"Compte supprimé" a écrit:Assurément, le DD réellement existant n'est pas celui dont parle Yoda.
Quel DD réellement existant ? Il y a quelques très rares exemples de DD dans les pays pauvres, et ça correspond bien à ce dont je parle. Et beaucoup de faux DD... Le pire étant les objets de consommations estampillés développement durable.
Mais contrairement à toi, je ne me fais pas d'illusion : si la population se rend compte un tant soit peu du mur vers lequel on fonce et accepte la décroissance, la moitié des pubs pour bagnoles démontreront que leur produit est de la décroissance. J'ignore quel sera le 1er iphone "décroissant", mais s'il n'arrive jamais, ce sera parce qu'on se sera heurté au mur avant que la population ne comprenne comment activer la pédale de frein.
C'est une réaction assez classique du capitalisme face aux concepts qui luttent contre lui. Il y a 25 ans, la décroissance n'existait guère, le retour à la bougie, c'était le développement durable. Les tenant du DD n'étaient que des anarchistes chevelus irréalistes. Manque de bol, les "irréalistes adeptes du retour à la bougie" ont réussi à se faire entendre, et quand le DD est venu à la mode (grâce à quelques étés caniculaires), le capitalisme a cessé de le combattre de front pour l'ingérer. Puisqu'on ne peut empêcher le DD, alors nous allons devenir le DD, le DD tel que nous le voulons, et nous allons ainsi bâillonner le DD.
Et maintenant, l'innocent croit que si le DD s'est mis à plaire il y a 10 ans, c'est parce qu'il contient "développement". En oubliant toutes les années précédentes pendant lesquelles malgré le développement inclus dans le nom, le DD n'était que retour à la bougie et perte de 20 ans d'espérance de vie... Et que bien évidemment le mot "décroissance" ne contenant pas "développement", il ne risque pas de prendre le même chemin...
Il pourrait effectivement rester l'apanage d'une poignée de chevelus "idéalistes et irréalistes", et continuer à être décrié, en tombant, contrairement au DD, dans les limbes de l'oubli, du moins jusqu'à la catastrophe finale où on se demandera pourquoi on ne les a pas écoutés à l'époque, ces décroissants. C'est ce que pensent les opposants à la décroissance, puisqu'ils pensent que cette idée est débile et que la croissance infinie est possible et bien mieux, que la technique nous sauvera et qu'on oubliera ces impasses.
Maintenant, un décroissant ne peut pas croire qu'une bonne idée disparaisse ainsi, il considère au contraire qu'elle prendra de l'ampleur... enfin du moins j'en suis convaincue ! Je la vois prendre de l'ampleur, même si c'est souvent sous d'autres termes, c'est la même idée !
Et si elle prend de l'ampleur, il y aura forcément tentative de récupération...
Et on vendra forcément des millions de bagnoles "décroissantes", on construira des autoroutes et des aéroports "décroissants"... Il y aura une belle unanimité autour de la décroissance, sauf que si tout le monde sera décroissant comme tout le monde est maintenant pour le DD, le but ultime de la plupart sera de... générer de la croissance non durable !
"Compte supprimé" a écrit:Et je repose l'autre qu'elle a zappée aussi: quels sont les effets écologiques de la gestion DD sur une forêt, sachant qu'il n'y a pas d'état fixe et renouvelé, mais une dynamique naurelle: une forêt vieillit, évolue, se transforme et ne reste jamais égale à elle-même.
SAUF quand elle est cultivée.
Or, tous les problèmes écologiques (notamment concernant la biodiversité) viennent de la culture des forêts, pas seulement des techniques utilisées et des objectifs de la gestion (ceux du DD ne sont pas éloignés des objectifs actuels.
Alors moi là-dessus je te renvoies la question. Quel serait l'effet sur l'homme de ne jamais plus exploiter aucune forêt ? De ne jamais utiliser de bois ? Et les populations autochtones de l'Amazonie, qui gèrent durablement la forêt dans laquelle ils vivent, il faudrait aussi leur interdire de couper du bois pour faire leur hutte et d'en ramasser pour faire du feu ???