matieu.a a écrit:Si on parle au niveau global, de même, la marge est grande, si les ressources sont réparties équitablement, je pense que la croissance de la partie la plus pauvre (si on se borne aux besoins) ne sera pas assez grande pour accroître la consommation globale, que nous faisons exploser jusqu'à maintenant.
Je suis d'accord avec toi, après tout dépend de la façon dont les pays les plus pauvres se développent. Pour manger, plusieurs solutions sont possibles, on peut cultiver du café et l'échanger contre des denrées alimentaires, faire de l'agriculture sur brûlis en virant la forêt, ou intégrer une agriculture dans son environnement, en choisissant les plantes nourricières et les méthodes agricoles correspondant au milieu de façon à ce que l'agriculture soit durable.
Il en va de même pour la plupart des moyens de développement, certains sont durables, d'autres ne font que poser d'autres problèmes.
C'est amusant d'ailleurs : au départ je disais que d'un point de vue global on ne pouvait faire de DD sans décroissance, car si on veut combler les besoins de tous les hommes sur Terre sans empiéter sur les besoins des générations futures, la décroissance me semble inévitable.
Mais finalement, arrivé à ce stade, on se rend compte qu'une décroissance intelligente ne va guère sans DD, car si on veut une décroissance globale mais en laissant les plus pauvres se développer, il est grandement préférable d'orienter leur développement pour que celui-ci soit durable.