés carbone et la proximité des différents stades permettra de limiter les déplacements ; la candidature du Qatar se présente ainsi de façon plus favorable en termes d’environnement que les autres candidatures. Mais il faut ajouter aussi que les stades ont été conçus pour être démontables, de façon à pouvoir être réinstallés dans des pays en voie de développement ne bénéficiant par de tels équipements sportifs et cette idée me plait.

Ce qui m’intéresse, et c’est dans cet esprit que travaille ma fondation, GoodPlanet, ce n’est pas seulement de dénoncer les situations critiquables, malheureusement trop nombreuses, mais surtout de faire connaitre ce qui fait progresser les choses ; on a besoin d’innovation, de créativité ; et ce sont les bonnes initiatives qui font évoluer les esprits et les pratiques.
Or la Coupe du monde de football se tiendra pour la 1ère fois dans cette partie du monde, où la préoccupation environnementale n’est pas le premier souci ; cela ne pourra qu’y faire avancer la conscience écologique. Voilà tout simplement pourquoi j’ai soutenu ce projet, que je trouvais intéressant ; j’espère ne pas m’être trompé.

Faut-il dire enfin qu’évidemment je n’ai pas touché un sou pour avoir exprimé mon soutien dans cette video ?
Quant au film « Home », pour lequel j’ai travaillé pendant 3 ans sans percevoir aucune rémunération, l’aide de la Fondation du Qatar et d’Al Jazira a permis sa traduction en arabe et sa diffusion dans tous les Pays du Golfe, permettant ainsi qu’il soit vu au total par 400 millions de personnes dans le monde. »
http://www.zegreenweb.com/sinformer/politique-societe/coupe-du-monde-2022-au-qatar-yann-arthus-bertrand-se-defend,19199
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede pdmdb » Mar Déc 14, 2010 1:48 pm

Hé bien tu as la réponse de YAB lui-même :
l’aide de la Fondation du Qatar et d’Al Jazira a permis [la traduction de Home] en arabe et sa diffusion dans tous les Pays du Golfe, permettant ainsi qu’il soit vu au total par 400 millions de personnes dans le monde

Le soutien de la candidature du Qatar n'est qu'un renvoi d'ascenseur : le Qatar a permis à YAB de vendre plus de bobines de film et de DVD donc il aide le Qatar en retour en soutenant leur candidature à la coupe du monde
pdmdb
Koala
Koala

Messagede Admin » Mar Déc 14, 2010 5:01 pm

pdmdb a écrit:Le soutien de la candidature du Qatar n'est qu'un renvoi d'ascenseur : le Qatar a permis à YAB de vendre plus de bobines de film et de DVD donc il aide le Qatar en retour en soutenant leur candidature à la coupe du monde

Soutien direct ou retour d'ascenseur, je ne trouve pas ça bien de sa part car il a une aura, on le voit à la télé, il a une responsabilité maintenant pour que son discours soit crédible et là il perd en crédibilité ... pabi
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Précédente

Retourner vers Evénements, Manifestations, Actions, PETITIONS...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message