• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

Doléances diverses

Faire des remarques sur le fonctionnement du forum, proposer des idées d'amélioration ou aborder des thèmes qui ne correspondent pas à d'autres catégories du forum.

Modérateur: Modérateurs

Doléances diverses

Messagede Admin » Mar Fév 01, 2011 11:26 am

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps, je lis pas mal de messages critiquant l'administration de ce forum. Nous serions des censeurs, nous tenterions de tout contrôler comme le dit Loulie dans l'exemple que je donne ci-dessous, je vous propose donc un topic particulier pour recueillir vos doléances dans le but de savoir si c'est une idée de quelques membres en particulier ou si c'est une idée générale.
Nous essaierons d'en tirer les conséquences bien entendu mais pour cela il nous faut bien cibler le problème donc j'attends vos commentaires négatifs ou positifs si vous en avez ...
Merci à vous !

Je me permets de copier/coller un message de Loulie qui m'a donné l'idée de créer ce topic particulier :
loulie a écrit:Voyons donc rinoa ! Les préjugés ne sont jamais valables...

Les jugements hâtifs non plus ! On doit avoir la sagesse et l'humilité de le reconnaître, et faire amende honorable...
ça ne vous affecte pas plus que ça que ce jeune étudiant sse soit senti mal accueilli ? c'est parce que vous êtes des millions en France que vous êtes devenus insensibles les uns aux autres ? c'est une question, pas un jugement, mais une question qui mérite réflexion...

mrxxx a donné ce qu'il avait à donner... il y avait des idées, une idée de plan, pas ce que toi manu aurait fait, mais comment faisais-tu avant d'être l'hjomme savant que tu es aujourd'hui ? tu as toujours été parfait ? tu as toujours bien rempli toutes les conditions ?

Un forum, il me semble ! que ça se vit au moment présent étant donné que c'est ouvert à tous, si on est là pour devoir répondre et commenter selon la volonté des administrateurs, et entrer dans des stat bien cadrées, bonjour l'ouverture aux autres ! bonjour la soi disant écologie aussi .... très sérieusement, je ne comprends pas ce manque de générosité ... personne n'a jamais demandé exigé obligé à mâcher son travail ?????
On répond si on le souhaite, on répond selon ce qu'on a à donner, et si on veut rien donner, on fait autre chose... what is the problem ??

Cher manu admin bien aimé !!! 'Malgré tout le respect que je te dois en tant qu'humain, je déplore ton attitude forumesque de ''régent''.
ceci dit sans animosité, nous sommes d'accord sur bien des points, mais pas sur ce dernier ... tu cherches à tout contrôler, tout diriger, et c'est dommage.

coeurdialement
lou

Le vrai problème ??

Je soulève dans ces propos les questions suivantes :
1 . A t'on un problème d'accueil des nouveaux ? des jeunes en particulier ?
2 . Suis-je (la remarque m'est adressée) trop fermé aux idées des autres ?
3 . Les administrateurs sont-ils trop regardant pour leurs stats ?
4 . Suis-je (là aussi la remarque m'est adressée) un régent qui cherche à tout contrôlé ?

Mes tentatives de réponses :
1. Je répondrai que l'on a toujours bien accueilli les jeunes puisque nous avions même fait une place à Zolix et Quentinus15 à l'époque dans notre équipe d'"animateurs" du forum alors qu'ils avaient à l'époque, il me semble 15 et 16 ans ...

2. ce n'est pas à moi de répondre!

3. Nous avons effectivement un sujet ou l'on essaie de recenser les records et stats du forum ici :
http://www.eco-citoyen.org/stats-record ... t1485.html
Mais il faut croire que l'on y prête pas énormément d'attention puisque sa dernière mise à jour date du 15 février 2009

4. Là aussi ce n'est pas à moi de répondre ... mais aux régentés :mrgreen:

On vous écoute ... :-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Photos: 112
A remercié: 8 fois
A été remercié: 2 fois

Publicité

Re: Doléances diverses

Messagede DELAIR » Mar Fév 01, 2011 12:26 pm

Tiens moi le premier...

j'ai pas de doléances a donner ici.... car... je ne suis pas chez moi !

Je dis ce que je pense.... peut être que j'ai vexé des gens, mais..... peut être qu'ils ne se sont pas regardé.... ou peut-être que l'on a tous un moment ou un autre une dérive....
Tant que l'on a pas un penchant, peut être... qu'on est pas obligé de consulter.
Néanmoins, la comparaison est facile.... on se lache plus au téléphone, en voiture que sur la voie publique !!!!

Parler c'est bien, agir c'est mieux... Nos expérience peuvent être riches, mais il faut pas étaler !

