Dois-je remplacer mon lave linge ?

Toutes les façons de diminuer sa note chez EDF et par la même occasion son impact sur la planète

Modérateur: Modérateurs

Dois-je remplacer mon lave linge ?

Messagede remail » Ven Juin 05, 2009 11:14 pm

Bonjour,

J'utilise mon lave linge un peu ancien et essorant à 700 tours / min pour faire environ une lessive par jour. Le linge "courant" va immédiatement dans le sèche linge électrique (j'étends néanmoins les draps, serviettes et autres linges épais). Il est évident que le temps de séchage en sèche linge serait plus court (et donc moins énergivore) si le lave linge essorait à 1100 voire à 1300 tours / min (peut être plus). Néanmoins, remplacer mon lave linge représente aussi un investissement important. Certains ont ils déjà réfléchis à la question ?
NB : l'ancien lave linge serait revendu ou donné.

Merci d'avance,

Rémy
remail

Messagede Lord69 » Sam Juin 06, 2009 1:33 pm

Essaie déjà de rationaliser les lavages (ne laves tu pas trop ?)
Ensuite non, garde ton lave linge actuel, le bilan serait moins positif autrement ;)
Et si tu peux, évite le sèche linge ! ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Messagede jujug » Sam Juin 06, 2009 5:50 pm

Ensuite non, garde ton lave linge actuel, le bilan serait moins positif autrement ;)

Je ne comprends pas bien cette phrase. Si l'on part du principe qu'un nouveau lave-linge consommera moins qu'un plus vieux et que ce plus vieux lave-linge sera donné ou vendu à quelqu'un qui remplacera un lave-linge encore plus vieux qui consomme encore plus, le bilan ne peut-être que positif pour la consommation d'électricité (je ne parle pas de bilan financier).

De plus, si l'utilisation du sèche linge est obligatoire pour une raison de place alors effectivement la puissance d'essorage est décisive. Même si évidemment, le mieux est de ne pas utiliser de sèche linge. Mais là encore, plus c'est essoré, plus cela sèche vite et dans un espace réduit, cela compte.

Après, du point de vue financier, il est clair qu'avant de rembourser le montant du lave-linge en économie d'électricité, il faudra très longtemps voire même trop longtemps pour que ce soit rentable. Donc, pour moi, en terme d'impact environnemental c'est sans doute un bon choix mais pour faire des économies non. Mais je n'ai peut-être pas tenu compte de tous les éléments.
jujug
Poussin !
Poussin !

Messagede Lord69 » Sam Juin 06, 2009 10:53 pm

ton sèche linge est un bien plus gros problème que le lave linge.

Et le Delta de consommation entre un neuf et un vieux lave linge est minime en fait.

Mieux vaut donc rationaliser ;-)
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Webmaster
Webmaster

Messagede remail » Dim Juin 07, 2009 9:28 pm

Je manque d'espace pour mettre tout mon linge propre sur un étendoir. Du coup, j'utilise le seche linge électrique pour le courant. Ce qui sera très énergivore pour le séchage est étendu (surles radiateurs en hiver et sur les portes en été). En effet, je peux probablement réduire un peu ma quantité de lessive. J'essaye. Si j'arrive à 10 % d'économie là dessus, j'aurai de la chance. Néanmoins, ça n'était pas le sens de ma question. Jujug a complété ma question. Ce que j'attendais, c'était des chiffres ou au moins une évaluation. Je vais tenter d'appeler le fabriquant du sèche-linge. Avec un peu de chances, j'aurai une ébauche de réponse. Si c'est le cas, j'en ferai profiter le forum.
Bon, j'y vais, j'ai quelques serviettes de toilette à étendre sur les portes...

Rémy
remail

Retourner vers Economies d'Electricité