Rolistes mes amis !
Etre ou ne pas Etre !
Bon j'avais pas grand chose à dire.... et je pense que l'Admin a toujours raison ! :P :D proud :amour: :lol: :sors:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede phyvette » Mar Fév 01, 2011 5:11 pm

Bah, puisqu'on nous demande notre avis autant le donner. Il faut rappeler une évidence, un forum n'a aucune règle légale , et est la propriété de celui qui le finance, on peut s'en plaindre mais c'est une réalité, et personne n'oblige à y poster. C'est d'ailleurs une bonne illustration de la difficulté à faire reposer un système sur la bonne volonté collective. En réalité on ne peut jamais éviter la confrontation de caractères et de représentations différentes, et comme dans tout groupe humain, l'arrivée de conflits semble à peu près inévitable.

Face à ça, chacun prend ses responsabilités : l'accepter et "rentrer dans la ligne" , ou le refuser et se barrer. J'ai fait le choix de me barrer du Forum eco-citoyen il y a une paire d'année (bien que non exclus mais seulement modéré a la hache), simplement parce que l'attitude d'un modérateur à mon égard sortait pour moi de la strict application de la modération et de ce que j'attendais d'un forum écolo (effacement de messages pour la seul raison d'être en contradiction avec ce modérateur). Si c'était pour poster sous surveillance et devoir rester politiquement correct, ou subir une censure, ça ne m'intéressait plus. Je considère qu'il s'était mis en infraction par rapport à une modération juste, et donc qu'y participer n'avait plus d'intérêt. Depuis que je reviens un peu je n'ai pas connu de nouvel accrochage avec la modération.

Je comprends l'énervement de certains modérateurs face à certaines discussions qui sont vraiment assez éloignées des problèmes écologiques ou la provoc que certain peuvent pratiquer. Il est clair qu'on va pas parler non plus de n'importe quoi, et que la limite (forcément floue) est à la discrétion de ceux qui ont le pouvoir exécutif. Il est également évident que des posts d'insultes ne peuvent pas ne pas provoquer de réactions.

Bref sur le principe, je pense que si les actes de modérations sont normaux et indispensables, il doivent être mesurés. Le modérateur ne doit pas modéré sur les idées qui peuvent choquer ses convictions, mais uniquement pour le bien collectif. N'étant pas modérateur , je n'ai aucun droit à exiger quoi que ce soit. Je me borne à donner mon opinion et juste pour répondre à la question de l'administrateur en chef.

Après, le forum ne peut vivre que sous un gentleman agreement où la modération agit de manière respectable vis à vis au moins des forumeurs qu'elle estime avoir envie de garder. Si ce n'est pas le cas, ben y a pas grand chose à faire d'autre qu'un divorce plus ou moins à l'amiable...
phyvette
Panda
Panda

A remercié: 0 fois
A été remercié: 12 fois

Messagede Admin » Mar Fév 01, 2011 5:45 pm

phyvette a écrit:Bah, puisqu'on nous demande notre avis autant le donner. Il faut rappeler une évidence, un forum n'a aucune règle légale , et est la propriété de celui qui le finance, on peut s'en plaindre mais c'est une réalité, et personne n'oblige à y poster.
Je précise que je suis le fondateur du forum mais que j'ai créé une association "Eco-Citoyen.org" pour gérer les revenus publicitaires du forum afin de le financer et de pouvoir faire des dons ou cadeaux de concours pour l'argent supplémentaire. Ce qui va d'ailleurs redevenir d'actualité bientôt ...
phyvette a écrit:J'ai fait le choix de me barrer du Forum eco-citoyen il y a une paire d'année (bien que non exclus mais seulement modéré a la hache), simplement parce que l'attitude d'un modérateur à mon égard sortait pour moi de la strict application de la modération et de ce que j'attendais d'un forum écolo (effacement de messages pour la seul raison d'être en contradiction avec ce modérateur).
Si je me souviens bien ce devait être Lord69 ? mais je ne me rappelle plus de l'objet du conflit... Il a fait un bref retour dernièrement mais je ne sais pas s'il va vouloir continuer et s'il veut rester modérateur...
phyvette] Si c'était pour poster sous surveillance et devoir rester politiquement correct, ou subir une censure, ça ne m'intéressait plus.[/quote]Le problème, c'est que tous les membres qui se font modérer agite le chiffon de la censure.
Je pense qu'il faut bien distinguer ce qui est e l'ordre de la censure d'idée : je ne partage pas ton idée donc je supprime ton message !
...de ce qui est de l'ordre de la modération : recadrage pour rester dans le sujet, division de sujets en deux pour plus clarté, fermeture des sujets des thèmes qui ne sont pas liés aux thèmes du forum ...
Je ne crois pas avoir été une fois dans la censure ...
[quote="phyvette a écrit:
Je comprends l'énervement de certains modérateurs face à certaines discussions qui sont vraiment assez éloignées des problèmes écologiques ou la provoc que certain peuvent pratiquer. Il est clair qu'on va pas parler non plus de n'importe quoi, et que la limite (forcément floue) est à la discrétion de ceux qui ont le pouvoir exécutif. Il est également évident que des posts d'insultes ne peuvent pas ne pas provoquer de réactions.
Oui j'ai de plus en plus de mal avec les membres qui viennent sur notre forum dans le seul but de venir nous expliquer la vie ... des gens qui savent tout et qui viennent ici nous expliquer que ce que l'on fait, pense n'est pas bien ...
Ce forum, je l'ai créé pour apprendre des membres qui savent forcément quelque chose que je ne sais pas, qui peuvent me faire réfléchir à certaines choses ... en échange je peux donner quelques idées ou connaissances ! Sans cet échange avec le respect de l'autre qui va avec, un forum n'a pas d'intérêt ! Si je m'inscris pour uniquement donner mon point de vue de savant et essayer de convaincre les autres, je crois que l'on a tout faux !
phyvette a écrit:Après, le forum ne peut vivre que sous un gentleman agreement où la modération agit de manière respectable vis à vis au moins des forumeurs qu'elle estime avoir envie de garder. Si ce n'est pas le cas, ben y a pas grand chose à faire d'autre qu'un divorce plus ou moins à l'amiable...
Nous essayons d'agir de façon respectable avec tout le monde mais parfois, et notamment ces derniers temps ... ce fut difficile ! :-)
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede phyvette » Mar Fév 01, 2011 6:34 pm

Quelle mémoire Manu, je n'ai pas cité le modérateur parce que je ne souhaite pas mettre de l'huile sur un feu éteint.

Cela dit la modération est indispensable, un forum non modéré ne peut être qu'un petit club de copains, passé un certain nombre il faut bien une autorité. La modération n'est pas la censure, la modération doit être proportionnée à la dérive et aux dires du membre fautif. Le cadre doit en gros être les lois de notre pays.

La censure d'idées argumentées et respectueuses, elle, est méprisable et digne de régimes autoritaires et n'a rien a faire en France. Je pense que sur un forum écolo on doit pouvoir critiquer tout les dogmes, y compris les dogmes écolo si ils le méritent, dans le respect des autres membres.
phyvette
Panda
Panda

Messagede Admin » Mar Fév 01, 2011 6:41 pm

phyvette a écrit:Quelle mémoire Manu, je n'ai pas cité le modérateur parce que je ne souhaite pas mettre de l'huile sur un feu éteint.
Et moi, je me suis dit qu'il y avait prescriptione, mon but n'était pas de rallumer le feu éteint :roll:
phyvette a écrit:La censure d'idées argumentées et respectueuses, elle, est méprisable et digne de régimes autoritaires et n'a rien a faire en France. Je pense que sur un forum écolo on doit pouvoir critiquer tout les dogmes, y compris les dogmes écolo si ils le méritent, dans le respect des autres membres.
Ce bout de phrase a tellement d'importance lorsque l'on commence à être sur la brèche ... :content:
Admin
Webmaster
Webmaster

Messagede Rinoa » Jeu Fév 03, 2011 11:22 am

Manu a écrit:Je soulève dans ces propos les questions suivantes :
1 . A t'on un problème d'accueil des nouveaux ? des jeunes en particulier ?
2 . Suis-je (la remarque m'est adressée) trop fermé aux idées des autres ?
3 . Les administrateurs sont-ils trop regardant pour leurs stats ?
4 . Suis-je (là aussi la remarque m'est adressée) un régent qui cherche à tout contrôlé ?

1. Je dirais qu'on a peut-être un problème d'accueil de certains jeunes en particulier : ceux qui viennent juste pour qu'on leur donne toutes les infos dont ils ont besoin pour leur TPE.
Mais c'est le même genre d'accueil qu'on fait à ceux qui viennent juste pour mettre une pub pour leur site et puis s'en vont.

3. Mais de quelles stats ont parlent ?!!! On ne force personne à écrire sur le forum. Cependant, en ce qui concerne les demandes d'aide pour le TPE, on aime bien que le demandeur nous donne les idées qu'il a déjà eu pour les compléter ou les approfondir, histoire que les membres du forum n'aient pas l'impression qu'on leur demande de faire le travail à sa place.
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede DELAIR » Jeu Fév 03, 2011 12:15 pm

:D j'ai pas assez de bisous de la part de Rinoa !!! :amour:
sisi c'est vrai ! :oops:
smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Messagede Rinoa » Jeu Fév 03, 2011 1:19 pm

:mrgreen: Mon pauvre Delair.
C'est vrai qu'en ce moment je passe plus mon temps à faire les gros yeux :pacont: à tous ces méchants élèves qui veulent pas bosser leur TPE plutôt que de faire des bisous aux membres du forum. poupoup
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 4 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede phyvette » Jeu Fév 10, 2011 9:55 pm

Quelle réactivité Candlemaker à peine inscrit, et déjà disparu des écrans radar.

Modération échaudée craint le marketing virale. :mrgreen:
phyvette
Panda
Panda

Suivante

Retourner vers Remarques, Idées et Sujets divers.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message